mercredi 4 juillet 2012

Langues Italiennes (lingue)

Quand je pense que dans quelques jours je vais manger du maquereau grillé non-stop... ça sent les vacances, pour sûr! En attendant, c'est pas encore cette année que je ferai la bombasse sur la plage! Je n'arrête pas de manger... En même temps, si je devais pas régaler vos pupilles et vos papilles à travers ce blog, c'est sûr que je n'aurais pas cette sensation de caresser un charpey à chaque fois que je me savonne sous la douche! Voilà c'est de votre faute si cet été je ne poserai pas allongée sur le sable mouillé; mon corps semi-dénudé, hydraté par une vague folle d'une eau à 16 degrés, qui vient s'écraser sur mon corps de rêve, et me faire boire la tasse par la même occasion; juste avant de me faire piquer l'abricot par une vive. Outch. La Bretagne, ça vous gagne!

Bon, et sinon on était en train de parler de Lingue maison. Qu'est-ce que c'est que des lingue? Ce sont des petits biscuits apéritifs italiens (des langues en fait), faits à base de pâte à pain (du moins c'est comme ça que je les ai faits). Tiens je suis sûre que c'est extra, trempé dans un chutney de menthe-coriandre, tu sais cette petite sauce verte servie dans les restos indiens.

Je vous suggère d'accompagner cette recette avec un très bon Alexis HK "La maison Ronchonchon".

Ah, et n'hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook en cliquant ici!

Ingédients pour 24 Lingue
  • 210 ml d'eau
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 350 g de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger en grain
  • huile d'olive pour badigeoner les Lingue
  • fleur de sel, sésame, graines de pavot pour la déco.
Comment qu'on fait?
  • Mettre dans la cuve de la machine à pain tous les ingrédients, dans l'ordre de la liste. La levure ne doit toucher QUE la farine, et surtout pas le sel. Choisir le programme "pâte (dough)-pizza" (pour le poids, choisissez 600g ou 1lb). 
  • Au robot, même système que pour la machine à pain, mais pétrir au crochet pendant 7 minutes. environ. Couvrir avec un torchon et laisser le pâton lever jusqu'à ce qu'il double de volume.
  • Une fois la pâte prête, former 2 boudins de 3 cm de diamètre.
  • Couper chaque boudin en 12 portions. 
  • Les fariner légèrement et les aplatir le plus finement possible au rouleau pour former un rectangle de 7cm sur 20 cm plus ou moins
  • Badigeonner de l'huile d'olive au pinceau sur toute la surface de chaque lingue, les piquer à la fourchette, parsemer de fleur de sel, de sésame ou de graines de pavot.
  • Enfourner dans un four chaud à 240 C, sans oublier de mettre un peu d'eau froide dans la lèche frite pour le petit coup de buée. Laisser cuire 5 à 7 minutes.
Bone Appétouze! 

{Article sélectionné par LibéFood }

24 commentaires:

  1. Jean De LaFontaine5 juillet 2012 à 00:29

    Cette langue est fascinante...certes, mais je suis restée bloquée sur la vive et l'abricot! C'est une fable que je ne connaissais pas tiens, j'aimerai bien que tu me la contes celle là!
    Oublie pas ton aspi venin Scarlita, la Bretagne ça a l'air dangereux dis donc!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. My dear John of the fountain,
      Je m'en vais te conter la fable de la vice et de l'abricot... Il était une fois, une dame toute nue vêtue, allongée toute nue sur le sable doré de mazout de ces connards de pétroliers russes; quand soudain, une vague folle s'écrase sur son corps tout nu, lui arrachant un long cri "Haaaaaaaan!" juste avant de se faire piquer l'abricot trop mûr par une vive perverse, sadique et perfide! Re-Haaaaaaan cria la femme avant de s'évanouir la gueule dans le goudron.
      La moralité, je te laisse la narrer, mon cher Jean la Yaya!

      Supprimer
  2. Caresser un shar pei... Je vais m'en souvenir, de celle_là !!!
    Bises ! (pas avec la lingua, quand même...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Crapaude, ça marche aussi avec les chow chow...
      Bises sur la joue alors!

      Supprimer
  3. C'est appétissant ! je connais pas du tout mais ta photo est tentante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merki Gabie! Moi non plus je ne connaissais pas avant d'en faire ;-)

      Supprimer
  4. Ca a l'air sympa pour l'apêro et pas trop gras avec ça ! tu me fais envie Avec tes lingue alors que je sors de table, vilaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé Cath, je sais pas pourquoi mais je sens que tu viendrais bien boire l'apéro chez moi, non?

