lundi 1 octobre 2012

Cannelés Bordelais sur fond de MMM


Les cannelés Bordelais, t'aimes ça? Moi j'en raffole! Depuis que ma couz (qui habite Bordeaux) m'a fait goûté à ces petites merveilles (tu sais, celles emballées dans la jolie boîte et qui coûtent un bras?) je teste toutes les recettes qui me passent par la main afin de trouver le top du top. Jusque-là j'avais échoué, mes cannelés étaient bons mais sans plus.
Et puis vient mon cours live de l'atelier des chefs; et dans la liste de course, il fallait des cannelés bordelais. Hors de question d'en acheter, halte là c'est moi que j'fais tüte seule personnellement JE.
Me voilà donc sur le "huèbe" (comme dirait beau-papa) à la recherche de THE recette de cannelés Bordelais. Et je tombe sur celle  de marmiton , encensée avec 546 votes d'internautes et la blinde d'avis favorables. Je suis donc la recette à la lettre en changeant uniquement la quantité de sucre. Et là j'hallucine...c'est tout simplement PARFAIT! Le premier effet croustillant est là, le moelleux à l'intérieur aussi et surtout ce petit arrière goût de derrière les fagots est présent lui aussi!
Haaaaa mais comment faire pour ne pas tout boulotter avant le cours de cuisine???



Les cannelés forcément ça me fait penser à Bordeaux (t'as vu comme j'suis fute fute). Il y a 5 ans j'y étais pour passer quelques jours chez ma couz adorée de l'amour comme c'est beau. Et un soir, nous avons fiestaté comme jamais! Apéro, resto, bar à mojitos et disco-boîte de la night sur fond de musique des années 80. Mais attention, hein, pas du Sabine Paturelle, Bi-Bi ou Jean-Pierre François! (Enfin bien que ça m'éclate aussi!) Non-non, c'était plutôt du style "Devo" avec "Whip it", tu sais les types qui ont un tuppé sur la tête et qui font claquer leur fouet! J'adore ce clip, je m'en lasse pas!




Donc voilà pour l'épisode des cannelés! Forcément je pensais qu'il allait en rester pour le wiquande, mais bien sûr vu le peu de restes, il a fallu se venger sur autre chose. J'ai donc pas mal cuisiné (des muffins aux pommes et caramel au beurre salé entre autre) pour nourrir toute la joyeuse troupe (OK on est 3 mais le poisson rouge mange beaucoup) Après ça je n'avais plus aucune énergie alors j'ai fraqué dans le canap' avec le Suricate et la Langoustine devant "The Big Bang Theory". J'adore cette série, et tout particulièrement la musique du générique!



C'était donc ma participation au Monday Music Miam organisé par ma copine Chris du blog "Cuisine de tous les jours".




Ingrédients pour une vingtaine de cannelés
  • 50 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 100 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 50 g de beurre + 50 g pour les moules

Comment qu'on fait?
  • Dans une casserole, faire bouillir le lait, la gousse de vanille fendue en deux et 50 g de beurre
  • Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine, la pincée de sel et le sucre. Ajouter les oeufs en une seule fois. Verser par dessus le lait bouillant et commencer à mélanger pour une obtenir une pâte fluide. Laisser refroidir et enfin ajouter le rhum.
  • Laisser reposer la pâte au frigo au minimum une heure. (moi j'ai essayé en la laissant seulement une heure et c'était top!)
  • Préchauffer le four à 250 C en y mettant la plaque à biscuit sur laquelle cuiront les cannelés.
  • Verser la pâte froide dans les moules hyper beurrés (c'est super important) avec les 50 g de beurre restant (donc vraiment bien beurrer). J'ai beurré mes moules même s'ils sont en silicone.
  • Attention il faut quand même bien remplir les moules sinon les cannelés seront petits comme les miens. La prochaine fois je remplirai un peu plus qu'aux 3/4. 
  • Poser les moules sur la tôle chaude et cuire pendant 5 minutes à 250 C puis baisser le four à 180 C et continuer la cuisson environ 1h-1h10.
  • Démouler tout de suite les cannelés et les laisser refroidir sur une grille.

Bone Appétouze!

30 commentaires:

  1. ahhhhhhh !!!!!! Scarlett, j'adore les cannelés !! d'ailleurs j'en ai mangé pas plus tard que ce matin chez ma cops après le footing !!!! ( ouais, je sais, à quoi bon courir si c'est pour se baffrer après ... ben pour se baffrer 2 fois plus que si on ne va pas courir !!!!)
    Je n'en ai jamais fait, mais les tiens me donne terriblement envie !!!!
    bizzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marie!
      Je sais ce que c'est que de se lâcher sur de la bouffe après le sport! Ce matin je suis allée marcher (sportivement hein) avec une copine et elle m'avait gardé un bout de tarte aux pommes pour le café. Ach! C'était trop bon!
      Allez, j'te bisoute!

      Supprimer
  2. Mmmh il sont l'air parfait, c'est vrai ^^

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai goûté d'une fois des cannelés bordelais et depuis j'en suis amoureuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Halala LeeYaa, comme je te comprends! Pour moi aussi la première fois fut un coup de foudre!

