mercredi 2 mai 2012

Chutney de Pommes à la Cannelle

Eh voilou, une fois n'est pas coutume me voilà seule dans la casbah sans suricate, parti quelques jours en Finlande pour le boulot manger des "Boulettes de Reines sauce Père-Noël".  J'ai pour compagnie une langoustine qui bouffe de l'oignon cru avant de coller sa bouche sur mon nez pour me dire qu'elle m'aime; et un fond de Blanc "Entre deux Mers cuvée Hortense" qui m'aime aussi d'ailleurs.  Trop fun ma life ce soir...
Bah allez, c'est nicht graffe, j'ai des tonnes d'idées à réaliser, et plein de cruts à finir aussi, comme ma marionnette par exemple. Je vais tous les mois à un atelier dont l'objectif final est de réaliser un péstak avec nos jolies (hum hum) muppets fabriquées maison. J'ai raté une session et du coup j'ai pas encore cousu le costume, ni peaufiné les détails. Là on cherche activement un fil conducteur pour l'histoire et on s'entraîne...bonjour les fou-rires! On a trois représentations en juin, le stress commence à monter!

Bref, voici donc mon "Chutney de Pommes à la Cannelle", une vraie tuerie! J'ai léché tout le fond de la gamelle et j'ai même pas partagé avec l'héritière qui voulait goûter. "Nan, c'est que pour les adultes, y a du vinaigre de cidre dedans, tu vas être caisse!".
C'était tellement la fête des papilles et des mamilles ce chutney, que j'en ai fait des pitites conserves, stérilisées et tout et tout.
Bon, j'ai rien inventé, j'ai trouvé la recette dans mon bouquin "Chutney" (j'en parle ici). J'ai juste changé quelques ingrédients et quelques quantités. Et qu'est-ce qu'on mange avec un chüt-nez? Ben du foie gras par exemple, une mousse de canard aussi pourquoi pas, et puis avec un bon frometon c'est pas dégueux non plus!


Je vous mets de la bonne zic, toute douce. C'est "Adam's Lullaby", B.O. du super film Bricklane, très belle adaptation cinématographique du bouqin "Sept mers et treize rivières", livre que j'ai lu et relu, et relu.

Si vous voulez suivre mes charmantes aventures et ne rater aucune actualité, n'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook en cliquant ici!


Ingrédients
  • 4 pommes Jonagold de min coin (Les vergers Tellier) coupées en petits morceaux
  • 2 oignons hachés
  • le jus d'un demi citron vert
  • 200 g de cassonade Graeffe (elle sent le fromage, vous trouvez pas?)
  • 40 cl de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 grosse pincée de sel
  • Quelques graines de fenouil pour la déco

Comment qu'on fait?
  • Dans une casserole, mettre le vinaigre et le jus de citron. Ajouter les pommes en morceaux et les oignons hachés. Saupoudrer de cassonade, ajouter la cannelle et le sel, puis chauffer doucement en remuant avec une cuillère en bois.
  • Quand le sucre est bien fondu, augmenter un peu le feu pour donner un petit bouillon. Cuire une heure environ en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les pommes et les oignons soient bien confits.
  • Mettre dans un petit pot et couvrir aussitôt. Laisser tiédir et mettre au frais. Au moment de servir, décorer avec quelques graines de fenouil (pas trop parce que c'est très fort en goût)
  • Pour la stérilisation, j'ai essayé deux techniques. La technique cocotte minute, remplie jusqu'aux 3/4 des pots (ces derniers posés dans le panier) et j'ai laissé sur le feu une demie heure après le pschitt. Et la technique de ma mamie, on met le chutney bouillant dans la conserve (avec couvercle qui se visse), on referme aussitôt et on la retourne sur un torchon. Ca ne stérilise pas mais ça se conserve très bien.



Bone Appétouze!

20 commentaires:

  1. J'ai une recette de chutney indien de pommes sur un bout de papier depuis qq temps que je me suis justement dit cet AM qu'il fallait que je tente rapidement.
    Le tien me donne encore davantage envie de me lancer très vite ! 1ere expérience a Noel avec un mélange potimarron ou butternut, me souviens plus !, canneberges-grenades, décidément un duo que j'adore - et tout le monde avait tellement kiffe que je m'étais dit que je le ferai maintenant moi-même ... ça fait 6 mois !! NDLR.
    Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laurence!
      Oh s'il te please, je rêverais de voir ce que donne ton chutney indien, il faut absolument que tu le tentes rapidement! :)
      Tu me fais saliver avec tes canneberges et le butternut (squash que j'ai découvert et beaucoup cuisiné aux US)!
      Merci d'être venue faire un tour chez moi et à très vite!
      Becs

      Supprimer
  2. Oh l'autre ! Le truc de guedin qu'elle nous sort là, pour le concours mademoiselle Cannelle ! Du coup, je me sens vraiment insignifiante avec mes beignets dégoulinants de confiture cache-ratiches !!!
    Nan mais dis donc, t'as vu les photos de malade en plus !!! là, c'est moi qui suis sur le luc (nan, je ne me suis pas fais mal non plus)...
    Je comprends que l'héritière langoustine n'y ait pas eu droit, t'as tout gardé pour toi, vilaine mère indigne !!!!
    Parce que le coup du "tu vas être caisse" m'a fait franchement éclater de rire devant mon ordi, j'ai du réveiller toute la maison, quand même !!!
    Ravie de connaître ton blog Scarlett et à très bientôt vite !
    Bises
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, Cath, tu sais quoi? Je t'envoie un pot de mon chutney et tu m'envoies tes beignets. Ah et puis aussi une pomme en croûte, et puis tant qu'à faire tout ce que tu cuisines, dans un grand colis, ça devrait le faire ;-) Queuwôah? Comment ça y a qqun qui se fait entuber dans le lot? Nan, j'vois pas! lol
      des becs et merki pour ton message!

