vendredi 29 juin 2012

La Tarte aux Pommes de ma Mamie

Quand j'ai découvert le concours de Kaderick en Kuizinn, "plat ou dessert de mon enfance", je me suis dit allez, hop je m'inscris, j'adore son blog, et puis c'est un chouette thème!



Et puis les jours passant, je me suis souvenue que je n'ai pas toujours baffré comme je le fais aujourd'hui...bien au contraire! Quand j'étais mioche, je ne mangeais strictement rien, à part quelques plats très variés: les bigorneaux (mais pas de rochers où ramasser des bigorneaux, par ici), les chocos BN (moué, on repassera), les yaourts à la fraise sans morceaux (pouah je peux plus les voir en peinture) et...la tarte aux pommes que mamie faisait pour nos anniversaires! Bingo, Twingo, Jeannie Longo!

J'ai donc fouillé dans mes photos pour retrouver la fameuse tarte aux pommes, en situation! Je vous montre quelques clichés? Souvenir de mes 11 ans, par un beau jour de juin 1989...

Fouuuuuuuu! (bruit du soufflage de mes bougies)






Mamie coupe la tarte, mon frangin en face fait le con, ma couz à gauche bave devant le dessert, et moi, à droite; eh bien on dirait bien que je fais la tronche... Quant à mon couz, il devait faire la sieste ;-)

C'est donc avec un peu de nostalgie que je vous offre la recette de la Tarte aux Pommes de Mamie, à cuisiner avec amour bien sûr. Et puis, je suis sûre qu'elle sera fière d'apprendre qu'elle est la star de mon blog aujourd'hui! Ben oui, parce que mamie (et papy aussi of course), elle suit de très près les aventures de ses petits enfants. C'est beau l'amour comme c'est grand, non?

Bon allez, pour ne pas faire de jaloux, je vous suggère d'écouter Bourvil avec "A Joinville-le-pont"; petit clin d'oeil à Papy! Jos Moumou aurait été l'idéal...malheureusement ça n'existe pas encore sur Deezer, c't'une honte (private joke avec la famillia).

Si vous voulez suivre mes charmantes aventures et ne rater aucune actualité, n'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook en cliquant ici!

Ingrédients
  • 250 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 125 g de beurre demi-sel pour la pâte et 80 g pour la crème de fin de cuisson
  • 1/2 verre de lait
  • 3 grosses pommes
  • de la compote de pommes maison avec des morceaux
  • 1 oeuf entier
  • 80 g de sucre

Comment qu'on fait?
  • Préchauffer le four à 180C
  • Mélanger la farine et la levure avec 125 g de beurre fondu dans un demi verre de lait.
  • Former une boule, et étaler la pâte à la main dans un moule à tarte beurré et fariné.
  • Faire des trous dans la pâte avec une fourchette. Etaler la compote. Disposer par-dessus des tranches de pommes en les chevauchant.
  • Enfourner pendant 20 minutes environ.
  • Pendant ce temps, délayer l'oeuf entier avec 100 g de sucre et 80 g de beurre ramolli.
  • Sortir la tarte du four et la recouvrir de la crème obtenue. Enfourner à nouveau pour 10 bonnes minutes. La sortir et la laisser reposer tranquillement.

Bone Appétouze!
→ Mots-clés : Dessert, Fruits, Gâteaux, Pommes, Tartes 

37 commentaires:

  1. superbe ! Et les photos d'époque c'est la classe internationale !!! ça me donne envie ce petit concours !!
    bizzzzzzz Scarlettouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dépêche-toi Marie alors pour le concours, c'est bientôt la fin, je crois que ça se termine demain soir (clique sur le lien pour plus d'infos)! J'ai hâte de voir ta participation (et surtout de connaître encore une 'tite histoire qui va avec)
      Bisous!

