mercredi 25 juillet 2012

Comment obtenir de beaux Avocatiers en gardant les noyaux d'Avocats

Je fais pousser des noyaux d'avocats depuis la nuit des temps, et malgré la difficulté de trouver des fruits non traités; c'est toujours avec beaucoup de facilité qu'ils deviennent de jolis petits avocatiers!
Quand j'étais petite, ma maman le faisait déjà de cette façon, j'ai donc repris sa technique très simple, vous allez voir!

Ingrédients
  • des noyaux d'avocats non traités
  • des piques en bois
  • de l'eau
  • des petits verres
  • de la terre ou du terreau
  • un pot
Comment qu'on fait?
  • Pour commencer, il faut enlever les noyaux sans les abîmer, donc ne pas planter un couteau dedans par exemple.
  • Ensuite il faut les passer sous l'eau pour enlever la chair qui reste souvent collée. Bien les essuyer.
  • Planter trois piques en bois à intervalles réguliers (comme sur la photo ci-dessous) dans le noyau.
  • Remplir d'eau (mais pas trop) un petit verre, une verrine, peu importe; et poser le "trépied" dessus. La base (le côté large) du noyau doit tremper dans l'eau mais pas le reste.


  • Laisser de côté dans la maison en veillant à ce que la base trempe toujours dans l'eau. En rajouter si besoin.
  • Au bout de quelque temps (ça peut varier mais au grand maximum 1 mois), la base du noyau se fend et laisse apparaître un germe. C'est une bonne nouvelle! Il faut alors le remettre tel quel dans le verre et attendre que le germe devienne plus grand.


  • Quand le germe atteint la taille de 5 cm environ, le noyau est prêt à être planté dans un pot.


  • On peut metre dans ce pot du terreau ou de la terre tout venant, mais bien humide dans les deux cas. L'important, c'est de laisser le noyau apparent sur le dessus; et de ne planter que le germe ainsi qu'une minuscule partie de la base.
  • Arroser régulièrement aussitôt que la terre devient sèche mais en évitant de trop mouiller le noyau.
  • Au bout d'une semaine ou deux, une tige commence à pousser. C'est mignon, isn'it?


  • Encore un peu de patience et les premières feuilles apparaissent.

  • Enfin très rapidement les feuilles grandissent et se multiplient! Il faut toujours veiller à bien l'arroser pour que la terre ne s'assèche pas. 
Et voilà un bel avocatier!


 Jusqu'à présent, je les ai toujours offerts et je ne sais pas s'ils sont devenus adultes ou même s'ils ont donné des fruits. Mais celui-ci je pense sérieusement le garder! Je vous donnerai de ses nouvelles dans quelques années...

Pour regarder pousser cette petite merveille de la nature, je vous propose d'écouter Simon &Garfunkel avec "The Sound of Silence", une belle chanson toute douce!

Si vous voulez suivre mes charmantes aventures et ne rater aucune actualité, n'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook en cliquant ici!


Et n'oublie pas j'ai aussi ma super chouette boutique en ligne sur www.tetedecoucou.com

Dobermanement vôtre,
Scarlett

Article à la Une de Libé food

Article à la Une d'Hellocoton




63 commentaires:

  1. Extra!! J'adore!! Ca fait des années que je me dis qu'il faut que j'en fasse un!!
    Mais je n'ai pas eu assez de patience!!
    Pourtant on en mange des avocats!!!
    Aller je me lance dès que j'ai fini mon emménagement ce sera le premier projet avec els enfants dans noter nouvelle maison!! Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lisou!
      C'est super à faire avec les enfants, et puis finalement y a pas grand chose à faire, si ce n'est attendre ;-)
      Bon emménagement!

      Supprimer
    2. bonjour , pour ma part j'ai toujours mangé l'avocat et planté le noyau à demi dans la terre, souvent dans le pot le plus proche de la table et j'ai la surprise régulièrement de voir une tige sortir de terre. Je n'ai jamais eu de fruit mais parfois un avocat à plusieurs branches. j'en ai actuellement trois dont un de presque un mètre

      et je reconnais ne pas m'en occuper mais il le sait depuis le début!!!

