mardi 8 janvier 2013

Tatin d'échalotes en Feuilles de Brick


Eh, t'as vu? Hein, dis, t'as vu? J'ai pas mal bidouillé sur la présentation du blog...des heures de boulot pour un résultat pas encore au top, mais je progresse (ben dis-le alors, que c'est un peu mieux!); et puis j'apprends plein de trucs du coup, je m'éclate quoi. Ca t'fais une belle jambe, tu vas m'dire. Oui, mais j'le fais aussi pour toi, fidèle lecteur; pour que tu puisses fouiner dans ma niche plus facilement.


Et puis aussi, j'ai une grande nouvelle! Enfin grande... Je bosse sur la création d'un autre blog. Attention jeune Padawan, j'te laisse pas tomber, hors de question! Ça bouffe un Doberman restera actif, et plutôt deux fois qu'une. J'ai pas non plus bossé des heures sur l'amélioration du blog pour des cacahuètes.
Non, non.
Ça faisait longtemps que ça me titillait, alors je me suis lancée. En plus le suricate m'a offert un bouquin à Noyel pour créer son blog dans Wordpress. Donc je change de crémerie, et j'te dis pas la loose parce que pour le moment j'comprends nada au truc. Mais je saurai surpasser ma blondeur et maîtriser la bêêêête, et vous faire découvrir rapidement mon nouvel univers un peu plus sérieux (ou pas). Ah ben vi, mais ça va parler de quoi au fait? Ben de mes souvenirs de mon ancienne life aux Ztazunis, et le tout en photo. J'espère qu'il vous plaira!


Bon, pour en revenir à nos agnals et notre recette; j'dois bien dire que ces derniers temps je ressemble plutôt à Sandy Kilos qu'à Cindy Crawford... alors ben je fais gaffe, un pitit peu du moins (dit-elle avec un ferrero dans la bouche). Là je te propose du léger mais avec du goût (tu sais bien que chez moi, on joue pas dans la cour du légume bouilli, hein). C'est une recette que j'ai trouvée sur le magazine Prima de janvier , rubrique "Mincir à Petits prix"; et elle est vraiment top! C'est simple, j'ai rien changé par rapport à la version originale! Alors ils conseillent de la servir en entrée pour 4 personnes, accompagnée de mâche. Bon, ça peut sembler léger niveau proportion, mais libre à toi d'en manger plus si t'as les crocs; voire de la bâfrer en entier...c'est toi qui vois!

Juste pour le fun, le suricate vient de me souffler à l'oreillette de titrer ma recette: "La Tarte Tintin et son Milou à l'échalote". Mwouarf mwouarf mwouarf!

Pour accompagner cette délicieuse Tarte tatin d'échalotes, nous allons écouter "Vanilla Sky" de Paul McCartney. Un chef d'oeuvre que je voulais depuis longtemps vous proposer mais que Deezer ne voulait pas partager. Aujourd'hui, il semble que ça fonctionne! Youpiii!
Tu veux rejoindre ma page FB pour ne rien rater de mes folles aventures? Tu cliques ici!


Ingrédients
  • 10 échalotes
  • 2 feuilles de brick
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café d'herbes de provence
  • sel et poivre

Comment qu'on fait?
  •  Préchauffer le four à 180C
  • Éplucher puis couper en deux les échalotes. 
  • Dans une grande poêle, chauffer l'huile d'olive à feu fort et faire dorer les échalotes. Bien les poser de manière à n'avoir qu'une seule couche d'échalotes dans la poêle. Les retourner à mi-cuisson.
  • Baisser le feu et ajouter le vinaigre balsamique. Bien enrober les échalotes pour les faire caraméliser. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
  • Mettre du papier sulfurisé dans le fond d'un plat à tarte. 
  • Déposer les échalotes en une seule couche sur le papier. Parsemer d'herbes de provence, de sel et de poivre.
  • Recouvrir avec les feuilles de brick (l'une sur l'autre) en faisant rentrer les bords des feuilles.
  • Enfourner pour une quinzaine de minutes, en surveillant pour ne pas que les bricks brunissent de trop.
Bone Appétouze!

Article sélectionné dans le Top cuisine du jour Hellocoton

16 commentaires:

  1. Hey Scarlett !! Je te suivrai ! Où tu iras j'irai, fidèle comme une ombre, jusqu'à destination !!!!!!!!!!!!!
    Cooool le new blog ! hâte de voir ça !
    biiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzzz et vive David Bowie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marie! J'espère que le nouveau blog te plaira, il sera un peu plus perso.
      Bowie Power ;-) Becs!

