Salut salut les mammifères velus!
Aujourd'hui je vais pas te parler de tic-tac pour avoir une haleine fraîche et draguer en toute sérénité. Nope! Laisse-moi plutôt te proposer une friandise démoniaque, idéale pour faire détaler les mouches ou tout mec à canines pointues qui se respecte!
J'en ai préparé hier pour offrir à nos potes chez qui on devait manger ce midi (avant de savoir que toute cette neige allait tomber et qu'on allait devoir annuler! Cette chienne de neige!). Du coup, dans l'cul la balayette le super gueuleton chez nos amis, mais à moi l'haleine de chacal puisque j'me suis enfilé la moitié d'un pot pour noyer la moitié de mon chagrin (l'aut' moitié s'étant noyée dans la bouteille de pif qu'on devait aussi ramener).
J'ai trouvé cette super recette sur le blog l'AMAP de Marie, alors que je cherchais une idée pour utiliser une grosse partie de mes têtes d'ail fumé stockées dans l'humidité de mon cabanon. J'ai changé un ingrédient seulement et le résultat est tout simplement parfait!
Bien évidemment, je me suis fait des petites étiquettes "Ca bouffe un Doberman" histoire de faire plus vrai. Pour les bocaux, vu le prix exorbitant de certains; je garde mes pots de sauces tomates en tout genre, de caramel au beurre salé, de cornichons... bref, je garde tout (joyeux bordel dans ma cuisine!).
C'est le genre de petit cadeau que tu peux offrir dans un colis gourmand home-made, c'est du moins ce que j'ai fait à Noël!
Voilà, avant de se quitter, on va s'écouter un très bon Leonard Cohen avec "Stories of the street", de quoi nous réchauffer!
Pour les ceusses qui seraient intéressés, votre humble Doberman a une page fessebouc, je vous invite donc à suivre mes folles aventures en cliquant ici!
Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com
Ingrédients pour 2 petits bocaux
- 4 têtes d'ail (ici j'ai utilisé de l'ail fumé)
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- Huile d'olive
Comment qu'on fait?
- Éplucher les gousses d'ail (c'est ça le plus long)
- Les rincer sous l'eau puis les plonger dans une casserole d'eau bouillante, avec la cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
- Laisser blanchir à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.
- Égoutter dans une passoire et verser l'ail dans les bocaux stérilisés. Avant de fermer le couvercle, ajouter le gros sel (1/2 cuillère à soupe dans chaque bocal), le vinaigre de cidre (1/2 cuillère à soupe dans chaque bocal) et recouvrir d'huile d'olive presque jusqu'en haut du bocal.
- Laisser mariner 1 mois avant de déguster l'ail confit. Il peut parfaitement servir de condiment avec de la charcuterie pour une raclette par exemple, ou bien pour accompagner un buffet froid, des grillades; et tout ce qui pourrait vous faire plaisir!
Bone Appétouze!
un régal ces bocaux !
RépondreSupprimerMerci LeeYaa!
Supprimergénial cette recette, je garde!!! bisous
RépondreSupprimerT'as bien raison Sotis! Becs!
SupprimerD'abord, je suis pas un mammifère velu, mais une batracienne imberbe.
RépondreSupprimerMaintenant que les choses sont claires (arf arf), je me dois de te dire que Monlolo insiste lourdement maintenant qu'il a vu ta recette. Donc, bientôt chez la famille de la Mare !!!
(ps : pour les bocaux je fais pareil ^^)
J'avais oublié que t'étais plutôt épilation brésilienne, voire épilation totale! Ouch!
SupprimerTonlolo a très bon goût ma parole, file donc acheter une tresse d'ail et transforme-toi en Bouffie contre les crocs-blancs! Ca va shlinguer sévère dans ta casbah, je préfère prévenir!
PS: tu souhaiteras à ton prince batracien Beatle, un jüyüx anniversaire!
Bonjour! Une recette sympatique et originale, je garde précieusement ta belle idée!
RépondreSupprimermerki Graziella! Une recette très simple en plus!
Supprimerj'adore! je transvase un truc ds un truc et jme fais ça!!
RépondreSupprimerHa super Flopinette! J'espère que ça te plaira! N'oublie pas de stériliser les bocaux!!!
Supprimerje fais toujours la recette de Ducasse d'ail confit qui est parfaite. ils sont confits à l'huile chaude mais sans vinaigre. indispensable en cuisine
RépondreSupprimerJe suis allée voir après coup la recette de Ducasse, mais il met du thym et du romarin dedans aussi, non?
SupprimerBon après avoir lu que tu t'es enfilé la moitié d'un pot, j'aurais peut-être une petite gêne à te faire la bise... Je pense que préférerais te baiser la main lollllll! Mais comme je suis "femelle" aussi, toi aussi Miss Doberman, pas de mise de baiser la main... mmmm Bon d'accord, je te ferais la bise, mais en retenant un peu mon souffle quand même! mmdr!!!
RépondreSupprimerTout ça pour dire que j'aime beaucoup l'ail et que ton idée me plait GRANDEMENT! Je note!
Bises Miss Doberman!
Mais non voyons Julia, pas de ça entre nous! Embrasse-moi et retiens ton souffle, ça ira très bien ;-)
SupprimerMoi aussi je suis folle d'ail, et quand c'est confit, ça se digère bien mieux!
Bisous bisous!
