jeudi 20 décembre 2012

Thé de Noël (maison) pour un Réveillon Magique


Quand mon frangin et moi nous étions petits, nous fêtions toujours Noël le 24 décembre, au moment du goûter. Ma man-man nous demandait de rester bien sages dans nos chambres (donc c'était la foire du zlip, tu te doutes) et quand elle nous appelait pour descendre prendre le goûter; tu pouvais être sûr que le Père-Noël était venu boire le café avec elle et manger une clémentine, le tout pendant notre absence. La preuve: il y avait une tasse posée sur la table du salon avec un fond de café, et juste à côté, des épluchures de clémentine. Mais la cerise sur le pancake, c'était tous les cadeaux qui trônaient autour du sapin. C'était magique! Tous les ans on gobait l'histoire, même quand j'étais trop grande pour y croire...j'avais quand même les yeux qui brillaient!
On ouvrait alors tous les paquets (Ma mère avait pris grand soin d'emballer chaque petite babiole séparément pour donner l'impression qu'il y en avait beaucoup) et on était les Rois du Monde.



On prenait alors le goûter, puis notre douche et on repartait chez mon papy et ma mamie fêter Noël en famille avec les cousins. Là encore, en arrivant, on montait au grenier parce que comme par zazar papy avait un super truc à nous montrer. Bêtes et disciplinés (mais avec des punaises dans le derrière parce que c'est Noël quand-même!), on le suivait. Quelques minutes plus tard on entendait un grand bruit, et tout le monde criait "Le Père-Noël, le Père-Noël est passé!". On dévalait quatre à quatre les marches des escaliers et là:  SURPRISE! La fenêtre du salon était grande ouverte, le Père-Noël s'était une fois de plus échappé; laissant derrière lui des tonnes de cadeaux!
C'était une fois de plus MAGIQUE!


Cette année, je voudrais que ma langoustine de fille vive ces moments extraordinaires; alors le suricate et moi, on va faire une mise en scène du même acabit, pour le goûter du moins. Ce ne sera pas du café dans la tasse par contre, car notre héritière sait que nous ne buvons que du thé. Mais ce ne sera pas n'importe quel thé! Le thé de Noël, aux épices qui réchauffent les p'tits coeurs.


J'ai trouvé la recette sur le super bouquin "Je crée mes cadeaux gourmandes", offert par Terre Vivante à l'occasion d'un concours gagné chez Cuisicook. Il regorge de supers idées, les illustrations sont canons, la mise en page aussi, les idées très chouettes!


Je vous laisse les cocos avec une belle musique, comme d'hab! Je vous conseille d'accompagner ce thé avec la "Ligne Holworth" de Graeme Allwright... souvenir une fois de plus de mon enfance. Et je fais un gros bisou à ma man-man chérie que j'aime très fort de l'amour comme c'est grand; et grâce à qui j'ai passé 34 Noëls inoubliables!



Ingrédients pour 2 pots de thé
  • 1/2 gousse de vanille fendue en deux puis coupée en mini morceaux
  • 9 g de fleurs séchées (facultatif)
  • 15 g d'étoiles de badiane
  • 1 grand bâton de cannelle
  • 30 g de thé rouge Roiboos (ça tombe bien, j'en avais dans le placard)
  • écorce séchée de 2 mandarines (déroulement expliqué plus bas)
  • 6 clous de girofle
  • 10 capsules de cardamome

Comment qu'on fait?
  • Commencer par faire sécher les écorces de mandarines. Préchauffer le four à 180 C pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, laver et essuyer les mandarines. Couper chacune en 4 puis enlever la peau. Couper plein de petits morceaux d'écorce et les disposer en une seule couche sur une plaque recouverte de papier sulfu. Éteindre le four (oui, t'as bien lu) et enfourner pour une vingtaine de minutes. Réserver jusqu'à complet refroidissement.
  • Dans un mortier, écraser les clous de girofle, la cardamome et la badiane le plus finement possible. Mettre le tout dans un bol
  • Ecraser grossièrement la cannelle et l'ajouter dans le bol. 
  • Enfin, ajouter le thé rouge, les fleurs séchées (les miennes viennent de Quai Sud), la vanille et les écorces dans le bol et mélanger le tout.
  • Verser dans des jolis pots. 
  • Doser 1/2 cuillère à café (dans un filtre à thé en papier sinon attention, il y aura à boire et à manger) par tasse.


Bone Appétouze!

