jeudi 27 septembre 2012

Rouleaux de Printemps aux Fruits, à la Confiture d'Abricots parfumée à la Lavande


Alors là, j'ai un gros coup de coeur à vous présenter. Bien que le suricate ne sache toujours pas s'il a aimé ou non mon joli dessert (bon, en même temps c'est le genre à trouver que la coriandre a un goût de produit vaisselle alors qu'il en broute des hectars...alors va-t'en savoir ce qui est bon ou non avec lui); en revanche je peux vous dire que ma langoustine de fille et moi-même, on s'en est tapé le cul par terre!
Quand j'ai vu cette recette dans un "TOP" (tu sais le magazine gratos que tu reçois chaque semaine avec plein de pubs et le programme TV, pas très intéressant mais qui se lit facilement aux cagoinsses) il y a quelques semaines, j'ai tout de suite flashé dessus! Bon, j'étais un peu sceptique comme une fosse en lisant qu'il ne fallait pas cuire la feuille de riz; mais au final, ce fut une belle découverte!


C'est doux, c'est fruité, c'est original, c'est appétissant... idéal pour un "Réveil en Douceur", le thème du concours de ma copine Laurence du blog "Petits Repas entre Amis". Son blog, c'est la douceur même! Des photos incroyables, des couleurs de dingue, du style, de la classe sans être pompeux, une pointe d'humour aussi... bon j'arrête là sinon elle va croire que j'suis love love! Hu Hu!




Ah et j'ai oublié de vous dire! Le must du must dans cette jolie recette, c'est que les fraises sont du jardin (de la belle marat des bois qui donne en pagaille seulement maintenant). Et le clou du pèsstak, c'est que la confiture d'abricot parfumée à la lavande, c'est ma mamie qui l'a faite; avec les fleurs de lavande du jardin de ma maman.

Pour accompagner le petit déjeuner de Laurence, une chanson douce s'impose. Et comme Juliette sait aussi chanter des petites choses délicates et que j'ai un énorme faible pour son univers; aujourd'hui j'ai choisi de vous embarquer avec "Rimes Féminines".




Ingrédients pour 8 Rouleaux de Printemps
  • 8 feuilles de riz
  • quelques fraises marat des bois
  • 1 nectarine blanche
  • 1 abricot
  • un peu de confiture d'abricot parfumée à la lavande (recette à venir très bientôt)
  • Quelques feuilles de menthe

Comment qu'on fait?
  • Eplucher, tailler et couper les fruits en morceaux (pas trop petits, il faut qu'ils aient une belle tenue). Les regrouper et les mélanger délicatement dans un saladier.
  • Tremper 1 minute les feuilles de riz dans un saladier rempli d'eau froide. Et les disposer sur des torchons propres.
  • Sur la partie inférieure de la feuille de riz, déposer un peu de mélange de fruits, ajouter l'équivalent d'une cuillère à café de confiture d'abricots parfumée à la lavande; et enfin ajouter une feuille de menthe.
  • Plier la feuille de riz de façon à former un rouleau de printemps. Il faut donc dá bord bien enrouler les fruits (un tour) puis rabattre les côtés et finir d'enrouler le tout. 
  • Placer le tout au frais sur une jolie assiette tapissée de menthe.
  • Au moment de la dégustation, tremper ces petites douceurs dans un mélange de yaourt nature type velouté et de confiture de framboise.
Bone Appétouze!

30 commentaires:

  1. waou ! trop super idee ;) lol et avec des produits top en + ... j'suis fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh une fan de mes rouleaux de printemps! Super, j'en suis ravie :-) Becs becs!

      Supprimer
  2. Mmmmhhhh... Peut-être un bon plan pour faire manger des fruits à ma chieuse de fille qui n'aime que les fruits cuits (ouais, elle est bizarre, elle aime les trucs de vieux genre les pommes cuites...)
    J'attends la recette de la confiote (moi, j'en prépare tomates vertes+agrumes, là ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello dear cwapaude!
      Juré je poste rapidement la recette de la confiture d'abricots à la lavande. Je voudrais pas que t'aies des problèmes avec ton héritière, tu comprends ;-)
      Et puis tiens, tant que t'es debout, je veux bien ta recette de confiote tomates vertes-agrumes!

      Supprimer
    2. Tout con ! Environ 1kg de tomates vertes préparées (donc 2kg entières, quoi), 1 orange, 1 citron. Tu laisse macérer les fruits 1 nuit. Le lendemain, tu confitures avec 1kg de sucre, et voilà ^^
      Je pense qu'on pourrait y mettre une herbe un peu citronnée (basilic, romarin...), mais je maitrise pas assez !
      Bises !

      Supprimer
  3. miam miam tout ces fruits, en plus la confiture abricot lavande j'adore et ma lavande vient aussi du jardin de ma maman :) bisous t bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sotis!
      T'as raison tous ces fruits, c'est un régal! Toi aussi tu fais de la confiture abricots lavande alors?

