mardi 29 juin 2010

Sablés Bretons façon Traou Mad

Samedi nous nous envolons: direction la Bretagne! 2 semaines sympatoches en cure de crêpes, de beurre "Paysan Breton", de graisse salée, de bon pain frais, de lichouseries, de plage, de soleil, de buvage de coups en terrasse, de fest noz, de poissonades, de nounoulig avec la famille!

Alors pour patienter, ce matin, j'ai décidé de faire des "Traou Mad" (bonnes choses en Breton) ou plutôt "Sablés Bretons", puisque "Traou Mad" est une marque déposée. Vous pouvez d'ailleurs visiter le site, qui donne envie de tout acheter, bien évidemment http://www.traoumad.com/ ou bien alors vous rendre en Bretagne, à Pont-Aven; directement chez le fournisseur... Ou bien encore, devenir ami avec moi; et me lécher les bottes pour que je vous en fasse. C'est une option!
J'ai trouvé cette recette dans un superbe livre que ma mamie m'a offert à Noël il y a trois ans : "Carnets de Recettes de nos Terroirs - Bretagne" aux éditions "Terres de France".

Et puis on n'oublie pas de rejoindre ma page FesseBroute en cliquant ici, vous y trouverez toutes mes actualités, des questions existentielles sur la life, bref que du bonheur Dobermanèsque!

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com

Ingrédients pour une trentaine de sablés
  • 250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150 g de beurre (salé bien entendu)
  • 150 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1 pincée de sel
Comment qu'on fait
  • Sortir le beurre longtemps avant, il faut qu'il soit mou.
  • Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Faire un puits au centre; y casser un oeuf entier et ajouter le beurre tout mou-mou. Mélanger avec le bout des doigts sans vraiment travailler la pâte. Laisser reposer une heure.
  • Vingt minutes avant que la pâte ait fini sa sieste, préchauffer le four à 200°C (400°F pour moi).
  • Dans un petit bol, mélanger un jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe de lait, et réserver pour la dorure des sablés.
  • Fariner le plan de travail. Prendre des petites portions de pâte, les rouler un peu sur le plan de travail en appliquant légèrement de la farine dessus. Aplatir la boule du plat de la main, jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 mm environ; et découper les sablés à l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm de diamètre (ou à main levée avec un couteau). Les décoller délicatement et les déposer sur la plaque. Il faut bien les espacer, parce que ça va un peu gonfler et s'étaler; du coup, j'ai fait 2 fournées.
  • Badigeonner les sablés avec le mélange oeuf-lait, à l'aide d'un pinceau. Moi, j'ai fait des fantaisies, avec le plat d'une fourchette, j'ai fait des stries qui s'entrecroisent.
  • Enfourner pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  • Les laisser refroidir sur une grille
D'après le bouquin, les sablés se conservent une dizaine de jours dans une boîte métallique. Les malheureux n'auront pas le temps cette fois d'attendre une dizaine de jours, puisqu'ils seront engloutis en partie ce soir par mon suricate de mari, et enfin, demain par ses Américains de collègues.
Le livre suggère aussi de faire des sandwiches au nutella en assemblant deux par deux les sablés avec une cuillère à café de pâte à tartiner à l'intérieur... Moué... moi je les préfère nature, avec un chocolat chaud!
Nota : Je me suis faite agréssée par un papillon géant pendant que je prenais la photo...sympaaaa!
Bone Appétouze!
Bande.Oiginale de la.Recette : Lost In Translation "B.O."


2 commentaires:

  1. bonjour Scarlett

    Depuis que j'ai découvert ton blog (que j'adore) j'ai envie de tester pleins de recettes
    Cet après-midi je me suis lancé dans les "Traou Mad"
    waouh quel délice on dirait ce que tu achètes
    en plus la recette est super facile , la prochaine fois je fais du kouign Amann (j'adore ça)
    encore félicitation pour ton blog
    bisous et à bientôt Aurélie (ta topine de marionnettes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Aurélie!
      Tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir que tu sois venue lire mon blog et qu'en plus ça te plaise!
      Je suis ravie que tu aies fait des traou mad!! Maintenant que tu sais les faire, tu vas devoir nous régaler pour le prochain spectacle!
      Merci beaucoup pour ton message, c'est vraiment très sympa!
      Des bisous et à très vite!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...