      Supprimer
  5. j'ai eu la chance de goûter tes lingues elles étaient délicieuses , et ton Kouign Amann aà tomber et mon husband m'a dit de te féliciter
    bisous bisous et bonnes vacances dans tes contrées
    aurelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie!
      Bon, cette fois c'est toi qui es en vacances! T'as raté l'atelier crêpes à la maison mercredi. Tout le monde avait pris sa claque après avoir tout dévoré, on aurait bien fait la sieste! Il ne manquait que toi et Djida ;-)
      Dis à ton husband que je vous referai du Kouign avant votre GRAND départ!
      Plein de becs et à très vite!

      Supprimer
    2. et voilà les super vacances sont finies mais tout a une fin maintenant c'est les cartons le grand déménagement est prévu pour le week-end prochain (11-12 août) j'espère qu'on pourra se voir avant bisous bisous

      Supprimer
    3. Hello Aurélie!
      Oui je sais... Khalida m'a dit que tu partais déjà le WE prochain :-( C'est trop nul que tu t'en ailles alors qu'on vient seulement de se connaître et surtout alors que t'habitais juste derrière chez moi!
      Si tu veux je peux passer demain ou tu peux passer à la maison comme tu veux. T'as mon numéro de téléphone il me semble. Dans tous les cas je t'appelles demain dans la matinée. Lily sera contente de voir son amoureux en plus ;-)
      Et puis tu peux pas partir sans avoir raconté tes vacances... Plein de bisous aussi!

      Supprimer
  6. gast, j'aurais parié que la lingue c'était du poisson,faut que j'voye avec pencoat. Pour le maqueraeu, on a un peu tapé dans la réserve, du bon pêché par Sean Connery... dommage pour toi, le souris-cat et la langoustine
    Gérard et Henriette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as raison, les lingues sont aussi du poisson! T'es fute, toit quand même, sans en avoir l'air! Des becs ma man-man chéwie :-)

      Supprimer
  7. Petit passage des cafards via le blog de la crapaude. Pas déçus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii merki chers cafards pour cette visite sympatoche! A très vite j'espère!

      Supprimer
  8. encore une bonne recette pour l'apéro :-)bonnes vacances j'en reviens (1 semaine c'est trop couuuuuuuuuurt), des bises!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Christine, comment c'était ces vacances, raconte!?
      becs!

      Supprimer
  9. je ne connaissais pas cette recette ma Scarlett (ça la fout mal pour une italienne d'origine) en tout cas je la note pour un apéro ça doit être top !
    quand à faire la bombasse sur la plage tu ne seras sans doute pas la seule, c'est ça de tenir un blog de bouffe qu'est ce que tu crois :-) hihihi
    on donne de sa personne et de son corps :-)
    des bisous humides et salés ma belle :*}
    PS : n'oublie pas de m'envoyer tes coordonnées pour que je puisse te poster le livre avant que tu partes en vacances, ça serait bête qu'il reste à la poste tout l'été :-) le pauvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment est-ce possible qu'une Italienne ne connaisse pas les lingue? Hein? Hihi, je te rassure, moi non plus je ne connaissais pas avant (bon, j'suis pas Italienne non plus) et je croyais comme ma man-man que des lingues étaient des poissons ;-)
      plein de becs becs!

      Supprimer
  10. Ah ben moi je découvre ton chouette blog .. J'y suis collée depuis ce matin, avec quand même une virée shopping !! Là, heu, ben je décide d'arrêter de te lire, parce qu'Ados ont faim et que je vais me faire lyncher à force .. hihihi ..Bref, ravie de cette jolie découverte que je suivrais avec plaisir, et ah ouiii, avec mes cops, on est mdr aussi devant Rrrrrr qui est passé avant hier que j'ai contaminé mon Ado fille !!! .. hihihi
    Bisoussss
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais bien le bonjour Kitchenette!
      et ravie que mon blog te plaise autant :-) Ca me fait bien beaucoup du plaisirage! Et je suis d'autant plus contente que le film Rrrrrr vous fasse rire, toi et tes copines!
      Becs becs!

      Supprimer
  11. Hum ! ça donne envie en tout cas !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Gaëlle!
      J'en refais ce soir pour l'apéro justement! J't'en envoie par la poste? ;-)
      A très vite!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...