      Supprimer
  4. WAHOU !! C'est plus qu'appétissant, ça m'a juste l'air dément ! Tes rouleaux, déjà que je les adore salés ( tiens, c'est une excellente idée d'ailleurs, je vais en refaire très vite ... des que j'aurais mis la main sur des feuilles de riz, of course ! ), seront essayes ici très bientôt. Certainement avec d'autres fruits car pas ( plus ? ) d'abricots ici, c'est certain mais je veux gouter aussi !!! Nah ^^
    Merci pour ta belle participation, originale et savoureuse et aussi et surtout pour tes gentils mots qui me font simplement les pommettes roses derrière mon écran ... T'es trop chou, tiens !
    Tu m'as envoyé un mail pour tout ça dis ? T'as choisi ta photo aussi ?
    Des bises gourmandes et bon WE Scarlett.
    ( PS : dans ton com d'hier, j'ai pas compris un mot ... LOL, je t'ai répondu mais ?? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laurence!
      Je pense en effet que ça va être dur de trouver des abricots, mais c'est à noter pour la saison prochaine ;-) et puis comme tu dis, on peut toujours remplacer avec d'autres fruits.
      Je t'ai envoyé la photo sur ta boîte mail j'espère que tu l'as reçue!
      Je vais aller te répondre pour le mot, hi hi, c'est une expression qu'on emploie par chez moi en Bretagne.
      Becs becs!

      Supprimer
  5. Comme on dit chez moi : ça peut pas être mauvais y a que des bonnes choses !!!!
    Ta délicatesse m'enchante !!!!
    Bizzzz ma Scarlett....et le choix de musique est juste parfait !! t'es trop balaies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhhhhahahhahha !!! oui je me réponds à moi-même !!! ces écritures intuitives sont top ! depuis le temps que je voulais te dire que tu ressembles à une tête de balai sans oser te le dire !!!
      Bon, je voulais écrire balaiSE bien sur !!!!!!!! bizzzzzzzzzzzzzzzzz

      Supprimer
    2. MDR Marie!
      Vi vi j'ai une tête de balai, surtout deuis que j'ai refait mes mèches blondes, c'est encore plus flagrant! Bon quelque-part la vérité sort de la bouche des portèbeuls il paraît ;-)
      Becs!

      Supprimer
  6. Très appétissant ces rouleaux de printemps, ca change de la version salée et je dois dire que je préfère ça :p Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha CrispX on dirait que t'es un bec sucré comme on dit ;-)

      Supprimer
  7. une très jolie assiette et surement très bonne aussi !
    Un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2ème position). Merci par avance et bon am. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. mmhm j'adore cette version sucrée des rouleaux de printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en serais doutée LeeYaa, gourmande!

      Supprimer
  9. c'est vrai que l'histoire de la feuille de riz pas cuite c'est bizarre, mais ta photo donne envie! sinon chez moi aujourd'hui y a une recette à toi!!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha toi aussi tu doutes Gridelle? lol Ceci dit, je suis sûre que cuite au four avec un peu de beurre fondu badigeonné dessus, ça devrait être pas trop mal non plus ;-)
      Becs!

      Supprimer
  10. Je découvre le blog et alors je suis emballée! ...superbes recettes et un entrain et une pêche du tonnerre!Merci ,de bon matin c'est extra ça met de bonne humeur!
    La recette est extra aussi donc que du bonheur! Merci! et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben voilà un bien joli commentaire qui vient du coeur et qui me touche beaucoup!
      Je suis aussi allée faire un tour sur ton blog et le plaisir est partagé!
      A très bientôt alors!

      Supprimer
  11. Les rouleaux de printemps avec tout plein des fruits, c'est trop trop bon !! Moi, la première fois, c'est chez mon amienaute Titi que j'ai goûté, et c'était à tomber !! Quant à la confiture abricot lavande, je fais aussi .. En fait, je met une demi tête de lavande en fleur dans le fond de mon pot et zou .. Et c'est terrible !!!!!!!!
    Bisoussss
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Kitchenette!
      Ah ben je suis contente que tu connaisse cette recette et surtout que ça te plaise! Pour la confiture d'abricot, comme tu dis c'est tout bête et surtout il ne faut pas mettre trop de lavande, sinon ouch ;-)
      A très vite, becs!

      Supprimer
  12. coucou je découvre avec plaisir et fou rire ton blog, de jolies recettes et un humour bien sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien bonjour Reb! Je suis ravie que mon blog te plaise et surtout que tu laisses un message pour me le dire. Ca me touche beaucoup!!! Reviens vite alors :-)

      Supprimer
  13. j'aime beaucoup, c'est vraiment original

    RépondreSupprimer
  14. Oh Scarlett, tant de belles, bonnes et enivrantes choses dans ce dessert! Tu as réussi à faire entrer un bout de Provence dans mon automne nordique! Un grand miam à toi!!! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...