jeudi 10 mai 2012

Muffins à la farine de Kamut, Citron et Pavot

T'as déjà mangé un truc tellement bon que tu t'es demandé si ils ne le faisaient pas en intraveineuse histoire de pouvoir en baffrer même quand tu dors? Parce que le truc que je te propose, là, maintenant, c'est du lourd, du gros dossier, du eumèzïngue! Prends un styloche et note-la bien méticuleusement, la recette. T'as bien un carnet de recette cucu mignon décoré de cupcakes roses? Ben tu recopies dans la rubrique dessert, et tu peux y dessiner des coeurs tout plein autour du titre. Tu vas me lécher les orteils dès que tu les auras goûtés les p'tits muffins, c'est mes panards qui te le disent!
Bon, au départ, ça ne devait pas se dérouler tout à fait comme ça. Parce que j'aime quand un plan ne se déroule pas sans accroc...j'ai bien évidemment commencé à les préparer sans avoir regardé si j'avais tous les ingrédients. Bien entendu, j'te l'donne en mille; j'avais rien de ce qu'il fallait. Presque plus de farine toute simple, et encore moins de lait fermenté. J'avais déjà monté les blancs en neige (enfin monté c'est beaucoup dire, disons que j'ai fait moussé les blancs) et fouetté les jaunes avec le sucre. Fallait assurer derrière alors j'ai pensé à la farine de kamut que j'utilise souvent pour faire mes pains. Et pour le lait fermenté, à part péter dans un yaourt (mon dieu, c'que c'est fin), je voyais pas trop comment faire, alors j'ai opté pour les yaourts au citron (sans gaz) (huhu).

Résultat? C'est juste une tuerie internationale. D'ailleurs c'est ce que j'ai noté à côté du titre de la recette, dans la rubrique "Dessert" de mon carnet de recette sans déco cucu, complètement défoncé et tâché de gras. J'suis trop une Princesse.

Allez, je vous file la recette (l'originale, qui n'a plus grand chose à voir venait du bouquin "Cakes et Muffins" de chez Larousse) sur fond de Pearl Jam avec "Just breathe".

Si vous voulez suivre mes charmantes aventures et ne rater aucune actualité, n'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook en cliquant ici!



Ingrédients
  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 10 cl d'huile
  • 2 yaourts brassés au citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de farine T55
  • 100 g de farine de kamut
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel
  • le jus d'un citron jaune (non traité) et son zeste
  • graines de pavot

Ingrédients pour le glaçage
  • 80 g de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron (non traité)
  • graines de pavot

Comment qu'on fait?
  • Préchauffer le four à 200C
  • Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter l'huile, les yaourts, le sucre vanillé, les farines, la levure, le sel et le jus de citron. Tout bien mélanger avec de la fougue.
  • Puis monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation. Ajouter des graines de pavots (un peu) et les zestes de citron.
  • Verser le tout dans des moules à muffins (aux 3/4) beurrés et farinés ou verser directement dans les caissettes si vous en avez. Moi j'ai fait un peu de tout, des grands muffins, des petits, dans des caissettes, et sans caissettes...
  • Enfourner pour une vingtaine de minutes.
  • Pendant ce temps, préparer le glaçage. Dans un bol, mélanger le sucre glace et le jus de citron avec un fouet, il ne faut pas de grumeaux et il faut que ce soir assez épais. 
  • Une fois les muffins prêts et refroidis, les plonger tête la première (juste la tête) dans le bol de glaçage. Les retourner, les poser sur une grille (ça risque de couler partout) et parsemer de graines de pavot.


Et une dernière chose... les pépins de citron, tu ne jetteras point! Les pépins de citron tu planteras! Au pire ça te fera une jolie plante verte, au mieux tu obtiendras au bout de plusieurs années, un bien beau citronnier! J'ai revendu ou donné les miens à chaque fois que j'ai déménagé. Ceux-ci seront les premiers de notre nouvel Home Sweet Home! Bientôt un article sur l'utilité de garder les noyaux et autres pépins!