      Supprimer
    3. Bonjour je ne me suis pas ennuyée avec la phase le noyau dans l'eau.. . Je les ai mis direct dans la terre et j'ai maintenant 7 petits arbres à avocat

      Supprimer
  2. Voilà un article bien poétique ma Scarlett ! Que c'est beau un arbre qui pousse ! Quand je vois ton avocatier et ton jardin, je me dis que contrairement à moi, tu as vraiment la main verte... et pis la p'tite zique qui va bien... Et pas une once d'humour ? d'ironie ? pas une grossièreté ? même pas un manque de finesse ??? J'espère que t'es pas malade !!! mouahahaha ;)
    Bon, blague à part, tu dois être une sacrée p'tite bonne femme, quand je lis que tu les as toujours offerts, je verserais bien une ch'tite larmichette...
    Allez bisouilles Scarlitta et bonne journée ensoleillée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha Cath, ma Coucouille lol
      Ben figure-toi que quand je parle jardinache ou couture, je suis la douceur réincarnée, limite à faire des rimes, tu vois! Mais ne t'inquiète pas, je ne suis pas malade! Tiens, tu verras dès demain dans mon prochain article que ma légèreté légendaire reviendra au galop ;-)
      T'as vu ça comme j'suis sympa? j'aime bien partager avec les gens que j'aime, laisser des petites traces de moi un peu partout :-)
      Plein de becs becs et bonne piscine!

      Supprimer
  3. Mon "petit" frère en a fait poussé plusieurs quand il était gamin. Bon, ok, on l'appelait "Tistou les pouces verts" (comme le livre que je lisais à l'école) car tout ce qu'il plantait poussait...
    Ces noyaux ont donc germé et maman les avaient mis en pleine terre, dans un carré de 50x50cm. Eh bien, ça avait donné de superbes arbustes de 2-3m de hauteur. Par contre, ils n'ont jamais fait de fruits. Je me demande si comme certains espèces d'arbres, il n'y a pas des mâles et des femelles.
    En tout cas, je suis impressionnée par tout ce que tu plantes et qui pousse :-))) ça donne franchement envie de s'y mettre !

    Bisouillllllleeeeeeeeeeeeesssssssssssssss ma tite Scarlitta !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lucette!
      Ah oui Tistou, la bibliothèque verte, moi aussi je lisais ça. Des arbustes carrément? C'est top ça! Faudrait que je regarde pour les fruits, t'as pitêtre raison, faut p't'être un accouplement lol
      Plein de becs my dear Lucette

      Supprimer
  4. Je n'ai pas franchement la main verte (j'ai réussi à faire crever des cactus), mais j'ai réussi à transformer 2 noyeaux d'avocats en jolies plantes! Ensuite pour l'entretien, beaucoup de soleil et beaucoup d'eau, ça suffit. Un moyen simple d'avoir de jolies plantes d'intérieur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lafrange!
      Sérieux des cactus? Hin hin (rire à la miss Fine) C'est klür qu'à défaut d'avoir un arbre fruitier, ça donne déjà une plante d'interieur plutôt sympatoche!

      Supprimer
    2. rien de pire pour les cactus que trop d'eau, ça les fait moisir (et rapidement en plus)

      Supprimer
  5. Excellent !! J'avais essayé une fois, mais le noyau avait pourri dans le verre… très moyen, j'en convient. ^^
    Mais ton article me donne envie de retenter l'expérience !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonsoir Soizic!
      Ben j'aurais bien envie de rire concernant ton noyau pourri mais le truc c'est que ça m'arrive aussi parfois ;-) (mais chuuuuut)

      Supprimer
  6. Génial ! En + ça tombe bien, j'ai deux avocats à manger !! Je tenterais peut-être ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Maurane!
      Et tu vas faire quoi de bon avec tes avocats? J'suis curieuse ;-)

      Supprimer
  7. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai essayé mais où ça n'a pas fonctionné. Mais bon, je ne suis plus à une tentative près, alors c'est tout bien expliqué ici... ben je vais réessayer... encore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Madame Bazaar!
      Allez, ce coup-ci, c'est le bon! Tu viendras me donner des news de ton avocatier :-)

      Supprimer
  8. C'est bien expliqué et tu as drolement la main verte toi ! chapeau M'dame ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello CrispX!
      T'as vu ça comme parfois je sais me tenir et bien raconter les choses ;-) Becs!