Article séléctionné par Hellocoton dans le Top du Jour Cuisine

Article séléctionné par Libéfood

25 commentaires:

  1. Mes yeux se mouillent et mon coeur bat très fort... from Rovianemi Le Père Noël

    RépondreSupprimer
  2. Hmmmmm au roiboos! J'en ai fait au thé noir moi !! Un régal aussi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, ben je vais essayer aussi avec du thé noir, pourquoi pas!

      Supprimer
  3. J'ADORE ce genre de traditions de noël. Tout comme toi, mon grand père nous occupait pendant que les parents installaient les cadeaux. D'un coup, on entendait la sonnette de la porte, on se précipitait mais trop tard... Le père Noël était entré, avait tout déposé et était déjà reparti. RAPIDITE DE FOU ce père noël !
    (Même si un jour, j'ai assuré à tout le monde que si si je l'ai vu repartir. oui.)
    Bref, jolie histoire et recette sympa, même si moi comme une connasse j'achète celui du Bon marché qui est super bon (avec des amandes et des fleurs de cerises)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup de la sonnette, c'est pas mal non plus! Le Père-Noël n'a rien à envier à Flash, il a des super-pouvoirs de foufou ;-)
      Tiens donc, le thé de Noyel avec des amandes et des fleurs de cerises? Ben ça me tente bien ça! Je vais essayer de dénicher ça!

      Supprimer
  4. Hum, j'adore !
    Du thé rouge et des épices, tout ce que j'aime.
    Pourquoi est ce que je continue à acheter du thé de noel alors que je pourrais avoir mon thé maison ?
    Merci pour cette recette . Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Valérie!
      Oh ben tu sais, c'est sympa aussi de se faire plaisir et de déguster un bon thé qu'on n'a pas fait toute seule ;-) Et puis maintenant, t'as plus d'excuses, t'as la recette :-)

      Supprimer
  5. rhhoooo ... moi aussi j'aime garder ou creer des traditions ... je sais que mon fils aura tout encré en lui ... des odeurs, des gouts, des rituels ... etc c'est tellement important, il grandira avec des valeurs et je serai tjrs avec lui pas ces souvenirs.
    Tres beau thé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les odeurs, les bonnes odeurs de Noël! C'est vrai que c'est important de communiquer ça à nos enfants, ce sont de tellement chouettes souvenirs...

      Supprimer
  6. Il me plait bien ce thé... mais en version thé vert plutôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello hello!
      Oh ben oui, en thé vert aussi pourquoi pas, à goûter rapidement ;-)

      Supprimer
  7. hummmm je suis acro au thé, celui là me fait très envie!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te prépare un thé bien chaud alors chère Sotis!

      Supprimer
  8. Ooo c'est chou ces moments magiques à transmettre et du bon thé en prime, j'ai moi aussi les yeux qui pétillent ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je vois que je ne suis pas la seule à aimer ces moments magiques! A bientôt Mlle Pigut!

      Supprimer
  9. Jolie histoire ma louloute ... et bien racontée ... tu as quelques dons d'écriture en même temps que ceux de cusinière ! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merki Chouchie pour ce beau compliment! Si tu veux je viendrai te raconter une histoire avant de t'endormir ;-)
      Becs becs!

      Supprimer
  10. j'ai du rouge et du noir, j'vas essayer les deux pendant les vacances à moins qu'j'écrive un livre tiens. merci pour ce conte de Noël ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En rouge et Noir, j'irai plus hat que ces montagnes de douleurs (j'suis pas sûre pour les paroles lol). En rouge et noi-are!
      Ecrire un livre... quelle bonne idée!

      Supprimer
  11. Merci de partager avec nous ces souvenirs d'enfance, ce sont vraiment les meilleurs !!! Et ce thé le semble divin !
    Mes meilleurs voeux pour cette année 2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome et meilleurs voeux à toi aussi MamanDine!

      Supprimer
  12. Préparer son thé maison c'est carrément top dis-moi ! Plein de saveurs... et y a moyen d'y mettre tout ce qu'on aime !
    Je vais me répéter mais tes photos sont vraiment belles !
    Bises bises mon p'tit doberman !
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma poule je viens seulement de voir ton message, la loose!
      Merci tout plein my dear :-) Bon, on l'a tjrs pas fixée cette re-rencontre avec les filles... faut qu'on se mette d'accord ;-) Bisous!

      Supprimer
  13. Je mets en ligne une recette de thé inspiré du tien ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...