dimanche 24 juin 2012

Mes Premiers Macarons à la Cerise


Bon alors grande première dans la cuisine du Doberman, je vous présente mes macarons; sans collerettes, pas lisses et pas parfaitement réguliers dans la rondeur... mais à tomber par terre, tant ils sont délicieux!
Je dois bien avouer que je suis super déçue, je ne suis pas habituée à l'échec alors je pensais les réussir du premier coup! Meuh nannnnn, c'que tu peux être truffe, je chiais dans mon froc avant de commencer à lire la recette dans mon petit bouquin ("Macarons"aux éditions Marabout). J'avais "les boules, j'avais les glandes, j'avais les crottes de nez qui pendent" comme je l'ai écrit sur HC samedi aprèm; ce qui m'a valu quelques précieux conseils dont je vous parlerai plus loin.

J'ai choisi de les garnir avec de la compote de cerises maison (recette trouvée ici) pour utiliser les belles cerises fraîchement cueillies et offertes par une amie.


Bon, vous me voyez venir...des cerises (c'est la saison!), un dessert, des belles photos lumineuses...eh bien oui! Je participe au concours de ma super copine Cath du blog "Fromage ou Dessert? Dessert!!!" organisé à l'occasion de son premier bloganniversaire. Il y a des supers lots à gagner (je vais bien finir par gagner un truc un jour, non?) alors filez vous inscrire, même si vous n'avez pas de blog.



Pour le coup je vous propose d'écouter de la très bonne musique (comme si d'habitude on écoutait de la m.... chez moi, hein?). Radiohead, parce que j'ai cru comprendre que Cath, elle était toute déçue d'avoir raté leur concert. Et histoire de pleurnicher un peu, ce sera "No Surprises", chanson que j'écoutais en boucle (et en larmes... ah mon premier chagrin d'amour!) lors de mes nombreux trajets Bretagne-Belgique quand j'étais étudiante. Et puis ça fait partie de la BO de l'Auberge espagnole, un film qui me prend aux tripes!

Si vous voulez suivre mes charmantes aventures et ne rater aucune actualité, n'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook en cliquant ici!

Comment qu'on fait la compote de cerises?
  • Laver 300 g de cerises (ici des Napoléons), les dénoyauter et les couper en petits morceaux
  • Dans un casserole, mettre 5 cl d'eau avec 75 g de sucre et laisser cuire à petits bouillons pendant 10 à 15 minutes.
  • Ajouter les cerises et laisser mijoter tout doucement pendant 30 à 40 minutes environ, en remuant à la cuillère en bois de temps en temps.
  • Eteindre le feu et laisser refroidir la compote avant de la mixer.

Ingrédients pour les macarons
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 2x40 g de blancs d'oeufs (ils avaient 3 jours, je les ai sortis du frigo tôt le matin pour l'après-midi )
  • 100 g de sucre en poudre
  • 4 cl d'eau
  • du colorant alimentaire (en poudre pour moi, rouge qui a donné une couleur rosée moche)

