dimanche 27 juin 2010

Filet mignon de porc en croûte d'herbes

J'adooooOOOre le filet mignon de porc!

Le meilleur jamais mangé... un filet mignon au Maroilles, le pied total!! C'était au Grand Chemin, en Belgique...

Ici, bien entendu, on ne trouve pas de Maroilles... trop parfumé, trop collant, trop "pas assez pasteurisé". Les Américains ne savent vraiment pas ce qu'ils ratent!

J'ai par contre trouvé cette recette qui est un délice sur http://www.foodnetwork.com/, une recette de Melissa D'Arabian. Vous pouvez la retrouver ici ou bien suivre la recette en français, c'est plus fastoche pour les "non fluent"

Généralement, avec un filet mignon, je sers 4 personnes... mais après ça dépend de la taille du vôtre... de filet mignon, bien entendu!

Si vous voulez suivre mes charmantes aventures et ne rater aucune actualité, n'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook en cliquant ici!


Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com


Ingrédients pour la croûte
  • un oignon en cubes
  • une botte de coriandre fraîche
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 30 g de chapelure (je la fais moi-même, avec du pain raci que je fais toaster puis que je mixe une fois froid, c'est meilleur)
  • sel
Ingrédients pour le filet mignon
  • 1 filet mignon de porc (forcément)
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
  • 1/2 cuillère à café de piment de cayenne en poudre
  • sel
  • 5 cl d'huile
Comment qu'on fait?
  • Préchauffer le four à 375°F = 190°C
  • Dans un tout petit récipient, mélanger les épices (cannelle, cumin et piment) avec le sel. Frotter cette mixture tout autour du filet.
  • Dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile sur feu moyen et y faire dorer le porc, sur tous les côtés. Attention, parce que l'huile "pschitt" un max quand on retourne le porc, alors prévoyez du K2r, si vous avez décidé de sortir vos plus belles fringues pour l'occas'! Réserver le filet dans un plat à four, et garder la sauteuse telle quelle pour plus tard.
  • Pendant ce temps là... mixer l'oignon, l'ail et la coriandre.
  • Dans la fameuse sauteuse que vous avez pris soin de ne pas laver entre temps; ajouter l'huile d'olive, et faire revenir la mixture jusqu'à ce qu'elle soit tendre (pas longtemps, peut-être 3 ou 4 minutes). Ajouter la chapelure et faire revenir encore quelques minutes. Un peu de sel par dessus tout ça... et le tour est joué, y a plus qu'à tout mettre en place maintenant!
  • Badigeonner le filet avec la moutarde à l'aide d'un pinceau, c'est plus facile et plus régulier. Et enfin appliquer une bonne couche d'herbes tout autour de la bête. Il faut bien presser pour que ça adhère comme il faut.
  • Enfourner pendant environ 45 minutes. Une fois cuit, le sortir du four et surtout, SURTOUT le laisser reposer 10 bonnes minutes avant de le découper! Ce sera meilleur, et encore super chaud, croyez-moi!
D'habitude, je fais de l'orzo pour accompagner ce plat et une fondue de poireaux toute bête.

Bone Appétouze!
B.O.R (bande originale de la recette) : Zero7 "Simple Things"
  


5 commentaires:

  1. J'ai eu l'honneur de goûter à ce plat préparer par le chef Scarlette, et c'était super bon et original.

    RépondreSupprimer
  2. Minicouille, sors de ce corps! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Recette testée hier et approuvée! On s'est régalé! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Super Karibou! Me voilà flattée qu'une de mes recettes ait régalé tes papilles ;)
    J'en ai justement mangé aujourd'hui avec des champis et de l'orzo, c'était troOop bon!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai découvert votre blog il y a peu et je dois dire que j'adore votre humour et votre bonne humeur. Cette recette de filet mignon en croûte me faisait de l’oeil alors je l'ai testé et c'est un délice. Je l'ai publié sur mon blog, si vous voulez en voir le résultat c'est ici: http://palettegourmande.canalblog.com/archives/2014/02/17/29235912.html
    Merci pour le partage de toutes ces bonnes recettes. Marlène

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...