lundi 3 septembre 2012

Blinis de Courgettes au Blé Noir


Comme certains d'entre vous le savent, quand je suis rentrée de vacaciones, j'ai trouvé dans le potager une trentaine de concombres, pas mal de tomates cerises, des belles carottes tout plein et surtout, surtout, une tonne de gourdins...de courgettes, à faire pâlir Rocco! Impossible alors de m'en servir comme d'un d'objet sexuel, j'ai donc décidé de plutôt les cuisiner. Mince alors...toi petit porc qui lis mon blog, te voilà bien déçu. Mais ne pars pas, il reste les concombres, voyons!


"Han mais c'est pas vrai qu'elle recommence avec ses allusions lubriques!".
Eh ben si!
Bingo!
Twingo!
Jeannie Longo!
... Pour citer Kad et Olivier dans "Paméla Rose". Je sais, j'ai de la culture. Ca t'épate, hu?


Ayant déjà eu un ras de marée cucurbitacèsque en juillet, j'avais demandé à l'époque quelques idées à mes copinautes. Après avoir testé les blinis aux courgettes d'Hélène du blog "Les mets-tissés" qui eurent un grand succès auprès de mon suricate de nez-poux et de l'Héritière; j'ai donc décidé de réitérer l'expérience mais en revisitant très légèrement la recette. Un petit peu de blé noir pour la Breizh touch, une petite sauce maison pour crudités (crudités du jardin mar plij...enfin sauf les tomates jaunes qui ne viennent malheureusement pas du pote âgé) et le tour était joué!

Et sinon...qui c'est qui n'a pas encore rejoint ma page Facebook? hein? Qui c'est donc? Allez, on clique ici pour suivre les folles aventures de vot'Doberman adoré!

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com



Ingrédients
  • 100 g de farine de blé noir
  • 50 g de farine toute simple
  • 1 courgettes moyenne râpée avec la peau
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 15 cl de lait
  • sel, poivre
  • un peu d'huile pour graisser la poêle
  • Pour la sauce : fromage blanc ou petite suisse, 1 c à c de moutarde, ciboulette, 1 échalote, sel et poivre

Comment qu'on fait?
  • Faire dégorger les courgettes râpées avec du sel. Bien les écraser avec une cuillère par exemple puis les éponger pour absorber tout surplus d'eau.
  • Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, le sel et le poivre. Faire un puits et ajouter les deux oeufs, et le lait. Bien mélanger à nouveau et enfin ajouter les courgettes. Et allez hop, on re-mélange!
  • Laisser poser un peu la pâte (environ une demie-heure à une heure), puis l'aérer rapidement avec une cuillère ou une louche.
  • Sur une poêle antiadhésive chaude ou une pillig, graisser légèrement avec un essuie-tout et de l'huile.
  • Verser l'équivalent d'une cuillère à soupe pour chaque blinis. En déposer plusieurs dans la poêle pour aller plus vite et bien veiller à les espacer.
  • Les retourner au bout de 2 minutes environ et continuer la cuisson de l'autre face.
  • Pour la petite sauce, mélanger du fromage blanc ou petit suisse avec l'échalote finement ciselée, la moutarde et la ciboulette ciselée également. Saler, poivrer.
  • Déposer une petite couche de sauce sur le blinis, puis une tranche de tomate ou une rondelle de carottes pour la déco.

19 commentaires:

  1. J'adore !! C'est une recette parfaite pour le concours que j'organise, ça !! http://lesrecettesdejuliette.over-blog.com/article-concours-culinaire-b-b-b-b-109500570.html
    Bises et à bientôt ! ^^
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est fait! Super concours en tout cas, je suis sûre qu'il y aura plein de bonnes idées à tester!
      A bientôt!

