mardi 29 juin 2010

Le Kouign Amann, c'est pas bon pour les fesses!

"Youpiiiiiiiiii!" crient mes fesses.
Après les Traou mad, le Kouign Amann!
C'est la première fois que j'en fais, et je dois dire que je suis super fière de moi! Je ne comprends même pas pourquoi je n'en avais jamais fait avant; c'est pourtant pas bien compliqué... Et puis, si cette cruchette d'Amélie Poulain peut le faire, moi aussi!
Alors, question : qu'est-ce que le Kouign Amann? Réponse : kouign Amann veut dire "gâteau au beurre" en Breton, et comme sa traduction l'indique, c'est un gâteau... plein de beurre (miam), qui caramélise pendant la cuisson. C'est un incontournable en Bretagne, surtout si vous êtes lichous comme moi! Le Kouign Amann est à la base une spécialité de Douarnenez, mais on en trouve partout maintenant (du moins en BZH, tant pis pour les autres).


J'ai choisi la recette du bouquin "Carnets de Recettes de nos Terroirs-Bretagne" aux éditions Terres de France. Vraiment top ce bouquin!


Et puis on n'oublie pas de rejoindre ma page FesseBroute en cliquant ici, vous y trouverez toutes mes actualités, des questions existentielles sur la life, bref que du bonheur Dobermanèsque!

Ingrédients pour le Kouign Amann
  • 300 g de pâte à pain (vous pouvez l'acheter chez le boulanger, la faire vous-même, si vous avez une machine à pain : voir la recette plus bas; ou la pétrir vous-même si vous êtes courageux. J'ai fait la mienne hier soir, avec ma machine à pain)
  • 160 g de beurre demi-sel mou (le beurre doux est interdit, d'ailleurs, le beurre sans sel, ça ne sert à rien)+ 10 g pour le moule
  • 160 g de sucre + 10 g pour le moule
  • de la farine pour le plan de travail
Comment qu'on fait le Kouign Amann?
  • Pour commencer, il faut être sûr que votre beurre est bien mou.
  • Fariner le plan de travail et étaler la pâte à pain au rouleau à pâtisserie afin d'obtenir un cercle plus ou moins régulier de 30 cm de diamètre (bon, c'est pas non plus à un poil de cul près).
  • Maintenant, voici la partie fun... étaler le beurre avec les doigts (yummy!) jusqu'à 2 cm du bord. Saupoudrer de sucre, et replier la pâte en 3 dans la largeur, et en 3 dans la hauteur. Laisser reposer 15 minutes à température ambiante. Pendant ce temps, vous pouvez fumer votre paquet de Malbacs, manger les restes de Traou Mad, ou bien dévorer mon blog.
  • Une fois les 15 minutes de repos, on recommence! Fariner le plan de travail, étaler la pâte, beurrage, saupoudrage, pliage en 3 dans les deux sens. Et...? Repos de 15 minutes! Quoi?! Encore?! Ben oui! Allez, hop! Re-clops, re-Traou Mad, re blog de Scarlett...
  • Préchauffer le four à 200°C (400°F pour moi)
  • Voilà, les 15 minutes sont écoulées. Et devinez la suite? On re-recommence! Farinage, étalage, beurrage, sucrage, pliage en 3 dans les 2 sens; 15 minutes de repos, et c'est fini! Enfin presque...
  • Beurrer beaucoup beaucoup beaucoup un moule de 20 à 25 cm de diamètre. Saupoudrer de sucre, et ajouter la pâte en lui faisant prendre avec les doigts les dimensions du moule. Ça, c'est la partie sensuelle de la recette... d'ailleurs si vous avez un beau mec à côté de vous, c'est plus sympa que ce soit lui qui s'en occupe! Hin, hin!
  • Enfourner le gâteau pendant 30 minutes. Le Kouign Amann doit être doré.
Ingédients pour une pâte à pain de 600 g (j'ai pas la recette pour 300g comme désiré)
  • 210 ml d'eau. Moi je pèse l'eau... c'est plus facile. (210 ml d'eau= 210 g d'eau) "Astuuuuce", comme dirait ma mère!
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de jus de citron (que j'ai oublié de mettre...)
  • 350 g de farine T55 ou T65 (je ne sais pas laquelle des deux j'utilise car ce n'est pas indiqué sur mon paquet, mais c'est toujours la "Gold Organic", spéciale pain...). Attention, ce que je fais à chaque fois, c'est que je mets d'abord 250 g de farine, puis le sel et le sucre, et enfin le reste de la farine. C'est pour éviter que la levure ne touche directement le sel... paraît-il que ça annule l'effet de la levure... à vérifier!
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillères à café de levure de boulanger en grain
Comment qu'on fait la pâte à pain?
  • Mettre dans la cuve tous les ingrédients, dans l'ordre de la liste.
  • Si vous avez un programme "pâte (dough)-pizza", c'est cette option qu'il faut choisir. Si vous n'avez pas ce programme, vous êtes quittes à pétrir la pâte tout seul, et c'est ballot!
  • Choisir le poids de votre pâte, soit 600 g (ou 1 lb pour ma machine Américaine)
  • Appuyer sur le bouton "Start", "On", "Partez"; bref, "démarrez" votre machine. La mienne met 1h30 pour faire une pâte de ce poids.
Vous pouvez manger le Kouign Amann froid ou tiède. Personnellement, je préfère le manger tiède, et avec les doigts, que je lèche une fois que j'ai fini (vous emballez pas, ce n'est plus du tout sensuel à ce niveau-là.). Accompagnez le tout d'un p'tit coup d'cid en écoutant les Raggalendo, toujours! Et prévoyez un lit de camp si vous ne jouez pas à domicile; car vous vous sentirez lourd, très lourd! Mais ravis!!!
Nota : la photo n'est pas géniale, mais aujourd'hui la lumière était à chier, et cette fois c'est une horde de moustiques qui m'a agressée...
Bone Appétouze!
Bande.Originale. de la Recette : Camera Obscura "My Maudlin Career"


BretagneDessertGâteauBoulangeBeurreSucre  beurresucre

6 commentaires:

  1. il était très bon ton kouign amann mais j'ai pas eu ni le cid' ni les raggalendo, on se fera ça aux states!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra ramener le cid' alors, parce qu'ici, y en n'a pas! Et du Kerne, STP! Héhé!

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai mangé qu'une fois, il m'avait été ramené de Bretagne!
    le tien à l'air bien bon ma belle :-)
    c'est vrai que c'est le genre de gâteau ou si tu n'aimes pas le beurre, passes ta route :-))) hihihi !!!
    ça à pas l'air compliqué et tellement bon !
    bisous ma Scarlett :*}

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello hello!
      Si ça te dit, je peux t'en faire un et te l'envoyer par la poste (en vrai). Je l'ai déjà fait une fois pour mon frangin, et ça s'est très bien passé, il suffit de bien l'emballer :-) Ca me ferait plaisir de vous faire plaisir à tous les deux!
      Becs becs!

      Supprimer
  4. Alors çà y est, tu as craqué ?
    Le Kouign Amann, c'est délicieux. Perso, je le préfère encore tiède. C'est sûr, on a du beurre plein les doigts et tu prends encore quelques centimètres sur les hanches, mais c'est tellement bon !! Bon d'accord, à consommer avec modération.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      oui, en fait c'est une recette que j'avais publiée il y a longtemps (en juin 2010) et que je propose régulièrement sur FB à chaque fois que je fais un kouign Amann à la maison! Je n'ai pas encore essayé ta version qui a l'air très proche du vrai Kouign comme on le trouve du côté de Douarnenez!
      A bientôt et vive le beurre!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...