jeudi 14 juin 2012

Pain Turc Ramazan Pide

Aujourd'hui je vous présente le Pain Turc (Ramazan Pide). Beaucoup de mes amis le connaissent déjà car j'adore le préparer pour recevoir les gens que j'aime (t'as vu comme je brosse mes proches dans le sens du poil?) (du coup, ceux qui sont venus chez moi sans que je leur en offre, vont se poser des questions : "oui elle a dit les gens que j'aime, et nous on est de la crotte peut-être, c'est inadmissible je veux manger mon pain Turc sinon je ne réponds plus de rien! Retenez-moi!").
Eh mais c'est la foire aux parenthèse aujourd'hui or what?
Revenons-en à notre pain... j'ai trouvé cette recette il y a un an peut-être plus, chez Kooky de l'excellentissime blog "Cuisine à 4 mains". Depuis, j'en fais très régulièrement car il n'est pas simplement délicieux, il est à tomber! Et puis ce pain, il a une histoire... une histoire très belle et surtout très intéressante; je vous invite donc à aller la lire directement sur son blog.

Mon pain n'est pas aussi beau que le sien, surtout sur cette photo (je n'avais plus d'oeuf pour la dorure du coup je n'ai utilisé que du fromage blanc, et mon pinceau pour badigeonner est décédé); mais comme j'avais promis à mes potes de publier la recette, la voili, la voilà!

Pour accompagner cette recette je vous propose d'écouter "I'm just a prisoner" de Candi Staton. Juste pour la petite histoire, je fais un playback incroyable sur cette chanson. D'ailleurs sur tout l'album. Un jour je vous montrerai ;-)

Si vous voulez suivre mes charmantes aventures et ne rater aucune actualité, n'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook en cliquant ici!

Ingrédients
  • 500 g de farine
  • 300 ml de lait tiède
  • 1/2 paquet de levure de boulanger
  • 1/2 cuillère à café de sel 

Pour la dorure
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature (moi j'ai mis du fromage blanc)
  • 1 oeuf
  • graines de sésame

Comment qu'on fait?
  • Dans le bol du robot, mélanger le lait tiède, le sucre et la levure. Laisser reposer 15 minutes.
  • Ajouter la farine et le sel, puis mettre à pétrir avec le crochet. (si vous n'avez pas de robot, vous pouvez bien sûr le faire à la main)
  • La pâte devient élastique en 10 minutes environ.
  • Recouvrir avec un torchon et laisser monter au moins 8 heures.
  • Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou de farine), former un pain rond, mince et plat. Couvrir à nouveau et laisser reposer environ 45 minutes.
  • Préchauffer le four à 200C.
  • Quadriller profondément la pâte avec une fourchette ou les doigts. La badigeonner avec le mélange oeuf-yaourt. Parsemer de graines de sésame.
  • Enfourner pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que le pain soit bien doré.

Bone Appétouze!

19 commentaires:

  1. Ca par contre ma Scarlita, tu peux m'en envoyer par la poste! Donc, j'attends devant ma boite, on sait jamais, si mon super facteur à motobylette se loupe et qu'il me trouve pas! Ouhhh idée, j'vais mettre mon strunge fluo en guise de chouchou! Comme adresse t'as qu'à mettre :
    La grande Yaya
    Strunge rose fluo
    Trouduki de l'Isère!

    Bon j'me poste au coin de la rue...j'te bip dès que j'ai reçu!
    Big kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je dis vive le strung fluo rose! C'est ton facteur qui doit être content de déposer le courrier à une gonze comme toi!
      Le mien aussi est en scoot-meule mais on a tjrs l'impression que les pneus sont à plat dès qu'il pose ses fesses sur la selle...
      Pour le pain, si tu me lèches les bottes, pitêtre que je t'en enverrai! ;-)
      Peace kiss flex!

      Supprimer
  2. Si les envois postaux fonctionnent je prends aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello le citron!
      Seulement si tu as un strung rose fluo Yaya's style alors ;-)

      Supprimer
  3. OOOO ùais c'est qu'il est trop bien ce pain. Puis si tu nous le cyber proposes c'est que tu nous aimes aussi non ? ;) Moi aimer boulange donc moi noter recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Leticia! T'as tout compris, c'est parce que je vous aime, que je partage la recette du pain de l'amür tüjürs ;-)

      Supprimer
  4. sans trop déranger si tu peux m'en envoyer un aussi, je n'ai pas de strunge fluo mais je m'arrangerai pour arreter le kangoo (oui il est plus moderne cher moi le factouse:-)blague à part il est superbe ton pain, je vais te piquer la recette:-)) des bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christine, ça tombe bien je mets en lot mon strunge fluo! Tu veux participer? (Sorry Scarlita fallait que je passe l'info sur les grandes ondes!)

      Supprimer
    2. Christine, pique-moi la recette, oh oui pique-la moi! Ton facteur n'a pas de mob? Mais comment fait-il des wheahlings alors?
      Magikyaya, je VEUX gagner ton strung fluo, dmanche je poste ma participation!

      Supprimer
  5. Tu fais les livraisons toi-même ? Parce qu'il a l'air super sympa ce pain turc... Et puis, moi, je veux bien voir le playback façon Scarlett O'Gaga :)

    Bisous Scarlett !!

    PS : J'ai pô de Strunge rose fluo mais un avec des paillettes qui brillent dans le noir, ça marche aussi ?? :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lucette!
      Promis, un jour de craquage je publierai un de mes playback ;-)
      Je livre via pigeaon voyageur, mais gros pigeon hein parce que c'est lourd quand même un pain!
      Ca marche pour ton strung paillettes, rock'n'roll baby!

      Supprimer
  6. j'adore ce genre de pain !! il est tres reussit : bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remerkie! Tiens, ben tu me donnes envie d'en refaire un!

      Supprimer
  7. waou!! ton pain est superbe!!ravie que tu l'ais aimé et adopté!! merci infiniment pour le gentil clin d'oeil!
    en plus de tes jolies recettes j'adore cet air de légèreté et de gaîté qui flotte sur ton blog! Bravo!!
    bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kouky, ça me touche beaucoup que le pain te plaise, et merci aussi pour tous ces gentils compliments!
      A bientôt j'espère ;-)

      Supprimer
  8. Il est original ce pain, j'aime bcp en tout cas, l'aspect est extra :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou CrispX
      Oui,il a quelque-chose de spécial ce pain...je sais pas, je le trouve un peu mystérieux ;-) c'est aussi pour ça que je l'aime!

      Supprimer
  9. il est magnifique ton pain :-)
    j'en prendrais bien un bout !!!
    pleins de bisous Scarlett :*}

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! Merci beaucoup, je t'envoie un morceau dès que j'en refais ;-)
      Des gros becs à toi aussi!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...