      Supprimer
  9. Aaaah ben j'avais presque tout bon alors, mais je comprend pourquoi ça ne marchait pas : une fois germé, je les plantais tout entiers dans la terre ! Du coup, ça ne poussait pas, c'était désespérant. Merci pour ce bel article, j'ai justement deux avocats sous la main, dès demain ils auront le noyau qui flotte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonsoir Brodeuse du phare!
      Eh bien avant j'arrivais à les faire pousser même en ls plantant entièrement mais depuis quelques années je n'y arrive plus, et ça marche beaucoup mieux et plus vite aussi en n'enterrant que le germe.
      Viens me raconter les aventures de tes avocats dès qu'ils trempouillent leurs fesses dans l'eau ;-)

      Supprimer
  10. Ahhh ça tombe tres bien le mien fait un peu la tete, maintenant je comprends pourquoi, je l'ai mis trop tot dans la terre... c'est dommage, je suis déçue, je m'étais attachée XD
    Lizzy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou EllyLizzy,
      Ben oui, c'est que c'est attachant ces p'tites bêtes! ;-) C'est pas moi qui dirai le contraire, je leur donne des noms à chaque fois... oui je sais, on est plusieurs dans ma tête...

      Supprimer
  11. J'en ai fait à la pelle quand j'étais mioche, mais zont tous fini par crever, plus ou moins rapidement une fois en terre... Rhaaaaa zut alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Valérie!
      Ben c'est parce que tu leur parlais pas lol c'est pour ça ;-)

      Supprimer
  12. Très sympa la musique !!
    Pour une fois qu'une musique de blog n'agresse pas les oreilles, ça fait du bien :-)
    C'est rigolo, je viens tout juste d'essayer de faire pousser mon premier avocatier, il trempe depuis 10 jours environs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne-Sophie,
      Je serais ravie que tu me donnes des nouvelles de ton avocatier ou que tu m'envoies des photos :-)
      Ici tu entendras toujours de la bonne musique et je suis bien contente que ça te plaise!

      Supprimer
  13. Bon après les citronniers, il va donc falloir que je pousse les murs pour accueillir tout le monde... C'est un très chouette article !!! Au fait, je tente aussi avec les pépins de pamplemousse... à suivre. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chris!
      ah oui les pamplemousses! Je n'en ai qu'un seul qui veut bien pousser, par contre les bébé citronniers sont en méga forme! Montre-nous des photos de tes "bébés", histoire de voir leur évolution :-)

      Supprimer
  14. Merci mille fois pour cet article. Cela fait tant de temps que je promets à mes enfants d'en faire :)
    Merci ^^ (et merci à HC qui m'a permis de visiter ton blog!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello TunisiaMum!
      Eh bien tant mieux parce que moi aussi du coup j'ai découvert ton blog et je ne le quitte plus des yeux. J'adore le ton des articles, et je ris, je ris... :-)

      Supprimer
  15. oh mais c'est super ça :) je vais essayer. Qu'est ce que j'adore les avocats en plus (a).

    :)

    RépondreSupprimer
  16. ça marche pas bouhhhh et avec des noyaux bio, j'ai mis que 2 pics ...Arf c pas juste tu es lus douée que moi ( suicide du panda)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, ça à l'air juste super simple avec toi.. ça fait un mois que j'ai deux noyaux d'avocats.. pas bougés.. l'erreur j'ai changé l'eau c'est ça ?? il fallait pas??

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir..

    ça parrait juste super simple chez toi..
    moi ça fait un mois j'ai deux noyaux d'avocats.. ils ont pas bougés..
    j'ia changé leur eau fallait-il ou pas??

    RépondreSupprimer
  19. Comme beaucoup de monde j'ai essayer milles fois de faire pousser les avocats mais sans résultats , j'ai fais la bêtise aussi de les enterrer entièrement , bon je monte sur mon cheval blanc et je vais en chercher !lol, bisouilles à toutes et à tous, Noémie

    RépondreSupprimer
  20. Pour le germe, le mien n'a pointé qu'au bout de 5 semaines mais avec aussi une pousse déjà vers le haut ! (et seulement 1 avocat sur trois)

    RépondreSupprimer
  21. ho!la belle idée pour ma petite merciiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour

    super votre blog. J'adore, on rit bien. J'aurais une petite question sur les avocatiers. J'ai tjs réussi a faire germer le noyau (tout bêtement je le met dans la terre et il pousse, il faut attendre bcp par contre). Le problème est une fois arrivé a 50cm de taille les feuilles noircissent et tombent, il se meurt. Après bcp de recherche j'ai appris que il n'y a pas suffisamment d'humidité dans l'air.

