mardi 18 juin 2013

Salade de Crevettes Thaï, sans Crevettes. Mais avec des radis!


Une salade de crevettes thaï sans crevettes? Mais elle yoyotte encore notre Scarlett or what?
Hin Hin (le fameux rire à la Miss Fine)! Je savais que ça allait vous faire réagir! C'est bien, vous suivez! 
Alors d'abord, aujourd'hui c'est mon Naan Yves Verre Serre, "Happy Birthday dear Scarlett!!!". Oh! Merki, z'êtes mimis d'y avoir pensé! Huf huf!


Avant de continuer je voudrais juste préciser que, en effet, si tu as de bons yeux, que tu parles couramment le thaïlandais, que tu le lis aussi of course; eh bien tu as dû te rendre compte que j'essayais de t'enfler avec du papier journal en chinois (et non en Thaïlandais) qui me sert de déco de fond pour ma jolie assiette carrée verte en terre made in Bretagne. Oui, je sais, c'est mal.
Tu constateras donc que ma culture thaïlandaise est mince et à ce sujet, si l'envie te prend de partir en Thaïlande, je te propose avec joie de porter tes valises. Je ne prends pas de place, ou si peu. Je suis très discrète (hum hum) et je rêve de découvrir d'autres cultures. Voilà, c'est dit.


Oui, mais sinon... cette histoire de salade de crevettes sans crevettes? 
Ah oui, c'est vrai!
J'vous explique. Je participe au concours "2000 fans FB" de ma copine Laurence, du blog "Petit repas entre amis". Laurence, tu sais c'est notre blogueuse toute douce, aux recettes délicates, qui fait des photos de foufou, qui habite maintenant à Saint-Petersbourg et qui rigole (souvent) en lisant mes sottises.


Pour son concours j'ai donc choisi de réaliser la salade Thaï aux crevettes. Mais, sans crevettes. D'abord parce que notre Laurence internationale est devenue végétalienne donc les p'tites bestioles même dans la flotte, ça la branche plus. Et puis aussi parce qu'elle nous a demandé de remplacer 1 ingrédient dans la recette choisie. Ici, forcément, exit les crevettes.
Bon, alors j'ai bien réfléchaïzé pendant un moment... par quoi allais-je remplacer les shrimps? Hein? 
Hé bien c'est en lisant son article que l'idée m'est venue. Elle trouvait que sa salade originale n'était pas très relevée... j'ai alors regardé mon pote âgé, et j'ai vu mes jolis radis (à moitié bouffés par cette chienne de limace obèse qui grignote tout ce qui est coloré dans mon jardin) dépasser de la terre.
Chouette! me suis-je écriée. (t'as vu comme je m'écrie avec élégance?) Laurence, elle va kiffer mes radis!


Dans le jardin j'avais aussi de la menthe (tout plein) et de la coriandre. Oui, alors la coriandre c'est un truc qu'on broute le suricate et moi-même! Ca nous donne une haleine de produit vaisselle à force, c'est assez charmant. Ou pas.
Concernant les pousses de soja... nul besoin de vous rappeler que j'adoooOOOOoooore tout ce qui est germes et autres pousses en tout genre, alors forcément, j'en ai fait germer une poignée moi-même, parce que je trouve ça plus fun! Et comme je les aime croquantes pour le coup, je ne les laisse pas trop pousser.


Pour la petite rose de radis, j'ai utilisé un taille crayon à légumes, bon c'est un peu cucul c'est vrai mais ma langoustine de fille, elle trouve ça trognon.
D'ailleurs en parlant de l'héritière... celle-ci aime manger tout séparément, alors je lui ai fait une jolie assiette rien que pour elle!


Voilà, j'espère que ma version de la salade de crevettes Thaï sans crevettes mais avec des radis, plaira à Laurence. En attendant, elle a énormément plu à mes deux goinfres. Le nez-poux aurait bien mangé une seconde plâtrée. Il ne lui aura fallu que quelques secondes pour tout avaler. Mouais, c'est un morfale, je sais. Mais moi j'aime bien les gens qui ont bon appétit!


Je vous laisse en compagnie des Sonics "Have love will travel", mon gros coup de coeur du moment, le truc qui me fait bouger mon popotin, mes veuches, et du coup par la même occasion mes bajoues qui bloubloutent.
Et en attendant, si ça vous dit, vous pouvez rejoindre ma page fessebouc. Et bien entendu, vous pouvez aussi participer à MON CONCOURS à moi! Il vous suffit de cliquer ici pour voir les modalités.


Ingrédients pour 2 personnes et un enfant qui mange pas beaucoup

  • 120g de vermicelles de riz
  • 1 grosse tomate bien mûre
  • 1 demi concombre
  • 1 petite botte de radis
  • quelques pousses de soja frais
  • 8 feuilles de menthe
  • 1/2 botte de coriandre
  • du gingembre frais râpé (un petit bout)
  • 2 cuillère à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de sauce nuôc-mam
  • le jus d'un citron vert
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • quelques graines de sésame


Comment qu'on fait?

  • Mélanger dans un petit plat creux: la sauce soja, le nuôc mam, la menthe et la coriandre ciselées, le gingembre frais, le jus de citron vert ainsi que la demie cuillère à café de sucre.
  • Cuire les vermicelles de riz dans de l'eau bouillante salée pendant 4 minutes. Les égoutter, les remettre dans la casserole et ajouter la petite sauce préparée juste avant. Bien mélanger pour que les vermicelles s'en imprègnent bien et réserver.
  • Couper la tomate en fins quartiers. L'ajouter aux vermicelles.
  • Eplucher le demi concombre et le couper en julienne, pour enfin l'ajouter lui aussi aux vermicelles.
  • Idem pour les pousses de soja, les laver et les ajouter.
  • Enfin, laver les radis, couper la moitié en très fines rondelles; et pour l'autre moitié, garder le radis entier et l'entailler dans la largeur. Les déposer sur les vermicelles et parsemer de graines de sésame.