      Supprimer
    2. Bon j'ai percuté trop tard pour le concours !!! mais ça m'a donné envie quand même !! je vais faire un article quand même !! bizbizzzzzzzzzzz

      Supprimer
  2. La tarte aux pommes de mamie et les bougies, bravo... Nostalgie quand tu nous tiens!
    La fille du père de la princesse

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaaan ! J'adore la tarte aux pommes ! C'est un classique mais je trouve qu'il n'y a rien de plus vrai comme dessert !
    Bisous bisous tite Scarlitta !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merki Lucette! Figure-toi que c'est un de mes desserts préférés, avec la mouffe au focolat. Les trucs simples sont souvent les meilleurs!

      Supprimer
  4. Que de bons souvenirs, merci de les avoir partagés avec nous. Merci aussi pour cette recette, j'admire la disposition des tranches de pommes.
    Bon WE; FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merki FLaure, je suis ravie que tu apprécies ma p'tite histoire nostalgique ;-)
      A très vite!

      Supprimer
  5. Mais qu'il est beau, cet article !!! Merci, ô toi, pour ne pas partager QUE la bouffe ;)

    RépondreSupprimer
  6. elle est juste topissime, merci à nos mamis qui nous apprennent de bonnes choses hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Leticia, nos mamies sont géniales, la mienne m'a appris une foule de choses comme le tricot, la couture et tout et tout! Wondermamie quoi ;-)

      Supprimer
  7. en tt cas ta grand mere s cure qu'ellesera fiere elle est vraiment trop belle ta tarte rien que pour cette belle nostalgie je voterai pour toi tu me diras s'il y a des votes :) de belles photos souvenir souvenir loll
    bizz ahhh Bourvile j'adooooore loll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Samar, merci je suis contente que ma petite histoire te plaise, et oui, je suis sûre que mamie sera fière ;-)
      Et ,a tarte a été sélectionnée parmi les recettes sucrées, alors pour les votes, ça se passe ici
      http://www.kaderickenkuizinn.com/2012/07/concours-venez-voter-recettes-preferees/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=concours-venez-voter-recettes-preferees
      Bisous et à très vite!

      Supprimer
  8. Bravo , c'est sublime de nostalgie des zanniversaires de petites filles de 11 ans! Coucou les papi/mamie de Scarlett elle envoie du beurre dans la pâte la ptite tête blonde!!!
    La bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan Benoît XVI!!!! Benoît XVI!
      Alors là je suis sur le cul (oups, pardon votre sainteté, je veux dire sur le popotin)
      Je vous prie cher Benoît d'accepter un Notre Père.
      Amen!

      Supprimer
  9. OoOooohhh merci ma Scarlet pour ce très joli partage, ta tarte est très gourmande, ton histoire est touchante et en plus tu as mis des photos d'enfance !!!
    c'est top :-) je suis contente de voir ce qu'un concours peut permettre de dévoiler #émue ! passes un bon week-end, je rajoute ta participation au récap et rendez vous le 02 juillet pour les votes, bisous :*}

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Il faut dire que le concours était tellement chouette...j'ai eu envie d'illustrer un petit peu ma petite histoire ;-)
      Encore merci d'avoir sélectionné ma tarte! Je suis ravie :D
      Bisous!!

      Supprimer
  10. Elle est belle cette tarte, magnifique!!! Chez moi c'est mon grand-père qui la fait pour les anniv et j'adore. Et les photos trop classe (mais je pense que t'étais pas contente de partager cette tarte avec les autres et c'est pour ça que tu fais la tronche!)
    Pis bien la classe aussi le commentaire de Benoit XVI! Ce serait un magic papae que ça m'étonnerait pas!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Hélène, t'as vu ça, même Benoît XVI est fan du Doberman lol t'as raison y a du Magikpapae derrière tout ça ;-)
      Dis donc, tu nous révèleras un jour la recette de ton grand-père?
      Becs becs!

      Supprimer
  11. Ma mamie aussi nous faisait une tarte aux pommes qui ressemble à la tienne, la compote en moins. J'en ai retrouvé une recette assez proche mais je testerai la tienne et qui sait, peut-être qu'un jour je réussirai à en faire une toute pareille ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myrtille!
      J'aimerais bien voir la recette de ta mamie! J'espère que la mienne te plaira, tu me diras?
      A très vite!