    Que sont ils devenus les votre?

    merci et bonne continuation

    Cornelia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cornelia!
      Ha c'est pas bête de les mettre en terre tout de suite, je n'ai jamais essayé! A tester au plus vite!
      Eh bien les miens, je les donne à chaque fois quand ils commencent à avoir de l'allure, tout comme mes citronniers d'ailleurs. Mais j'ai déjà eu ce pb de feuilles qui noiricssaient et tombaient mais d'autres feuilles poussaient après... Est-ce que vous avez essayé de pincer les petites feuilles du dessus avant qu'elles ne grandissent? Ca n'a peut-être aucun rapport mais moi c'est ce que je fais quand l'avocatier est haut d'environ 30 cm.
      Merci de me tenir informée ;-)
      A bientôt!

      Supprimer
  23. Si l'on vie dans une région pluvieuse sans trop de soleil peut t'on renplacer le soleil pas une autre source lumineuse comme une lampe ou quelques chose du genre ? (Question bête)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Simon!
      Cette question n'est pas bête du tout, mais je n'ai malheureusement pas la réponse... peut-être qu'on peut toujours l'exposer devant une fenêtre histoire d'avoir un max de lumière naturelle?
      Bonne journée!

      Supprimer
  24. Bonjour!
    Merci pour cet article ! :)
    J'ai une petite question, qu'est ce que ça fait si on ne prend pas un avocat non traité?
    Je crois que c'est compliqué d'en trouver, je ne sais pas du tout où trouver des fruits bio dans mon quartier et je n'ai pas envie de faire des kilomètres....
    Oui, je sais, honte à moi surement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Violette!
      Ha mais c'est pas la honte de prendre des avocats non traités, hein! Moi aussi j'en achète. Mais si le précise c'est parce que pendant longtemps j'ai essayé d'en faire pousser (des traités) et soit ça marchait puis ils crevaient vite. Soit ça marchait pas du tout ;-)
      Mais essaie quand-même avec tes avocats pas bio, on ne sait jamais tu sais! Tu ne risques rien :-)
      Tiens-moi au courant!

      Supprimer
  25. J'ai essayé la technique avec l'eau, pendant plus d'un mois en remettant de l'eau quand le niveau baissait, mais les noyaux ont pourri... :( Par contre en jetant un autre noyau dans le composteur, on a retrouvé une pousse quelques temps plus tard !
    La nature n'est pas simple :)

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir amis(es) cultivateurs(trices),

    Je viens de tomber sur ce blog en me renseignant sur la pousse des citronniers à partir de pépin, ce qui m' a amené sur ce sujet concernant les avocatiers.
    J' en plante régulièrement quand j' en mange et je les donne ou je les replante en pleine terre. Habitant dans le sud de la France en bord de mer, je bénéficie d' un climat adéquat en terme de soleil et d' humidité, ce qui est nécessaire car c' est un arbre tropical à la base. Pour les autres régions, gardez les en intérieurs et n' hésitez pas à les arroser à l' aide d' un pulvérisateur de façon régulière. Oui, j' ai bien dit arbre car c' en est un, et il peut atteindre jusqu' à 10 mètres de haut en milieu naturel et il faut bien attendre au minimum 5 ou 6 ans pour obtenir des fruits! Sinon, je les fais germer toujours directement en terre, bonne vielle méthode ancestrale ;)
    Bon courage, amateurs d' avocats ou des végétaux tout simplement.
    Très joli blog au passage, bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Scarlett, je viens de découvrir ton blog, je suis du Québec, moi aussi j'ai une petite question, le noyau qu'on met pas en terre, juste la racine, sauf un coup que l'arbre grandit, on laisse tu toujours le noyau déterrer, si on transfère le pot, merci à toi

    RépondreSupprimer
  28. On me dit que j'ai la main verte ! En fait je le pense aussi ! J'habite en ville ( Bruxelles) et dans mon petit jardin j'ai pas mal de plantes assez spéciales . Mon problème reste : faire pousser un avocatier ! J'ai déjà essayé plrs X et rien à faire , d'aucune façon .
    Après vos commentaires je vais recommencer ( 4 noyaux qui attendent !) Espérons !

    RépondreSupprimer
  29. Une fois j'ai mis mes noyaux d'avocats directement dans la terre (j'ai légèrement incisé avant en croix)et ça poussait, du coup j'en mets toujours dans le même pot et quand ils sont grand je les offre...