      Supprimer
  4. Alors là, j'avoue, tu casses la barraque avec un truc pareil ! Mon SuperChéri refuse que je me lance dans les canelés car il me dit que c'est perdu d'avance tellement il adore d'amour culinaire les vrais de vrais. Tu parles d'un encouragement ! :( Mais je n'ai pas dit mon dernier mot Jean-Pierre ! Et je n'abandonne pas cette idée, c'est juste qu'il faut que j'achète les moules qui vont bien avec ;-)
    Des bisous Scarlett !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Lucette, tu sais que je pensais effectivement ne jamais trouver ce goût-là et surtout ce rendu avec des moules en silicone et pourtant! J'ai pas encore de vrais moules à cannelés mais dès que j'ai un peu de sous de côtés, je m'en achète ;-) et puis en plus c'est super canon un vrai moule à cannelé!
      Becs!!

      Supprimer
  5. bon j'achète les moules, et après j'me lance!!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'arrive juste à point pour le goûter on dirait! Moi j'adore les cannelés et j'ai une pro dans la famille, je suis gâtée.
    C'est la première fois que je viens ici ... j'ai été intriguée par le nom du blog que j'ai vu passer plusieurs fois sur Hellocoton alors je suis venue jeter un oeil en bonne curieuse que je suis. Et je suis rassurée, le Doberman à l'air doux comme un agneau de lait-purée de carottes (oui, parce que j'ai peur des gros chiens en général ...)
    Bonne journée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Eh bien figure-toi que moi aussi j'ai peur des chiens. Surtout quand ils sont petits, et les gros, je m'en méfie aussi ;-)
      Et tu as raison, je suis douce comme un agnal (surtout avec de la purée de carottes lol) le Doberman qui est en moi fait son apparition uniquement quand je mange ;-)
      Merci pour ton gentil commentaire, je viens aussi de m'abonner à ta page sur HC, ton blog a l'air très chouette!
      A bientôt!

      Supprimer
  7. Ben moi je connais pas encore ces petites choses là .. Si si .. C'est possible !! Depuis le temps que j'en vois faire, je ne me suis pas encore lancé .. Si ça fait comme pour les macarons, les miens ont le temps d'aller sur Bordeaux en faisant un crochet par Stockholm !! hihihi
    En tous cas, ils sont superbes !!!!
    Et non, je ne pèle pas les raisins, déjà j'enlève les pépins que ça me gonfle, alors faut pas pousser, mais je saurais à qui m'adresser si un jour j'ai besoin de les peler !! Gnignigni ( ça se veut être un rire sadique .. !! si si !! ) ..
    Bisoussssss
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Kitchenette, vas-y lance toi ;-)
      Et sinon c'est avec grand plaisir que je pélerai tes raisins et enlèverai tes pépins, j'adore faire ça...oui je sais j'suis dingue! lol
      J'adore ton rire sadique!
      Becs!

      Supprimer
  8. J'adore ça ! J'en ai fait une fois... Je crois qu'ils n'étaient pas assez cuits ! :-) Expérience à refaire donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gaelle, c'est vrai que c'est pas évident la cuisson des cannelés...mais là c'était vraiment top, crois-moi!

      Supprimer
  9. bon ben voilà maintenant tu sais les faire !!!
    c'est top car pas évident d'avoir la bonne recette :-)
    bon alors ton cours live s'est bien passé ??? tu as préparé quoi ???
    bisous ma Scarlett :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mon cours live c'était pas mal du tout c'était des magrets de canard à la vapeur avec des champis bien parfumés et en desser des cannelés tranchés avec des raisins au sirop de Lillet.
      Becs becs!

      Supprimer
  10. Les cannelés c'est un dessert qui me fait "capoter" ! C'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Line!
      je viens d'aller faire un tour sur ton blog, quelle merveille!
      merci d'être passée par chez moi :-)
      A très vite j'espère!

      Supprimer
  11. Le concours blogchef est lancé.
    Releveras-tu le défi du mois?
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélia!
      Ah mais vouiiiii! J'ai même noté, comme ça je suis sûre de ne pas oublier!
      Becs!

      Supprimer
  12. Ah lala j adore les canneles mais mes tentatives de fabrication fut ttes des ... Bofs pas terribles ... En gros j ai laisse choire mais la tu me redonnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Reb, on y crois on ne baisse pas les bras lol! Essaie ma recette, tu verras tu ne seras pas déçue!

      Supprimer
  13. Ben zut alors ma Scarlett, mon com de lundi n'apparaît pas... Rhooo, c'est bÔoooo tous ces cannelés. Pis, y'a l'histoire aussi de la cousine, des chanteurs aux tupperwares... J'aime tout quoi ! Bises ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé coucou ma Chris!
      Ben mince je comprends pas, pourtant j'ai regardé dans les spams et il n'y est pas non plus...
      Je suis ravie que mon mmm te plaise :-)
      En tout cas moi je reste scotchée devant ta vidéo du journal des femmes! T'as tellement la classe à Plougastel Daoulas ;-) Bravo!
      becs becs!

      Supprimer
  14. Scralett ils déchirent tes cannelés!!! J'aime trop ça, j'adore, je pourrai en manger des dizaines...Ils sont trop beaux, les miens ils sont toujours tout biscornus...
    Et pis j'adore big bang theorie. bisous

    RépondreSupprimer
  15. Woaw tes cannelés ! tiens je t'en prends pour mon gouter avec mon thé ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Top les cannelés c'est trop bon en plus!!!
    Moi ma recette fétiche (et la seule jamais testée) c'est celle du Livre Mon cours de cuisine, Pâtisserie... et l'ingrédient indispensable c'est le rhum y a pas à dire...

    J'en veux!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...