jeudi 24 avril 2014

Faire ses sachets de thé à la menthe


Aujourd'hui je te propose de me transformer en Valérie d'Amygdale le temps d'un p'tit tuto! Wouah la chance mon canard! Non je ne compte pas t'enseigner l'art de la marouflette, je ne compte pas non plus claquer des stickers partout sur mon blog. Ni même peindre une fresque moche dans la ta piaule et point de bougies partout dans ta casbah.
Bon, ok, oublie Valoche.
Je recommence.
Aujourd'hui je te propose un petit atelier bricolage (c'est mieux) pour faire des jolis cadeaux qui en jettent pour pas un rond (ou presque) (tu vas finir par penser que j'suis un rat comme gonze).
L'idée m'était venue l'année dernière quand je voyais toute cette menthe dans mon jardin... j'ai commencé à la faire sécher pour continuer de me faire du thé à la menthe en hiver.

Alors le thé à la menthe c'est bien quand tes cop's viennent boirloter à la maison, t'en fais des litres, t'utilises la blinde de menthe, toussa toussa.
Mais quand t'es tüte seule dans ton chez toi, et que t'es déjà énervée de la life dans ton p'tit corps; tu préfères limiter les excitants (déjà que ton chéri a un super joli p'tit cul dans son nouveau fute) (chaleur!). T'évites alors de boire ton litre de thé et tu te concentres sur une tasse ou deux. Alors quoi de mieux que des petits sachets individuels home made?

On peut bien entendu en faire sans y intégrer du sucre, pour ceux qui (comme moi) ne sucrent pas leur thé ou bien encore qui préfèrent le miel, le sirop d'agave au sucre blanc. C'est une question de choix...


Allez sans plus tarder voici le déroulement des opérations, et je te laisse en compagnie de Donovan "Catch the wind", un peu de douceur dans ce monde de brutes!!
T'es love-love de moi? Tu veux m'suivre aussi sur FesseBouc? Ben t'as qu'à cliquer ici pour rejoindre ma page!

Ingrédients
  • du thé vert de Chine gunpowder
  • de la menthe séchée
  • du sucre en poudre
  • des filtres à thé
  • du papier kraft (celui-ci vient de chez Hema)
  • des petites étiquettes personnalisées


Comment qu'on fait?
  • Dans un filtre à thé, découper 2 petits rectangles de taille identique (vous pouvez prendre pour modèle la taille de vos sachets de thé achetés dans le commerce) . Les coudre ensemble sur 3 côtés. Mettre de côté et renouveler l'opération jusqu'à ce que vous obteniez le nombre de sachets voulus.
  • Émietter la menthe séchée, en verser l'équivalent d'une cuillère à café dans le sachet. Ajouter une cuillère à café rase de thé vert et enfin une cuillère à café (toujours rase) de sucre en poudre.
  • Coudre le quatrième côté du sachet pour le refermer en laissant une petite longueur de fil. Y coller au bout une petite étiquette personnalisée.


Pour la petite enveloppe
  • Dessiner une première ébauche sur du papier, découper et plier pour vérifier que le sachet rentre bien dedans. Reporter alors sur du carton épais qui servira de gabarit pour les belles enveloppes.
  • Coller les enveloppes avec de la colle à papier. Glisser le sachet de thé et refermer le dernier volet de l'enveloppe.


Pour la boîte à thé
  • On trouve ce genre de boîte en bois dans des magasins de bricolage. La mienne vient de chez Picwic et ne m'a coûté qu' 1,50 euros.
  • C'est un ami qui m'a rapporté le papier journal de Chine, j'ai donc découpé des bandelettes que j'ai collées avec du vernis colle et that's it!


Dans une version un peu plus girly, j'avais réalisé cette boîte à thé avec les petits sachets de thé garnis de Twinings (édition spéciale pour le Jubilé de la Reine, rapportée de London s'il vous please!).
Tu peux retrouver mon article et les explications ici.


Et puis of course rien ne t'empêche de fabriquer tout seul ton thé et d'en garnir les sachets. Tu peux aussi le ranger dans un joli pot ou un sac en kraft.
Sur cette photo, c'est mon thé de Noël maison, un pur délice! L'article et les explications se trouvent ici.


Enfin, si tu n'aimes pas le thé mais que tu trouves chouette l'idée des sachets à infuser, tu peux toujours faire sécher des herbes aromatiques et en garnir des sachets de thé afin de réaliser des bouquets garnis à infuser! Mon article et les explications se trouvent ici.



Article à la Une sur Hellocoton Femme actuelle

8 commentaires:

  1. Bonne idée. Je fais mon thé de Noël toutes les années, mais je n'en ai jamais fait d'autre. A tester, merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Le thé de noël c'est délicieux et réconfortant!!! A bientôt!

      Supprimer
  2. Je tombe sur ton tuto (admiration!), je découvre ton super blog (respect!) et je te like sur Hellocoton. Merciii pour ce DIY qui va faire pâlir mes copines d'admiration (c'est bon pour l'estime de soi!). Bravo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouahhhh Tout plein de compliments dis donc! Merki bücüp, je suis touchée :-)
      A très vite alors!

      Supprimer
  3. Vraiment une super idée, un tuto tout mignon et raffiné, j'adore !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merki beaucoup Thaïs :-) ça me touche! A tout bientôt j'espère!

      Supprimer
  4. J'adore, c'est vraiment une excellente idée! Je retiens pour faire un cadeau personnalisé.
    Bises ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que t'allais aimer ce genre de petit truc facile et sympa à faire Annie! Quand je vois tout ce que tu réalises de ton côté, ça ne pouvais que te plaire ;-)
      Bisous my dear!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...