    RépondreSupprimer
  30. Memiliki saham memberi Anda hak untuk memberikan suara dalam rapat pemegang saham, menerima dividen (yang merupakan keuntungan perusahaan) jika dan ketika dibagikan, dan itu memberi Anda hak untuk menjual saham Anda kepada orang lain. cek juga Apa Itu Laba Komprehensif? Pengertian Laba Komprehensif dan Sejumlah Hal Penting Didalamnya dan markets

    RépondreSupprimer
  31. It is important to remember that Amazon Prime Video is not compatible with every streaming device. Perhaps this is due to the fact that Amazon Prime Video is still relatively new. The service is still available on many devices.
    amazon.com/mytv
    amazon.com/mytv
    amazon.com/redeem
    amazon.com/mytv

    RépondreSupprimer
  32. Sign-in to your Roku with your Amazon username, password, or a code that you have received from Amazon. You will receive a code to enter when you register on Amazon.Amazon.com/mytv. The code will be automatically entered by the Roku channel to log you in to your account.
    amazon.com/redeem
    primevideo/mytv
    amazon.com/code

    RépondreSupprimer
  33. Users can stream the best online movies and shows via streaming.www.amazon.com/mytvAccount. If a user does not have an account they will need to create one and complete the activation process. All users are advised to read this information regarding how to activate and create an account on
    amazon.com/code
    amazon.com/us/code
    amazon code
    amazon.com/us/code

    RépondreSupprimer
  34. This post is a most-awaited and informative. I am reading your article very enjoying it. Your good choice for the topic. You more articles written on other topics. I already some articles read but your article is very helpful to me.

    A better quality printer supports high-speed printing and works on quality performance. If you have any question please our website - canon.cpm/ijsetup

    RépondreSupprimer
  35. Amazon.com/mytvPrime is Amazon's paid subscription. It gives you unlimited access to many services, including fast delivery, unlimited streaming and exclusive deals. Unlimited streaming of TV shows and movies is available to Prime subscribers. Amazon Instant Video offers most of its content free of charge.Amazon Prime Membership.
    primevideo/mytv
    amazon.com/code
    amazon.com/redeem check balance
    amazon.com/redeem check balance

    RépondreSupprimer
  36. Very efficiently written information. It will be valuable to everyone who utilizes it, please Keep doing what you are doing and keep sharing amazing information like this, it means so much if you can checkout some of mine, Uphold Login | Uphold Login | Uphold Login | Ronin Wallet | Ronin Wallet | Ronin Wallet | Kucoin login | Kucoin login | Kucoin login

    RépondreSupprimer
  37. Fubo.Tv/connect is a Tv link for live video streaming. You can watch your favorite channels, Tv shows, Movies, etc., on Fubo Tv. You can watch Bollywood as well as Hollywood movies on Fubo Tv. The Fubo Tv provides nearly up to 150 channels. Even with the help of the DVR, you can record your favorite shows or videos, which is for about 1000 hours.
    Fubo Tv Activation Code
    FUBO.tv/Connect
    www.FUBO.T v/connect

    RépondreSupprimer


  38. Afilmywap 2022: Download Latest Full HD Bollywood, Hollywood, MP4 movies for free.aFilmywap is a pilfered content downloading site. You can likewise download web series, alongside Hindi and English films, from aFilmyweb.in. Aside from Hindi, on the afilmyweb site, you will likewise get to see films of Tamil, South, Telugu, and different dialects.aFilmywap Download is an Illegal free film download Bollywood movies, South Hindi Dubbed, and Bengali films can be downloaded on aFilmywap.On-site, yet alongside this Hollywood movies download, free web series download, and Indian Local Movies can likewise be seen or downloaded illicitly.
    Afilmywap

    RépondreSupprimer
  39. Youtube.com/activate

    To Activate and hold youtube television strolling for your tool at the start you need to visit the legitimate internet portal of youtube spark off, to get an activation code with the aid of using the use of your telephone or computer. After getting the youtube/spark off code, you'll begin streaming youtube television on any platform they prefer i.e. Apple Tv, Google Chromecast, Mac, Windows, Android phone, iPhones.
    youtubeactivity

    RépondreSupprimer
  40. wow! very informative hack you shared with us and also the picture that you put above to describe each point are very cool Thanks for sharing the information. also do visit synergy for Diesel generators and canopy generators information if you want.

    RépondreSupprimer
  41. Hello Everyone,
    Stoma Dentals is a premier dental clinic that offers Invisalign treatment in Gurgaon for teeth alignment. Invisalign is a clear, removable alternative to traditional braces that are virtually invisible and comfortable to wear. Their team of experienced dentists ensures a pain-free and seamless treatment experience, resulting in a beautiful, confident smile.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...