Comment qu'on fait des macarons plats, pas lisses mais qui sont bons?
  • Le tant pou tant: Mixer le sucre glace et la poudre d'amande avant de les passer au tamis pour obtenir une poudre  bien mélangée. Alors déjà chez moi ça marche pas. Je mixe, je mixe mais ça ne se mélange pas, la poudre d'amande reste intacte, et quand je passe au tamis, il reste des bouloches de poudre d'amande.
  • Le sirop: Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et faire bouillir le tout sans dépasser les 110C. C'est bien mais moi j'ai pas de thermomètre pour la cuisine, j'ai bien pensé mettre mon thermomètre anal mais j'ai peur que les macarons sentent le luc. (OK, je sors)
  • Les blancs en neige: Monter en neige la moitié des blancs mais pas trop ferme, ça tombe bien parce que pour un pauvre blanc environ, moi je le fais à la main et non dans mon kitchenaid.
  • La Meringue:  verser le sirop en un fin filet sur les blancs en neige sans cesser de battre (donc besoin d'un assistant dans mon cas, puisque battage à la main. Hop hop hop y a un suricate qui traîne à côté!) jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Oh ben tiens, un biceps!
  • La pâte d'amandes: Mélanger l'autre moitié de blancs d'oeufs avec le tant pou tant en ajoutant le colorant et obtenir une pâte épaisse. Ça c'est bon à part que ma couleur est à chier.
  • Le macaronage: avec une spatule, incorporer délicatement un peu des blancs à la pâte d'amande, puis incorporer en une seule fois le reste des blancs. Obtenir un mélange lisse et légèrement coulant. Toujours OK pour moi.
  • Le pochage: déposer une pointe de pâte aux 4 coins d'une plaque à biscuits, poser par dessus du papier sulfurisé (ça évite que ça vole dans le four) et avec une poche à douille ou autre bricolage, déposer de la pâte proprement pour former des ronds réguliers. Taper le dessous de la plaque pour enlever les bulles et ne plus rien toucher pendant 1 heure histoire de laisser "croûter" les coques. Enfourner 15 minutes à 145C (1ère fournée à chaleur tournante et 2ème sans, histoire de voir la différence; c'est mieux avec).
  • Une fois cuits, les sortir et faire glisser la feuille sur le plan de travail humidifié (avec un coup d'éponge par exemple), ça permet d'arrêter la cuisson. Décoller les coques une fois refroidies avec une spatule.


Pourquoi mes macarons ne sont pas parfaits? Voici quelques conseils que vous m'avez donnés...
"Koala devant ses fourneaux" dit qu'il faut éviter les jours pluvieux quand on peut.
"KeepCoolKitchen" a la solution pour les collerettes, elle donne un coup de sèche cheveux réglé sur froid, de manière régulière au-dessus de la plaque et en 2 minutes on a une super croûte.
"Cath de Fromage ou Dessert? Dessert!", a une technique complètement différente de la mienne. Allez voir ici. Je retiens aussi son astuce d'imprimer des gabarits pour faire des macarons uniformes.

J'attends avec impatience vos conseils et astuces, parce que, oui, je suis têtue et je recommencerai, Mwouahahahahaha (rire à la docteur Mad dans Inspecteur Gadget, ça fait quand même plus flipper que le rire de Fino, le chien!)! Bon, par contre restez courtois, hein, chacun son point de vue :-) je dis ça parce que je sais que quand on parle des macarons ça peut parfois partir en couil prendre des proportions démesurées!

Bone Appétouze!

27 commentaires:

  1. Coucou ça bouffe un Doberman ( j'adore ton surnom), je suis assez intéressée par tes petites douceurs même sans collerettes et avec la music qui accompagne c'est parfait. Bravo et puis merde pour le concours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Ah mais je suis ravie que tu sois venue laisser un petit commentaire!
      Merci beaucoup et à très vite!

      Supprimer
  2. Mais c'est-y pas mignon tout ça! franchement vous me faites marrer les blogueuses! t'es comme Marie de Mariecuisinepour6 hein! Vous savez pas ce que c'est un ratage! Moi je les trouve joli quand même et pis y a plein de bonnes choses dedans donc forcément c'est bon. c'est bien dommage que j'aie pas de photos de mes macarons ratés, on aurait bien rigolé! Et super choix de music, je suis raide dingue de radiohead depuis que j'ai 15 ans...No surprises, parfait pour accompagner ces macarons! Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Hélène, c'est bien dommage, j'aurais bien aimé voir des photos de tes ratages macarons! Ravie que la musique te plaise, tu as bon goût ma p'tite dame ;-)
      Des becs!

      Supprimer
  3. AHAHA!tu m,as bien fait rire comme d,hab!s'ils sont bons c l,essentiel mais c sûr qu,avec tous les super conseils des copines la prochaine fois ils seront beaux en plus!bizz ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou my Dear Julia ;-)
      OUi, j'ai eu plein de conseils, et j'ai très hâte de recommencer!
      Des becs!

