jeudi 10 avril 2014

Petits pains au sarrasin


Salut mon p'tit gnou! Je vais pas t'étonner si je te dis que j'ai encore la loose qui m'colle au cucul...
L'autre jour au goûter je m'suis fait un fromage blanc nature que j'ai parsemé de cannelle en poudre histoire de lui donner un bon p'tit air de goûter sain et léger. Je touille, je touille; mais franchement le truc avait une drôle de gueule, le fromage blanc était devenu limite jaune...
Bon, qu'à cela ne tienne; je goûte le bastringue...
Ben c'était pas d'la cannelle que j'avais mis là-dedans... non non ma p'tite dame, c'était du curry! Si. Si! Du hot, hein, tant qu'à se planter de pot...
Ben vous savez pas quoi? Ma foi c'était pas dégueux, comme un petit goût de biryani de derrière les fagots, tiens!


Bref, tout de suite après, ça ne m'a pas empêchée de réussir parfaitement mes petits pains au sarrasin, un délice! En ce moment je claque de la farine de blé noir un peu partout... dans mes béchamels, ma pâte à pizza, mes panures et même mes cookies! Yummy!

Je vous laisse en compagnie de Juliette (et oui, encore... en même temps comme on dit "où il y a des chaînes, il y a du plaisir!") (ouch! aille! C'était pitêtre pas ça en fait l'expression). Donc Juliette nous chante "Jean-Marie de Kervadec", une belle chanson écrite par son ami tout aussi génial: François Morel.
Y a rien qui m'énerve plus que de voir à la téloche un reportage sur la Bretagne où on nous claque un pauvre air gnan-gnan censé me rappeler mon chez-moi. Gast ha gast! Alors je trouve que cette chanson tourne pas mal en dérision ces gros et vieux clichés.

Tu m'trouves trop fun du peace dans ton flex? Tu ne veux plus rien rater de mes folles aventures dobermanèsques? Ben t'as qu'à rejoindre ma page FesseBouc mon bichon, il te suffit de cliquer ici!


Ingrédients pour une dizaine de petits pains

  • 1 cuillère à café de levure de boulanger en grain
  • 210 ml d'eau (donc 210 g)
  • 200 g de farine de sarrasin
  • 200 g de farine
  • 2 cuillères à café de sel
  • des graines de sarrasin pour décorer les pains

Comment qu'on fait?

  • Dans un saladier, diluer la levure avec l'eau légèrement tiède et laisser reposer 10 à 15 minutes.
  • Ensuite, verser les deux farines par-dessus et enfin le sel.
  • Bien mélanger et pétrir à la main une bonne dizaine de minutes (ou au robot avec le crochet pour les feignasses dans mon genre).
  • Couvrir d'un linge humide et laisser poser une grosse heure et demie minimum.
  • Une fois que la pâte à pain a gonflé (avec la farine de sarrasin ça gonfle un peu moins), on dégaze (ce qui ne veut absolument pas dire qu'on relâche les sphincters... en même temps, z'êtes chez vous, vous faites ce que vous voulez!) et on forme des petites boules de pain qu'on dépose sur des plaques à biscuits légèrement farinées. On humidifie un petit peu les petites boules (mon dieu que ça a l'air cochon, dit comme ça!) et on dépose quelques graines de sarrasin avant de couvrir avec un linge et de laisser reposer à nouveau une bonne heure et demie.
  • On préchauffe le four à 210 C, et au moment d'enfourner, on verse un fond d'eau dans la lèche-frite.
  • Enfin, sortir les petits pains au bout de 15 minutes environ quand ils sont bien dorés.


Bone Appétouze!


4 commentaires:

  1. Ils sont trop trop choux!!!
    J'adore ton idée merciiii scarlett!

    RépondreSupprimer
  2. Hu hu, t'es trop forte toi ! La farine de blé noir, comme on dit ici, on l'utilise pour faire les matefaims. Par contre, t'as une recette inratable des galettes bretonne ? (ouais, chuis une quiche en crêpes) Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Un petit coucou de Diane (Dr Chocolatine) qui a eu le plaisir de te voir en chair et en nonosse (bon, elle était trop facile celle-là) samedi dernier.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Des petits pains au sarrasin, quel régal ! Sauf que les miens au bout de 15 minutes ils ressemblaient à mes lavabos !!! Tout pâlichons qu'ils étaient ! Mais drôlement bons quand même !! Kenavo

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...