Bone Appétouze!

26 commentaires:

  1. C'est vrai qu'ils ont l'air super bons, tes muffins ! En intraveineuse, tu dis ?! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Juliette!
      Paraît qu'ils les font en patch aussi ;-)

      Supprimer
  2. Yuhuuu, et ben déjà que j'ai pété...22 Pim's maison hier soir devant le beau David de la 6 (ouais les grands bruns ténébreux, c'est ma came...c'est pour ça que je suis maquée avec un vosgien archi blanc aux yeux verts...bref!) Une fois encore tu me surprends et moi j'aime quand tu m'fais des frayeurs...Un pétou dans le yogoooo, ben ça va plaire à mes têtards ça! Des léchouilles canines de bon matin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello la reine des Pim's! N'empêche tu m'épatates! Super ténébreux ton bonbon la vosgienne ;-) Je savais que le prout dans le yaourt, ça allait te plaire!
      Des becs ma yaya!

      Supprimer
  3. Ils sont beaaaauuuux ! Ils sont gourmands ! oh la la ! je bave devant mon écran alors que je viens de m'envoyer deux énormes tranches de pain maison à la confiture ! c'est pas humain ce que tu me fais là ! Bon, j'te parle plus... M'enfin si, seulement si tu m'en envoies un par la poste !

    Allez bisouilles la Scarlett, Zezette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors voilà ce qu'on va faire... tu m'envoies une tartine confiote et en échange je t'envoie un muffin, qu'est-ce que t'en dis?
      T'as bien retenu mes petits nom, je vois ;-)
      Des becs!!!

      Supprimer
  4. Nan mais péter dans un yaourt, quoi !!! J'ai prsi un fou rire que j'ai failli m'en étouffer avec ma propre salive (oui, certes, avec celle de quelqu'un d'autre, c'est déjà plus difficile...) !!!
    Bon, ta recette va peut-être lever la malédiction du muffin qui me suit depuis toujours. Je ne suis pas foutue de faire un muffin bon. C'est horrible...
    Sinon, la farine de kamut, c'est obligé ? Car je sais même pas ce que c'est...
    Bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux j'peux te faire un colis de lait fermenté home made farting's style!
      Ah non mais si moi j'arrive à faire un muffin, tout le monde y arrive. Même les batraciens comme toi! Pour la farine de kamut, (La farine de kamut est produite à partir de grains de kamut, une variété de blé très ancienne originaire de l’Égypte. De couleur dorée, elle possède une légère saveur de noisette. Riche en gluten, elle est toutefois moins allergène que le blé. J'ai copié collé, hein, c'est pas de moi) t'es pas obligée d'en mettre. J'en ai mis parce que j'avais pas de farine toute conne comme indiqué dans la recette de base.
      Des becs!

      Supprimer
  5. Bon j'ai pas de carnet de recettes avec des cupcakes roses (juste un ptit bloc-note qui traîne dans ma cuisine, je peux quand même noter la recette? :-p) Ils ont l'air trop, trop bons ;-)
    Tout comme mme la crapaude (arsinoe de son ptit nom;-) je dois être un peu neuneu mais c'est quoi de la farine de kamut? c'est vraiment obligé?
    Bon weekend à toi copinette bretonne, expatriée ;-)
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça t'as pas de carnet gnan-gnan?!
      Je disais au-dessus à la crapaude qu'à la base dans la recette c'était de la farine toute bête mais comme je n'en avais pas assez j'ai mis de la farine de kamut que tu peux trouver dans les magasins bio. Tiens, je te copie-colle aussi l'explication de la farine ;-) (La farine de kamut est produite à partir de grains de kamut, une variété de blé très ancienne originaire de l’Égypte. De couleur dorée, elle possède une légère saveur de noisette. Riche en gluten, elle est toutefois moins allergène que le blé.)
      Des becs becs!