Une très chouette recette, je la garde précieusement. Bonne soirée.
RépondreSupprimerMerci les petits plats d'Emma! Tu me diras ce que tu en penses si tu testes! A très vite!
SupprimerHumm, moi l'ail, j'en raffole !! Je ne sais pas cuisiner sans, et comme Homme l'aime aussi, ben on s'en tamponne de l'haleine qui va avec !! hihihi
RépondreSupprimerPar contre tu vois, je n'ai jamais fais d'ail confit, pourtant c'est vrai que c'est trop bon !!
Je note pour tenter un de ces 4 ..
Bisousss et merciiiiii
kiki
MDR Kitchenette! T'as bien raison, on s'en fout! Le mien aussi adore ça, alors on se drague à l'haleine la plus aillée! ;-) L'ail confit devient vite une addiction quand tu en manges un, tu manges tout le pot!
SupprimerBecs!
Je suis totalement fan de tes boites!!!!!!!!
RépondreSupprimerje suis une fan aussi de l'ail, vive l'haleine!!!!!!!!!!! youpi!!!!!!!
une idée au top!
Allons, roulons-nous des pelles! (mais qu'est-ce que j'dis, moi!)
SupprimerMerci pour ton chouette compliement sur mes boîtes!
Becs!
J'aime l'ail, j'aime les bocaux aussi (et je fais comme toi je les garde tous précieusement) ..
RépondreSupprimerY'a plus qu'à essayer de faire pareil
Miam !
Hello Barbizette!
SupprimerTu vois finalement on contribue au recyclage de nos emballages ;-)
Tu me diras ceque tu en as pensé si tu essaies!
Bye!
Ca a l'air super ! mais question bete, comment on stérilise les bocaux ??
RépondreSupprimerMoi aussi je veux essayer !
Hello UandMeintheKitchen!
SupprimerAlors d'abord c'est pas du tout une question bête, la preuve, il y a quelques mois je savais pas comment faire et j'ai dû faire quelques recherches par-ci par-là (et aussi le coup de fil à ma mamaie qui m'a bien aidée)
Alors la façon la plus simple de stériliser un bocal c'est de le plonger dans l'eau bouillante pendant quelques minutes, pas plus. Attention, il faut que le bocal soit bie solide et adapté pour supporter le choc thermique. Tant qu'à faire je stérilise tous les ustenciles qui pourraient me servir à remplir le pot, cuillère ou autre. Pour sortir les pots de l'eau bouillante j'utilise une pince; puis je dépose les bocaux à l'envers sur un torchon propre. Je les laisse égoutter quelques minutes, et ensuite je les remplis avant de les fermer (serrer bien fort) et de les retourner toujours sur le torchon. Voilà, ça c'est ma technique et jusqu'à présent on n'a pas eu de dégâts ;-)
Il existe aussi la technique où on met les pots dans une cocotte minute ou auto-cuiseur mais ça me semble plus long... à voir.
Et puis autre technique pas très syndicale mais qui fonctionne aussi, c'est le passage au lave-vaisselle des bocaux. Les sortir encore tout chauds du lave-vaisselle, ne surtot pas essuyer l'intérieur, les retourner sur le torchon et procéder de la même façon qu'expliqué au-dessus.
Voilà, j'espère avoir répondu à la question ;-) M'en vais faire un tour sur ce charmand blog bilingue! C'est rare, et ça fait plaisir de voir ça!
A très vite!
Merci beaucoup pour toutes ces explications !! je vais pouvoir essayer sans probleme (me souvenais de la machine enorme de mes parents pour faire les conserves, ca faisait un peu peur)
SupprimerMerci encore !!
J'adore, j'en achéte en Espagne, mais je n'avais jamais pensé à en faire maison.
RépondreSupprimerAlors hop je note cette recette. A essayer très vite
Hello Macaronette!
SupprimerTu pourrais me dire à quels parfum tu les achètes en Espagne? Je voudrais essayer d'en faire d'autres mais à différents parfums, comme pimentés, aux poivrons, etc.
Ayé, me suis lancée, je vous écris en pleine action ! Mes gousses de 5 têtes d'ail sont en train de blanchir gentiment. Et je vous confirme que mes mains puent. Du coup, je fais week-end doberman j'enchaîne des demain sur la tatin aux échalotes...
RépondreSupprimerMerci Scarlett.
PS: c'est quoi de l'ail fumé? Ça schmeck gut comme nom.
J'ai beaucoup aimé ton commentaire! Je réponds que maintenant parce que j'avais la grippe au moment où tu m'écrivais.
SupprimerJ'ai beaucoup ri en t'imaginant les mains puantes, hi hi! C'est que c'est tenace comme odeur! Bonjour pour parfumer la maison!
Ce week-end Doberman m'avait l'air très sympatoche! Alors, verdict? C'était bon au moins?
L'ail fumé, ce sont des têtes d'ail qui ont été tressées puis fumées mais je ne sais pas du tout comment, ni avec quel bois! C'est une very good qwechtione! lol
Bonjour non plutôt bonsoir, j'ai essayé plusieurs recettes pour l'aïl confit et beurkk dégueu c'était tout mou, je vais essayer cette recette mais avant j'ai deux questions : comment on blanchi l'aïl bon c'est dans de l'eau bouillante je pense mais combien de temps ? Et l'aïl est-il croquant et moins fort ? Merci pour la réponse
RépondreSupprimer