Bone Appétouze!


Une libéfood catégorie "Veggie" et "Ailleurs"

26 commentaires:

  1. Coucou Scarlett :-) tout d'abord un joyeux anniversaire (avec un chouya de retard:-) ta salade thai de crevettes mais sans :-) est bien appétissante la touche radis originale et la créativité de l'assiette trop jolieeeeeeeeee!! bonne chance pour le concours, bisous christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merkiiiiiii Christine :-) T'es trop mimi de me souhaiter mon annif :-) Bisous!

      Supprimer
  2. Bon anniversaire Scarlett!!! Très belle cette recette! Je suis sûre que nous aussi on aurait réclamé une 2ème assiette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha la prochaine fois, venez manger avec nous, je ferai péter la salade thaï pour 12 ;-)
      Bisous!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oh que oui, d'ailleurs j'ai les crocs ;-)

      Supprimer
  4. Un ptit beurre des to youuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! :-)
    Chouette recette ! La salade thai de crevettes 'a toujours fait de l'oeil mais n'aime pas les crevettes. voilà que tu as trouvé solution à mon problème ! :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii Méli!!!!!
      Ah ben tu vois je lis tes pensées, voilà une salade thaï de crevettes sans crevettes, rien que pour toi!

      Supprimer
  5. pour moi c'est parfait, j'aime pô les crevettes!!! .....et happy birthday to you, happy birthday to you, happy birthday to you scarlett, happy bithday to you!!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben toi non plus t'aimes pas les crevettes? Mais c'est pourtant délicieux les crevettes!!! Ben tant mieux alors si ma petite salade te convient comme ça ;-) Et merki pour mon annif! Becs!

      Supprimer
  6. Hummmmmmmmm très tentant. Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  7. Oh, trop belle (et certainement délicieuse) ta salade qui me met l'eau à la bouche illico presto (avec toujours tes commentaires qui font marcher les zigotos ;)) Et je découvre aussi ton concours! bien tentant! alors bel anniversaire ma belle et je vais essayer de faire marcher mes petits neurones pour voir si je trouve quelque chose à la hauteur de cet événement! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'était délicieux :-) Je compte sur toi pour le concours hein? ;-)

      Supprimer
  8. Une très belle assiette et ça change avec les radis !! bises

    RépondreSupprimer
  9. Elle nous a bien inspiré cette salade thaï! Moi aussi j'y ai mis du radis mais du radis noir ;-)
    J'ai bien remarqué ton journal thaï, où est-ce-que tu as pu le dégoter???
    En tout cas j'adore ton interprétation, c'est toujours aussi délurée et c'est ce qui plaît chez toi, avec tes belles photos of course!
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui c'est ce que je vois! Faut dire que c'était rudement bon! Je crois bien ne jamais avoir goûté de radis noir... c'est fort?
      merci pour tous ces jolis compliements, t'es adorab'!
      Becs!

      Supprimer
  10. Joyeux Anniv Scarlett ... crache pas sur les bougies hein!!! je t'ai à l'oeil
    Encore une fois je suis morte de rire en te lisant comme c'est bon de te lire ça donne la che-pé et cette recette m'inspire beaucoup étant donné que je viens de rentrer dans la fameuse secte des WW ... han ba quoi!!! l'hiver fût long et gourmand
    Hop ! Hop ! en favoris comme beaucoup de tes recettes (d'ailleurs j'ai un dossier spécial Doberman)

    Bisous de la Lorraine ou nous sommes au maximum de la chaleur toléré par un être humain (45° dans les bagnoles)
    On va pas se plaindre ça fait tellement du bien se soleil

    A pluche :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard, j'ai craché dessus ;-)
      Ravie de te faire autant rire :D Ah toi aussi t'es devenue une ww girl? Alors t'en penses quoi?
      Le dossier spécial Doberman, oh, tu vas me faire rougir!
      45 degrés pour de vrai? Ouch!
      Bisous!

      Supprimer
  11. Joyeux anniversaire... joyeux anniversaire... joyeux anniversaire Scarleeeeeetttt! Joyeux anniversaiiiiiiiiiiiiiiiire!!! hep hep hep hourra! bizzzzzzzzzzzzzz ma belle Scarlett de nous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merki les filles z'êtes adorab'tout plein! Bisous!!!

      Supprimer
  12. Bonjour Scarlett,

    Merci pour une recette toute en couleurs ! Je me permets juste une remarque : votre recette n'est pas végétarienne ni végétalienne... à cause de la sauce nuoc-mam qui est à base de poisson.
    Mais je retiens le coup du radis pour remplacer les crevettes, c'est mignon comme tout !

    Betty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Betty!
      Merci pour votre message tout mignon et surtout pour votre remarque très juste. Je viens de mettre à jour mes mots clés pour cet article (j'ai supprimé le "vegan"), car vous avez tout à fait raison. La sauce nuoc mam est en effet à base de poisson, donc absolument pas végétarienne, et encore moins végétalienne :-)
      Merci beaucoup pour votre attention :-)
      A bientôt j'espère!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...