      Supprimer
  4. Ils ont l'air sympatoches malgré tout ! JE ne te donnerai aucun conseil, je les réussis une fois sur deux sans raison (sauf peut-être l'humidité)
    Bisous Scarlett et bons macarons :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lucette,
      je suis allée voir tes articles sur les macarons, j'ai beaucoup ri! Bon en fait tu me fais rire tout le temps, c'est pas nouveau :-) J'ai halluciné quand j'ai vu la belle collerette sur les salés et ceux au choco! Bon, donc, j'ai décidé de récidiver (ça s'écrit comme ça? oh ben on va dire que oui).
      Des besos mi amiga!

      Supprimer
  5. Hey ma Scarlett ils sont bien beaux ces macarons !! Je ne vais pas te donner de conseils, vu que je les rate 1 fois sur 2 !!! Par contre si un jour tu les foires, j'ai une recette pour les recycler !!!!! Bizbizzzz et comme toujours je vais te dire que ton choix de musique est parfait.....ça m’énerve de ne pas pouvoir en mettre sur mon blog !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, ah que elle est d'où que ta recette de recyclage de macarons foirés? Non parce que si la prochaine fois ça refoire, au moins je sais tout de suite comment faire...
      Faut vraiment qu'on regarde pour mettre de la musique sur ton blog, il doit bien y avoir moyen même avec l'affichage dynamique!
      Des becots!

      Supprimer
    2. Allez, c'est cadeau, parce qu'avec ces petites choses un accident est vite arrivé !!
      http://mariecuisinepour6.blogspot.fr/2011/11/la-fois-ou-jai-rate-mes-macarons.html
      Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

      Supprimer
  6. Je kiffe tes derniers artikeuls!!! Non seuleument ça a l'air divin, mais en plus comme toujours c'est beau à zyeuter et chouette à lire;) Et le potager aïeaïe, je découvre ça pour la 1ère fois cette année, qu'est-ce que j'aime!! D'ailleurs c'est l'heure de l'arrosage, je zou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé mais c'est ma coupine la feignasse ;-)
      Je suis contente de te voir par ici! Merci pour les compliments, tu sais à quel point j'aime ça!!!
      Et qu'est-ce que t'as donc dans ton potager? Hein? J'suis curieuse!

      Supprimer
  7. Hi-hi *rire idiot*

    Toi, tu as le mérite de t'être lancée ! :)

    Moi, ça ne fait que trois ans que je tourne autour du pot, que j'y vais, que je n'y vais pas, que je ne peux pas j'ai piscine, que pas aujourd'hui j'ai un mot du docteur ...J'ai la trouille ! Une trouille monstrueuse qui me tétanise devant LA CHOSE !

    Je te bouffe du boss final à la petite cuillère, une main dans le dos, un bandeau sur l’œil,et ça, ben, je me planque dans un trou de souris ! Je n'exagère même pas :/

    J'ai du lire à peu près toute la littérature sur le sujet, suivre les discussions fb des pro du macarons, et rien, pas moyen de franchir le pas !

    Bref ! ^^

    Moi je te tire mon chapeau ! Et puis franchement, ta petite compote de cerise, elle me fait craquer !

    Bonne soirée :)

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh coucou ma Cenwen!
      J'adore ta description de la trouille autour des macarons, tu m'as fait beaucoup rire :-)Je t'imagine bien tiens!
      Ah la petite compote de cerise, elle ;etait terrible! D'ailleurs il en reste un peu!
      Bisous ma belle!

      Supprimer
  8. Bah tu vois, les macarons .. je préfère les manger plutot que les préparer ...
    Je peux t'envoyer mon adresse ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hin hin! Ben tiens, moi je bosse et toi tu baffres?! lol Bah, allez, file-moi ton adresse mais si ça arrive chez toi tout vert et pelucheux...ce sera de la faute au facteur ;-)

      Supprimer
  9. Bravo !
    J'ai testé une fois... Des galettes mais au goût délicieux !!
    J'imagine combien ce devait être succulent ! :) Hum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cathy!
      Hihi, des galettes, oui c'est un peu ça aussi chez moi, mais comme tu dis, c'est tellement délicieux!
      A très vite!

