mardi 25 septembre 2012

Lotte aux Tomates et Oignons Nouveaux


Aujourd'hui je vous propose une petite recette toute simple, rapide, savoureuse et peu calorique. Eh oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, il m'arrive de cuisiner léger. Bon, pas souvent, c'est vrai.
La lotte c'est un poisson extra! Super goût, super texture, une seule grosse arête que ton poissonnier t'enlèvera si tu lui demandes gentiment...bref le poisson parfait pour les mioches et les petits plats un pitit peu mijotés comme celui-ci. Enfin pas besoin de mijoter longtemps (je vois que tu paniques, là) en ce qui nous concerne et c'est pour ça que cette recette est top! Et cerise sur la crampouz, ça me rappelle ma Bretagne, où nous cuisinons beaucoup la lotte!
C'est dans mon bouquin Weight Watchers "Les classiques" que j'ai trouvé la recette, sauf que c'était cuisson au Micro-Ondes...et moi le Microwave c'est niente rapport aux vieux préjugés de merde que je peux avoir, mais j'me soigne. Donc exit le fourmi cro-onde, et à moi la cocotte!



T'as vu cette sauce? Ah lala my bichon, cette sauce! T'as pas envie de saucer avec une bonne grosse tranche de pain pleine de beurre, là, tussuite? Eh ben non, t'oublies! Je te rappelle quand même que c'est supposé être light...

Pour accompagner ce délicieux poisson, on s'écoute "Hey Joe" de Jimi Hendrix, très bon pour tes esgourdes et pour ta libido. Ben oui, il était pas dégueux le bougre malgré tout ce qu'il pouvait se mettre dans le pif, non?

Tiens, ben si tu me trouves sympatoche, et que t'as envie d'en apprendre un peu plus sur ma cuisine et mon univers miouzicaule, ben tu peux rejoindre ma page fessebook en cliquant ici.




Ingrédients
  • 1 lotte de 850 g environ
  • 1 botte d'oignons nouveaux
  • 1 branche de céleri
  • 6 tomates grappe
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 2 feuilles de laurier
  • romarin frais
  • thym frais
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre

Comment qu'on fait?
  • Dans une cocotte, mettre l'huile et les oignons nouveaux coupés en quarts. Ajouter le céleri coupé en rondelles. Faire dorer le tout 5 minutes environ.
  • Peler les tomates (soit au couteau si la peau s'enlève facilement ou alors en les plongeant 1 minute dans l'eau bouillante), les couper en 4 et les ajouter dans la cocotte. Hacher l'ail et l'ajouter également. Laisser cuire 5 minutes.
  • Couper la lotte en tronçons de 5 cm environ (demander au poissonnier d'enlever la peau et l'arête centrale au préalable) et l'ajouter dans la cocotte avec le laurier, un peu de thym frais et de romarin. Saler, poivrer et laisser mijoter tout doucement une quinzaine de minutes.
  • Rectifier l'assaisonnement si besoin.


Bone Appétouze!


Article sélectionné par Libéfood catégorie Recettes salées

poisson, weight watchers, oignons, plat, Tomates, Bretagne

 

17 commentaires:

  1. J'adore le poisson en général et la lotte, forcément, c'est le top ! Elle donne bien envie ta recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Gaëlle!
      Oh que oui, la lotte ça fond dans la bouche, et puis cette texture, ahlala, tiens ben j'en remangerais bien là maintenant ;-)

      Supprimer
  2. Tu oses me narguer de si bon matin avec une lotte ainsi mitonnée ... ??? GRRR !! Je m'en vais ... j'ai deja faim et il est a peine midi chez moi :/
    Des bises gourmandes from Russia Bella. A bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je me disais bien que je reconnaissais ce ton dans le commentaire mais le pseudo m'a fait douter... ;-)
      Je suis sûre qu'à St Pèt' tu vas nous dégoter des poissons sympatoches et à ton tour tu me feras languir à des heures pas très raisonnables :D
      Becs from le Chnord! (c'est bcp moins classe tout de suite)

      Supprimer
  3. délicieux plat ! Avec un petit bouillon j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello LeeYaa!
      Oh oui le petit bouillon, il est délicieux :-)

      Supprimer
  4. Ah j'adore la lotte ! Avec une petite sauce tomate légèrement aillée, une tuerie !
    Mais je pense jamais à en acheter ! Hyper savoureuse et hyper pratique pour les mioches comme tu dis, mais aussi les feinéants de l'arête !
    Des becs ma Scarlett

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lucette,
      L'ail c'est la vie! Bon...moins pour draguer, surtout si t'as graillé du poisson avant ;-)
      Becs becs!

      Supprimer
  5. J'adore la lotte que pourtant je cuisine peu parce que pas toujours facile d'en trouver par chez moiiiiii, ou alors faut commander au poissonnier, donc prévoir, bref, la vie est compliquée !!!hihihi .. Alors ton petit plat, ben j'avoue, j'aurais partagé avec bonheur !!!
    Bisouss
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Kitchenette!
      Je compatis... quand je vivais aux Ztazunis, dans la région où on était, c'était impossible de trouver de la lotte ou même des langoustines! T'imagine un peu mon calvaire pendant ces presque 3 ans ;-)
      Becs becs!

      Supprimer
  6. Bon, quand je viens chez toi tu me fais ça ? ça m'ira très bien !!!!!!!
    bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. Lalotte Alarmoricaine27 septembre 2012 à 10:12

    Huuuummmm !!! Comme je te l'ai dit, la lotte c'est trop bon ! Ta recette me plaît tout plein ! Elle doit être extra !
    Oh je vois que tu as ressorti le Wetwet ! c'est du sérieux alors ? toi aussi tu fais gaffe ?
    Ben courage ma Scarlett et dans quelques mois, on sera des sirènes, hein ?
    Bon je suis pas une grande fan d'hendrix, mais celle là je l'aime !
    Mon post de lundi devrait te plaire ne serait-ce que pour la zique !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha J'adore ton pseudo my dear Lalotte :-)
      Oui j'ai ressorti les bouquins WW, en me disant que c'est toujours ça de gagné mais les WE c'est super dur à cause des apéros... grrrr!
      Ben je vais t'avouer qu'Hendrix c'est pas non plus mon chouchou mais Hey Joe et Foxy Lady sont pourtant deux chansons que j'ADORE!
      Allez, becs my Cath!

      Supprimer
  8. benmoi chu'accord avec toi: la cocotte c'est bien mieux que le méchant micro ondes!!!et ton plat je m'n lèche les babines!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Gridelle!
      La Cocotte c'est la vie, hein? lol
      Bon après pour le Micro-Ondes, attention, c'est juste une affare de goût, je suis open des chacras et je comprends que d'autres s'en serve pour cuisiner. J'suis peace and love, tu sais bien :-) Y a qu'à regarder dans Masterchef, l'autre jour ils devaient cuisiner au MO, eh ben ça avait l'air terriblement bon ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...