      Supprimer
  2. Oh sympas ces petites améliorations et en zik en plus , madame la claaasse !!!
    Pour Wordpress j'y suis depuis quelques mois donc si tu as besoin d'aide ... :) Becs, becs
    Ps : Hummm la recette ( et oui quand même ^^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR Chouchie, c'est la [remière fois que t'entends la musique sur mon blog? lol Mais y a de la musique dessus depuis le tout début, il y a 2 ans et demi ;-)
      Alors là j'accèpte ton aide avec grand plaisir, parce que je galère tellement... compte sur moi pour t'enquiquiner de temps en temps avec mes questions à 2 balles ;-)
      Becs becs!

      Supprimer
  3. je te suivrai comme les rois mages ben je reprend en coeur la chanson de Marie:-)) tu nous as fait une jolie vitrine de ton blog ici c'est top. J'ai bien envie de migrer sur Wordpress car Overblog et ces changements ne vont pas me convenir. Mais cela ne se fait pas automatiquement de overblog vers Wordpress, c'est ce qui me freine. Bon revenons à ta recette :-) légère mais gouteuse je prend:-) des bises j'attend ton invit pour le nouveau blog!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors, je suis ravie que tu me suives. Je te tiendrai au courant dès que je mettrai le blog en ligne. Y a encore du boulot ;-) je connais pas du tout overblog, quels changements ils vont apporter?
      Becs becs!

      Supprimer
  4. Han génial le blog sur le vie avec les Rednecks ::: ;)
    Hu hu ! Sinon, 3 bonnes choses ici :
    - Paul McCartney, ben oui,
    - ta recette, ben oui
    - ta "charte graphique" bien épurée et tout, bien graphique, depuis le sirop de mandarine (que j'ai pas fait, shame) que j'aime beaucoup
    Des bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait, j'en ai déjà un blog sur ma vie là-bas... je l'ai ouvert en 2008, et puis tout doucement je l'ai abandonné. Il est tout pourri, je l'avais fait sur le journal des femmes, un truc pich où tu peux pas vraiment t'éclater sur la mise en page et mettre tes photos en avant. Donc, voilà, je vais me lancer :D
      Des becs la Crapaude!

      Supprimer
  5. quand on change de crèmerie on pend la crémaillère, non ? eh eh. le blog est encore plus bô !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Enfoiré!
      Pendre la crémaillère? Quelle bonne idée! J'sens que j'vais payer un coup sur le nouveau blog; dès qu'il sera fini!

      Supprimer
  6. j'aime autant ta recette que ta nouvele presentation :) bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Drôlement sympa cette tatin !! Les échalotes, c'est terrible comme c'est trop bon, et avec de la feuille de brick c'est une idée croustillante !!!
    Quant à ton blog relooké, il est trop trop chouette !! Et les ptits poissons en bas qu'on doit nourrir absolument, j'adore !! J'adore tellement que chez moi c'est un hamster que j'ai mis !! hihihi et avant j'avais des tortues même, et qu'on s'en fout un peu voir carrément, mais pour une fois j'ai du temps devant moi !! Yeahh !!
    Je chipe l'idée de ta tatin .. bisousss et bonne soirée !!
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kitchenette!
      Ouais c'est clair que l'idée de la feuille de brick est top, c'est d'ailleurs ça qui m'attirée dans la recette.
      Les poissons étaient déjà là avant ;-) J'crois qu'y a que ma mère qui les nourrit les pauvres lol
      Becs becs!

      Supprimer
  8. Bien sûr qu'on te suit où que tu ailles! Ça va me faire plaisir de voir où tu vivais aux states moi qui vient en amérique du nord! Ohlala! Avec le suricate, y'en n'a pas un pour racheter l'autre... vous êtes tout aussi dingo l'un que l'autre à ce que je vois!
    Pour ta nouvelle niche, j'avoue que je trouve ça très attractif! Bon c'est sûr que les titres des catégories à droite auraient pu être dans l'os de doberman, mais bon, on va se contenter! lolllll Blague à part, c'est super ma belle le nouveau look! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial Julia si tu me suis aussi sur l'autre blog! Je te filerai l'adresse dès que je le publierai...ça ne devrait plus trop tarder.
      Oui, le suricate aussi a un grain, voilà pourquoi nous sommes mariés lol
      PLein de becs!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...