      Supprimer
  10. Ils sont beaux !!! C'est tout ce qui fait les créations maison, ce n'est pas tout à fait régulier, pas tout à fait comme le livre, mais c'est toi qui les a fait. Il n'y a que des bonnes choses dedans, ils doivent donc être délicieux ! Moi je n'ai pas encore tenté l'expérience macarons, mais je ne dis pas non. Un jour comme toi, je vais me lancer.
    Bravo ma belle, ils sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello hello!
      Oui tu as raison après tout, au moins on voit qu'ils sont fait maison ;-)
      Je dois dire que je me suis lancée parce qu'il me restait des blancs d'oeufs que je ne voulais pas jeter, mais ça faisait des années que je me débinais ;-)
      A bientôt!

      Supprimer
  11. Coucou Scarlitta,
    Pas de collerette ? et alors ? Que le premier qui n'a jamais réalisé de macarons sans collerette te jette la première pierre ! Sûrement pas moi !!! ils ont l'air extra tes macarons ! et tes cerises ? Quelle jolie couleur ! Ta participation passera dans la prochaine récap ma belle. A bientôt. Biz biz. Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonsoir Cath!
      Alors, bien rentrée? j'ai cru comprendre que tu avais eu une petite panne avec ton poney!
      J'espère que l'article te plaît pour le concours ;-)
      Des becs becs!

      Supprimer
    2. Oui bien rentrée, mais on a bien failli être très très emm..... ! le poney n'a pas démarré pendant une heure 30... sûrement une poussière dans le filtre à essence...l'angoisse et d'un coup, après avoir débranché la batterie, attendu une demi heure pour réinitialiser le tout, pas moyen. On appelle l'assurance, Mondial Assistance... et il repart le poney ! gros soulagement, car on devait le livrer à Lyon pour qu'il parte à Paris pour homologation ! Ton article me plaît vraiment beaucoup, c'est très courageux d'avoir réalisé des macarons pour mon concours ! Je m'en sens très flattée ! Et je te signale qu'ils sont lisses ! ils ont des aérations, c'est pas pareil ! ils avaient envie de laisser échapper la garniture, pit-être ? Alors, j'ai installé un nouveau gadget sur les blogs pour s'abonner aux commentaires, je ne sais pas comment ça marche mais ça éliminera peut-être notre problème de suivi des commentaires... je te suggère de t'inscrire et on verra ce que ça donne... et si ça te dit, l'installer sur le tien comme ça, je pourrai m'abonner aux commentaires chez toi aussi...
      Bises et à +

      Supprimer
    3. Je viens de faire un test sur ton blog pour voir si ton gadget fonctionne. Si c'est le cas, je veux bien que tu me files le lien pour que je l'installe sur le mien. Ca me frustre que les lecteurs ne reçoivent pas la notification de ma réponse...surtout que je prends le temps de répondre à tout le monde...
      Pour les macarons, je compte bien recommencer rapidement, ça m'ennerve de rester sur un échec, même s'ils étaient délicieux! Je vais tester ta technique et je te dirai quoi (lol). Là je teste les espumas (j'ai eu un siphon pour mon annif).
      Dis, au fait, ton poney, homologation, poussière dans le filtre à air, etc...me dis pas que t'as une ford mustang? Hein? Nan parce que si ça se trouve tu me l'as dit en réponse à un comm' que je n'ai pas lu et du coup je n'ai pas pu défaillir. T'as pas une ford mustang, hein?

      Supprimer
  12. Ils ressemblent très forts à mes premiers macarons de l'année dernière. J'ai pris un cours la semaine dernière et ils étaient superbes. Dès que j'en refais, je te tiens au courant pour voir ce qui cloche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Caouète!
      Tu as pris un cours dans un atelier ou bien sur internet? Dis-moi tout! Oui ça m'intéresse que tu me dises ce qui a cloché chez moi, la prochaine fois que tu en fais!
      A très vite!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...