mardi 19 mai 2015

Velázquez dans ma cuisine (une vision décalée de l'Art grâce au Gros Palais)

Le week-end dernier j'étais à Paris. A l'origine j'y étais pour l'expo Bowie. Boh oui, tu m'connais, j'suis archi fan j'pouvais pas rater ça. Quatre heures plus tard, me voilà en train de sillonner les rues de Lutèce.


En passant devant le Grand Palais j'ai dit au suricate "Hé ça te dirait d'aller voir Velázquez?"
S'en est suivie une drôle de conversation:

"- Ouais j'sais pas, il crèche où ton pote?
  - Ben juste là, au Grand Palais.
  - Ah ouais, il se torche pas le cul avec des pointes ton Velázquez! J'imagine le loyer! Ecoute, je préfère pas, je vais pas être à l'aise, en plus j'parle pas bien espagnol... allons plutôt glander la nouille sur les quais au bord de l'eau!"

Bon. Il n'a pas vraiment dit ça. Mais il aurait pu.
En vrai il a dit:

"Pffff.... encore une expo! J'sais pas, c'est dommage, il fait beau, on va pas aller s'enfermer...
On n'irait pas plutôt voir les filles faire du Yoga sur les quais au bord de l'eau?

Et Velázquez, il faisait du Yoga, tu crois? "Allez ma poule, ouvre tes chacras de morues"

L'un dans l'autre; je me demande si je préfère pas quand le suricate croit que les Artistes morts sont mes potes Parisiens!
Quant à moi, quitte à voir des poules...

"Viens poupoule, viens poupoule, viens! Ne t'mets pas en émoi, ils s'tueront bien sans moi!"

Donc à défaut de Velázquez, on a bu des bières.
C'est bien aussi.
Mais au moment de prendre le métro pour rentrer, j'ai eu comme un malaise...


"- Ouate zeu Phoque? Paul Mc Cartney au stade de France en juin et on n'y va pas?
 - Ben quoi, il n'était pas déjà mort, lui? s'étonna le Suricate [qui voulait surtout pas se taper un concert de plus vu le marathon concertal (comment ça, ça s'dit pas?) qui nous attend les prochains mois]

Je mens.
J'ai pas dit ça. Et lui non plus d'ailleurs.
J'ai dit:

"- N'empêche je serais bien allée voir l'expo Velázquez, quand-même...
 - Ouais ben tu sais, quand tu cuisines, c'est le dawa, t'en claques partout. Quelque part c'est de l'Art aussi. Pas besoin de retourner à Paris, le vrai concept c'est de faire l'expo À LA MAISON."

J'ai pris des notes dans ma tête. C'est qu'il en a dans le ciboulot le suricate!
Puisque je n'ai pas pu voir Velázquez, c'est Velázquez qui viendra à moi. Ou plutôt chez moi.

Vieille faisant frire des oeufs  - Source: Wikipedia

Alors voilà.
A défaut de faire de l'Art, moi je fais du Lard. Et le lard, c'est de l'Art!
Velázquez, accroche ton fute, t'as peint la "Vieille faisant frire des oeufs", moi je te ponds la "Scarlett faisant semblant de faire frire des oeufs".

Tu noteras la précision de la réplique. Ainsi que la retouche de la tronche du suricate... anonymat exige!

Alors Velázquez? On fait moins l'malin maintenant?!
B.T.S
Bouffe Ton Slip


Et sinon, y a pas que moi qui parle de Velázquez.
Il y a aussi "Le gros Palais", une série consacrée aux Arts Culinaires qui présente sur un ton décalé et amusant une recette inspirée par l'univers d'un artiste ou d'une exposition. Comme quoi on peut mêler Art, Cuisine et Humour!



Là c'est le chef lyonnais Mathieu Rostaing-Tayard, du Café Sillon (meilleur bistrot au Fooding 2015), qui présente une recette originale de "Foie gras aux oignons et agrumes".
Il s'est inspiré du clair-obscur cher à Velázquez, en travaillant son assiette avec du contraste et de la transparence. Sûre que Velázquez aurait kiffé!!


T'as plus de vie parce que tu passes ta life sur les réseaux sociaux? Tu te fais chier au boulot?
Alors rejoins-moi sur FesseBouc, c'est par ici que ça s'pastis.
Tu peux retrouver le Gros Palais ici sur FB ou là sur Twitwit
Le site du Grand Palais c'est juste là
Et enfin tu cliques ici pour le Gros Palais


Ce que t'entends dans tes esgourdes en lisant cet article, c'est "BORNS - 10,000 Emerald Pools".

4 commentaires:

  1. No es posible, la Scarletta esta loca? Yo ve dirle a mis amigos Pablo y Salvador, la Glagla a copido la pintura del celebro pintor del Rey!!!!
    Rubens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rubens, tu es un alumno de la classe de Espanol? Como sabe que la Scarlett O'GaGa esta loca?
      Vino Blanco por Favor!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...