dimanche 29 juillet 2012

Pâte Brisée Facile et Inratable

Ahlala ce week-end, c'était pas mal la culino-loose! Entre un Gâteau "nuageux" qui se transforme en flan trop cuit qui fait "pschiouttt" en sortant du four, et un espuma "J't'arrache la tronche" beaucoup trop fat et immangeable; j'avais un peu le moral dans les tongs. Il me fallait donc un truc inratable à popotter, histoire de retrouver mon égo et de grailler enfin quelque-chose de delicious!
J'ai alors fait une tarte avec les légumes du potager (courgettes, ciboule rouge, et de la feuille de chêne pour accompagner le tout) et les restes du frigo du moment (filets de dinde et fromage). Pour la pâte brisée, j'ai fait comme toujours celle proposée dans mon bouquin "Larousse de la cuisine facile" et je peux vous garantir qu'elle est ultra simpeul et surtout surtout, impossible de se gauffrer sur ce coup-là!

Pour préparer cette pâte, on écoute Nougaro avec "Les Mains d'une Femme dans la Farine". Enjoy mes p'tits gnous!
{Et au fait... si vous aimez mon blog, vous pouvez aussi me suivre sur Facebook en cliquant ici.}

Ingrédients
  • 220 g de farine
  • 1 oeuf
  • 80 g de beurre demi-sel fondu
  • un peu d'eau
  • 1 pincée de sel
Comment qu'on fait?
  • Dans un saladier, mélanger la farine, l'oeuf, le sel et le beurre fondu avec une cuillère en bois pour commencer puis avec les mains. Mouiller avec un tout petit peu d'eau pour faciliter le pétrissage. Bien malaxer le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
  • Former une boule et la fariner légèrement.
  • Laisser reposer 1 heure à température ambiante.
  • Une fois ce temps passé, sur le plan de travail fariné; abaisser la pâte et la déposer sur un moule beurré et fariné. La piquer à l'aide d'une fourchette et la garnir selon les goûts avant de l'enfourner dans un four chauffé à 180C. Pas besoin de la cuire à blanc, c'est ça qui est top!
Bone Appétouze!

9 commentaires:

  1. Elle a effectivement l'air ultra-simple !

    RépondreSupprimer
  2. Toute simple mais parfaite apparemment !

    RépondreSupprimer
  3. Généralement je me laisse gagner par la facilité : j'achète une pâte toute faite... Ouh pas bien ! Ceci étant dit, le goût n'est pas le même, quand on a un peu de temps devant soi, mieux vaut la faire soi-même ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. simple et pas trop de beurre = à tester rapidement ! Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  5. Vive les inratables qui mettent du baume au coeur !!! J'ai aussi ma petite recette que j'ai chipé à Manou ( ma maman à moi !! ) et qui ne me laisse jamais tomber !! hihihi
    Bisousss
    kiki

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaaaaaah tu me sauves ! Je cherchais une idée pour ce soir et v'là que je tombe sur cette belle recette... qui va me servir pour ma spéciale qui-quiche, lol
    Have a nice day

    RépondreSupprimer
  7. Merki pour tous ces commentaires Saint-Patrick (sympatriques, sympathique, mwouah mwouah)!
    Je suis Gigi ravie que ma Pâte brisée toute simple vous plaise!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai essayer ta pâte brisée et ce fut un succès! je la referais sans hésitation =) Merci beaucoup pour ta recette !
    ps : je fais un article sur celle-ci qui sera bientôt en ligne. Je ferais évidemment un lien vers ton blog ! =) mais si tu ne le souhaites, dis le moi...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fait cette pâte brisée. Elle est parfaite. Merci pour ce blog plein d humour avec des recettes bien expliquées qui donnent envie de se lancer.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...