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup ton blog et ton audace Scarlett! Merci de nous faire rire, tu pourrais écrire un roman ;-) Je t'ai découverte grâce au concours MarieClaire même si je n'ai pas voté pour toi car ma cousine y participait. Enfin bon bref tout ça me donne envie de m'y mettre et de tester quelques-unes de tes alléchantes recettes. Bonne continuation! (Je t'ai mise dans mes favoris rien que pour le plaisir de lire tes articles de temps à autres car à défaut d'être une grande cuisinière, je suis une grande lectrice :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Emilie!
      Ah ben je suis ravie que tu sois venue faire un tour chez moi et qu'en plus je te fasse rire! Ta cousine participait au concours? C'est qui, j'suis curieuse ;-)
      En tout cas je suis super touchée que tu sois venue commenter mon article et avec tous ces compliments, ça ne peut que me motiver pour continuer! :)
      A très vite alors!

      Supprimer
  4. j'adore!! javais tenté poires cannelle à Noël, déjà une tuerie alors j'ose pas imaginer le pomme cannelle et avec des photos pareilles on a juste envie de se j'ter sur ton bol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine!
      Je viens d'aller voir ta recette du chutney poire cannelle...oh pinaise ça a l'air de tout déchirer! Et puis j'ai vu que t'en avais d'autres sous le coude, t'es une machine à chutney ma parole hihi! Voilà, je bave sur le clavier, mes doigts glissfbdfgent. Voilà ;-)
      Merci pour ton message trop sympa de la mort! Et reviens vite me faire des compliments huhu!

      Supprimer
  5. rien que la photo me fait saliver :-) pomme cannelle ca tue, ce sucré-salé il va faire mal pour le concours :-)))) allez bonne soirée Scarlett!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonsoir chère Christine!
      Ben tu vois moi aussi je salive encore, surtout que maintenant que c'est dans des bocaux, j'peux plus y toucher...grrrr! ;-)
      Merci pour ton message!

      Supprimer
  6. Ben alors ma poule, t'as séquestré l'héritière pour pas partager...Qu'on sorte cette naine de son parc, Mme Scarlett a fini de raziner le fond du pot! Bon, j'te rappelle que c'est ma Kévina qui assure le tirage au sort, je ne vais donc pas te balancer en tant que mère-indigne doublée d'une compétitrice-à-crocs! Blague à part, t'es un peu le DJ chutney de la blogo tonight, qu'on apporte à cette Cathy Guettouze un baton de cannelle, un canif (mais un p'tit-canif!) et une set en bambou et une pomme ...tin tin linlin! Scarlett 'ahhh , mère et fille!
    Bécos à la pauvre petite morte de faim en arrière plan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha! ben j'ai intérêt à me mettre Kevina dans la potche alors! Elle aime les pitchs? Bon, et pis d'abord c'est pas un set en bambou mais un "range verres cochons-vaches-moutons" de chez casa, posé à l'envers pour les besoins de la mise en scène! Et surtout pour donner l'impression aux lecteurs que j'ai des décors de déglingos à la casbah. D'ailleurs on voit pas mais la pomme est pourrite derrière mais c'était la seule qui me restait. J'suis quand même pas allée la chercher dans la poubelle faut pas déconner non plus.
      Bises du p'tit fien, enfin du gros fien.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci pour ton message BoopCook! Oh oui, c'est excellent, je pense même en refaire ;-)

      Supprimer
  8. Rhoooo, viiii avec un bon fromton qui pouiiir (comme je l'aime !), ça doit être mortel ton chutney ! Bravo et je croise tout pour que tu gagnes !!!
    J'te bise pas à cause du fromage mais le coeur y est !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tu sais, je suis à toute épreuve, tu peux me biser...après le choc pyssekologik que j'ai vécu avec l'haleine oignon'style de l'héritière; je me sens un peu l'âme d'une koh-lanteuse :)les bisous pouiros calendos ne me font nin peur!!!
      A très vite!

      Supprimer
  9. Arghhhh ! Il y a des jours où le concept de "c'est férié, j'ai deux minutes alors je me pose et je fais un p'tit coucou", ces jours-là, je ferai mieux d'aller me pendre ailleurs ! xD

    Alors, primo, maintenant, j'ai faim ! Deuxio, je craque : le loup, les gaufrettes, le tajine de dorade et juste histoire de m'achever, le chutney ...ô__Ô Troisio, j'ai envie de passer en cuisine et je n'ai pas le temps !

    Alors, je fais comment moi? Je peux passer une t'ite commande? xD

    Bonne journée :)

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cenwen!
      Alors là tu me combles avec tes compliments!!! Ca me fait tellement plaisir :)
      Pour la commande, ça risque de ne plus être très frais...à moins que tu aimes la verdure en accompagnement ;-)
      Reviens vite! Des gros becs!

      Supprimer
  10. tu à un joli blog de belles photos
    et une cuisine originale
    merci de ton abonnement
    bienvenue en bretagne
    kénavo et bises
    Monica et la mer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci braz Monica pour tous ces compliments!!! Ca me fait tellement plaisir :)
      Kénavo aussi ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...