dimanche 24 mai 2015

Tarte au citron de Monsieur Clément (enfin de mon frangin quoi)


Alors si tu veux manger une tarte au citron qui envoie du steak, t'as sonné à la bonne porte. Parce que la recette que je vais te filer là, c'est THE tarte au citron, tu vas en tomber le cul par terre, crois-moi.
Par contre, je te préviens c'est une bombe à calorie. T'as qu'à brancher tes fesses au radiateur, et tu chauffes ta casbah pour toute une année gratos, quelque-part, je te fais économiser de l'énergie, j'suis sympa!

Cette recette, c'est celle de mon petit frère, c'est lui, là sur les photos.


Bon, maintenant il est grand, même très très grand. Mais il a encore un chapeau de Davy Crockett... oui... on est un peu tarés dans la family... mais il ne le porte que pour les grandes occasions!


Ce grand gaillard un peu zinzin sur les bords (mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime) a de nombreuses qualités dont celle de cuisiner comme un Chef.
Je me suis donc mesurée à sa tarte au citron [je suppose qu'il la tient lui-même de quelqu'un ou d'internet?], parce que j'en avais marre de devoir attendre de le voir pour en manger. D'autant plus que j'avais des citrons extras de Collioure que ma tata Chrichine m'avait donnés! Ils sont divins!
Bon, le problème, c'est qu'une fois que tu goûtes une part, t'en veux vite une seconde. C'est addictif!


Et surtout, ne jette pas les pépins de tes citrons!!! Conserve-les pour les faire pousser et obtenir de beaux citronniers! Tu ne sais pas comment faire? T'en fais pas, je t'explique tout dans cet article, tu vas voir c'est super fastoche!


T'es dingue de FesseBouc, bah t'as qu'à rejoindre ma page, on y rigole pas mal tu verras!
Pour accompagner cette délicieuse tarte, on va rire un peu et s'écouter "The ballad of Davy Crockett" de Tennessee Ernie Ford.



Ingrédients pour la pâte brisée
  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre demi-sel mou
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 8 cl d'eau

Ingrédients pour l'appareil

  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre demi-sel fondu
  • 3 oeufs
  • le jus de 2 citrons + les zestes

Comment qu'on fait?
  • D'abord, il faut préchauffer ton four à 200 C.
  • Commençons par la pâte. Hyper fastoche, tu mélanges tous les ingrédients ensemble sauf l'eau que tu rajoutes au fur et à mesure après avoir un peu malaxé la pâte entre des petits doigts. Voilà, t'as mis toute l'eau, tu malaxes encore jusqu'à former une belle boule homogène. Tu filmes la boule et tu l'oublies quelques temps sur ton plan de travail par exemple.
  • Pendant ce temps, dans un saladier, tu claques ton beurre et tu le fais fondre tout doucement et pas longtemps au micro-ondes (ou dans une casserole si tu préfères). T'ajoutes le sucre et tu fouettes. T'ajoutes les oeufs et tu refouettes.
  • Tu zestes tes citrons, tu les mets dans un petit bol en attendant d'en avoir besoin. Tu presses les citrons, t'enlèves la pulpe et tu ajoutes le jus à l'appareil. Tu refouettes.
  • T'étales ta pâtes, tu la mets sur un papier sulfurisé dans un moule à tarte. Tu piques avec une fourchette et tu verses l'appareil au citron.
  • Hop hop hop, tu enfournes pendant 30 minutes (si tu sens que ça chauffe trop, tu mets un peu moins fort ton four, mais ça doit bien dorer).
  • Passé ce temps, tu sors ta tarte et tu parsèmes tes zestes de citron. Tu vas voir, on dirait qu'ils vont fondre, c'est rigolo et surtout ça apporte vraiment quelque-chose à la tarte.
  • Attendre que ça refroidisse avant de déguster.


Bone Appétouze!


8 commentaires:

  1. C'est tellement cool de te lire!! Ça fait trop plaisir :)
    Bon moi, je suis pas fan du tout de tarte au citron, mais je sais pas pourquoi, celle-là elle me plaît bien. Je crois que c'est parce que y a pas la crème que je vois partout qui ressemble à du curd et qui m'écoeure...
    Bisoous Scarlett!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui mais là ça bloblote pas Hélène, c'est plutôt compact et c'est intense en citron, moi j'aime pas tout ce qui ressemble à de la crème, là c'est sûr tu ne seras pas déçue! Comment ça se passe à ton nouveau boulot? Bisous!

      Supprimer
  2. mon dessert préféré, j'en ai les papilles toutes émoustillées !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça fait partie de mon top 5 des desserts préférés aussi!

      Supprimer
  3. Elle n'a pas du faire long feu cette tarte au citron...

    RépondreSupprimer
  4. tiens, ça fait une éternité que je n'en ai pas fait ! En tout cas la tienne a l'air divin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Divin, le mot est bien choisi :-) Becs becs Clémentine!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...