      Supprimer
  2. Une sacrée réalisation, une superbe assiette, bravo j'adore!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'aime bien recevoir des beaux compliments comme ça :-)

      Supprimer
  3. Ca m'a l'air fameux... En passant, je tiens à te dire que tes photos sont toujours très belles, du coup ça donne envie de goûter !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben merci bücüp Gaëlle, ça fait plaisir de voir son travail récompensé! Je dois dire que la lumière du jardin m'a beaucoup aidée pour prendre les blinis en photo :-)

      Supprimer
  4. J'adore vraiment tes viseuls ! Plein de couleurs et de lumière ... genre ça m'fait trop d'bien car ce matin, il crachine a Nantes et j'ai juste envie de pleurer, bref.
    Tes blinis ( dire que je vais dévorer ces petites galettes quasi au quotidien et sous de star de versions dans qq jours en Russie ^^ Viiiite ! ) sont très sympa. Bonne idée pour le diner tiens !
    Des bises gourmandes Melle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en as de la chance Laurence de pouvoir dévorer ses petites lichouseries au quotidien! Quand est prévu ton arrivée à St Petersbourg?
      Je te fais plein de becs! Et au fait Félicitations pour ton mariage :-)

      Supprimer
  5. magnifique :-)) les couleurs et les photos toujours aussi jolies , miammissimement gourmand, des bises !!!!!!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben merci Christine de me brosser dans le sens du poil :-) faut dire que pour les couleurs, j'avais des beaux produits!
      becs becs!

      Supprimer
  6. Dis donc je trouve que tes carottes sont tendancieuses aussi, il y en a même une qui ressemble à une mandragore :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, Iza, je suis ravie que tu fasses allusion à la mandragore, je suis complètement du même avis que toi...et un peu tendencieuse, c'est pas faux! Mes carottes poussent en freestyle dans le potager, c'est ce qui fait tout leur charme :-)

      Supprimer
  7. Celle-là je la teste ! J'adore les courgettes et j'adore les blinis... Elle me fait trop trop envie !
    Je vais l'adapter pour baisser son index glycémique (y'a pas grand chose à faire en fait...) - je sais pas si t'as vu, chui au régime :(
    A force de faire des lichouseries (comme tu dis), j'ai cru que ma balance allait tourner de l'oeil...
    Ah au fait, Scarlett, tes photos elles sont à tomber : tes blinis, ta mise en scène, la lumière... Quand je pense que tu fais des photos pareilles sans les retoucher, je suis very jalouse là !
    Et pis pour la musique, tu veux pas mettre les clips yt comme je fais maintenant, ça va trop nous manquer sinon... :( (moi aussi elle buggait ma boîte Dix heures, du coup...)
    Biz biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Cath!
      J'ai h6ate de voir ta recette adaptée même si en effet celle-ci est plutôt light il me semble mais comme je n'y connais rien en diététique (et ma balance me le reproche au quotidien)...
      Merki pour les photos! J'ai eu du mal à n'en séléctionner que quelques-unes...j'en avais une trentaine vraiment tops et j'arrivais pas à choisir. Elles ne sont toujours pas retouchées (en même temps...je vois pas ce que j'aurais pu faire de mieux, dit-elle avec la cheville qui enfle) mais la lumière dehors et la couleur des produits ont suffi à faire des miracles! Une nappe noire pour le fond, de la pelouse fraîchement coupée...bref c'était un plaisir :-)
      Pour la musique, je cherche encore, d'autres sites pouvant fournir un lecteur exportable mais je galère je dois dire. Ca m'embête parce que si je mets une vidéo ou musique pour chaque article, et que ce sont les lecteurs qui doivent cliquer, je sais que pour la majorité, ils ne le feront pas. J'aimais vraiment cette musique d'ambiance qui accrochait certaines personnes qui du coup, restaient pour en savoir un peu plus...
      Allez, je file, des becs et Bon Anniversaire de Mariache!

      Supprimer
    2. Merciiii ma Scarlett, j'en ai vraiment bien profité de cette petite soirée de love (comme dirait not' Yaya), même si ça a démarré sur les chapeaux de roue car ma coiffeuse était en retard :( ça a un peu chamboulé les plans... photos à l'intérieur au lieu du jardin... etc... mais après ça a été very much romantique ! Nouvelle alliance passée au doigt et tout et tout... :) Et on a super rigolé lors de la séance photo... mon homme est un vrai clown ! ;)

      Pour en revenir à la musique, tu as sûrement raison, si les lecteurs doivent cliquer, ça risque de craindre... Après, ça permet aussi de ne pas forcer la main aux lecteurs... les z'accros à la zique et à ton blog cliqueront (et moi la première), ils en ont eu tellement l'habitude... Bon, je dis ça... je dis rien, hein ?
      Bises bises et bonne journééééée !

      Supprimer
  8. Il faudra que j'essaye. Merci pour l'idée.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  9. Courgettes blinis, quelle bonne idée. ça me plait beaucoup

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...