      Supprimer
    2. Malheureusement je n'ai pas la recette de ma mamie, elle rangeait ses quartiers de pommes comme toi et je pense qu'elle badigeonnait le dessus avec de l'oeuf et en-dessous un espèce de flan. C'était très mince mais bon.
      Celle que j'ai trouvée dans un livre, c'est celle-là : http://lacuisinedemyrtille.blogspot.com/2009/05/la-tarte-aux-pommes-de-fanfan.html, je pense qu'elle s'en approche ;-)
      Je te dirai à la rentrée, pour l'instant j'ai juste mis ta recette dans mes favoris.

      Supprimer
  12. oulala la belle tarte , je vote pour mais ou
    bonne soirée scarlett

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Monica!
      J'aime bien quand tu viens faire un tour chez moi ;-)
      Pour voter c'est ici
      http://www.kaderickenkuizinn.com/2012/07/concours-venez-voter-recettes-preferees/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=concours-venez-voter-recettes-preferees

      Bisous!

      Supprimer
  13. Ça y est c'est fait...
    En fait je ne pouvais pas le faire depuis mon Ipad, je n'avais rien à droite c'est tout.
    Bonne chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cathy! J'avais oublié de te remercier, c'est vraiment sympa! En plus j'ai gagné le coup de coeur du Jury. J'ai Même reçu un beau livre de recette! Alors c'est un peu grâce à toi !
      A très vite!

      Supprimer
  14. je cherchais une tarte aux pommes, et j'ai crqué sur celle-ci! elle est au four, nous la dégusterons ce soir avec nos amis! donc verdict demain mais je suis bien certiane qu'elle est excellente! j'en ai profité pour me balader sur ton blog et je le troyve extra! je pense que ça ne sera ps la seule recette que je tenterais!!! à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gridelle!
      Alors? T'as testé la tarte aux pommes de mamie finalement? Ravie que mon blog te plaise autant, ça me fait super plaisir :-)
      A très vite!

      Supprimer
  15. J'ai fait hier une tarte selon cette recette. Résultat: elle est beaucoup trop grasse! Il n'y a pas, par hasard, d'erreur dans la quantité de beurre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis bien désolée que la tarte ne vous plaise pas, car il n'y a pas d'erreurs dans les quantités. Est-ce que vous la trouvez trop grasse au goût ou bien avez-vous recontré un problème pour la réalisation de la pâte? Ou de la crème?
      Merci pour votre message, bonne journée :-)

      Supprimer
  16. Bonjour Scarlett,
    Je cherchais éperdument une recette pour finir les quelques pommes que personne ne veut finir et là je tombe sur ton blog... Que de recettes et de joie, j'ai beaucoup de plaisir à découvrir tes p'tites recettes. Quant à mes pommes et bien là au moins je suis sûre qu'elles vont se finir et sans mal ! Ta recette a l'air génial !
    Au fait cette tarte marche aussi avec des poires ?
    Bizzes ! Flora.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ton petit coucou et ta belle recette.
    Bon WE, FLaure

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Scarlett !

    j'ai découvert ton blog cet été, j'adore, je te rends visite tous les jours, si si ! comment ça, je fayote?
    Après avoir adoré les blinis de courgettes au blé noir et le gâteau breton, j'ai testé la tarte aux pommes pour l'anniv de ma choupinette de 4 ans. TOP !
    La pâte à tarte est excellente (me serais cru pour une "vraie" cuisinière) et super simple. L'appareil sur les pommes est une tuerie.
    A bientôt
    Angélique

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, Je découvre votre super blog grâce à une tarte aux pommes mise en valeur sur Pinterest.
    J'ai adoré votre histoire d'enfance au sujet de cette tarte aux pommes. Elle me semble parfaite pour
    être réalisée et dégustée au plus vite. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...