      Supprimer
  6. bravo pour ta gouille dobermann tu m,as fait bien rire et ça fait du bien!je note ta recette sur du papier recyclé c,est tout ce que j,ai de mieux pour toi!mmdr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Julia!
      Du papier recyclé, c'est tout ce que t'as pour mes muffins? Même pas une 'tite feuille d'or? Hihi!
      Merci pour ton message! A très vite!

      Supprimer
  7. Coucou :)

    Je te dois un bon fou-rire, une grande dose de bonne humeur et des croissants carbonisés (encore quelques secondes, j'aurais pu avoir deux diamants bruts xD)

    Je réserverai donc désormais la lecture de ton blog pour après le petit dej ;)

    Merci pour la jolie recette ♥

    Bon week-end !

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement contente d'être responsable de ton fou-rire et de ta bonne humeur! Pour les croissants en revanche, mille excuses ;-)
      Merci pour ton très gentil message!!
      Becs becs!

      Supprimer
  8. Alors, tout d'abord, moi, j'ai pas de carnet avec des cupcakes cucugnangnan mais un classeur pourri avec plein de feuilles et fiches volantes: ça marche aussi ? :-)
    Et pi, tes cupcakes à toi, ils me font grave de l'oeil, là !! Bon, vu que demain, j'ai prévu le cheesecake milka, faudra que j'attende pour les cupcakes pavot-citron... Ou pas !
    Bon wikende !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lucette!
      Ca marche encore mieux avec un classeur pourri, héhé!
      Merci pour ton message, j'aime bien quand tu viens me lire :)
      Des becs!

      Supprimer
  9. J'aime les recettes, le ton, l'humour et s'il faut péter dans les yaourts pour faire du petit lait, je suis partante. Je fais bien de passer chez 750 g une fois tous les dix ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Boljo!
      Alors là je dis merci à 750 grammes! Et tu es quand même venue sur mon blog? Tu n'as pas eu peur? J'ai quand même longuement hésité à exprimer le fond de ma pensée mais je vois que le pet dans le yaourt inspire beaucoup de monde finalement, huhu! Ravie que tu sois partante!
      Merci pour ton charmant message!! Reviens-vite maintenant et pas tous les 10 ans ;-)

      Supprimer
  10. je déteste le mot tuerie pour parler de bouffe surtout quand le résultat est aussi réussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonsoir Easy Kitchen!
      Bon, je ne sais pas trop si ton commentaire était gentil ou non.. mais je décide que oui! Après tout t'as dit que c'était réussi ;-)
      J'ai barré dans mon carnet de recette le mot "tuerie" et je l'ai remplacé par "un délice"...ne jamais contrarier le lecteur ;-)
      Merci pour ton message :)

      Supprimer
  11. Ils sont pour moi, car les gâteaux en général je me les file en intraveineuse. Ceux là pavot-citron, c'est de la bonne "came" je le sens !!!! J'ouvre le carnet cucul avec des skull dessus et je note. Une léchouille bretonne pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut salut! Merci pour la lechouille Bretonne! Le breizh doberman que je suis apprécie beaucoup ;-)
      Un carnet cucul avec des skulls, hein hein, là je dois dire que je suis z'épatatée! Si si!

      Supprimer
  12. donc je vais de ce pas noté ta recette dans mon carnet (ni cucu et sans cupcakes !) et je la testerais à la prochaine occasion ! j'ai bien noté pour les pépins de citron ! je ne les jetterais plus ! promis, cracher ! oupppsss :-)
    de gros bisous sucrés ma belle :*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!!!
      Ah merci pour ton message, ça me fait super plaisir! Tu me diras si tes pépins ont germé!!
      Des gros becs et à très vite!

      Supprimer
  13. Rien que pour la musique qui accompagne cette recette "London Calling" je mets 20/20 sans même avoir goûté. De toute façon c'est forcément bon, y a du citron !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh! Voilà quelqu'un qui a du goût en matière de musique...et de muffins ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...