mardi 28 octobre 2014

Les petites Galettes aux pommes


Youhouuuuuu! Y a quelqu'un dans la boutique?
Elle n'est plus là Scarlett O'GaGa?
Echo? Eeeeecho?! 

Hé Hé, je vous ai bien eu, hein?! Ben vi, c'est re-moi! J'me steak hâché (hu hu) (jeu de mot pourri)!
Hé bien non je n'avais pas vraiment quitté le navire mes bichons, mais j'avais d'autres priorités plus importantes figurez-vous, comme de mettre au monde un charmant tourteau par exemple! Les crustacés, c'est bien connu, ça demande beaucoup d'attention et puis ça pince très fort, surtout les p'tits coeurs de maman.
Je suis donc fatiguée, usée, lessivée mais HEUREUSE. Et maintenant que j'arrive à un peu mieux m'organiser, je compte bien reprendre la barre de ce navire et voguer à nouveau au large de la blogosphère en votre compagnie (mon dieu que c'est gnan-gnan ce que je viens de dire) (les hormones, toussa, toussa).

Et sinon, j'espère que j'vous ai manqué un pitit peu! En tout cas, vous, vous m'avez GRAVE manqué! (T'as vu comme je parle le djeun's seconde langue coeff 4?). Je réponds très vite à tous vos messages, juré, craché!

Bref, je vous présente aujourd'hui ces petites galettes aux pommes, un winner pour le goûter, c'est fin, ça s'mange sans faim et c'est même pas roulé sous les aisselles. Maintenant libre à toi de le faire si tu veux "épicer" un peu ta life! 
C'est hyper fastoche à faire et forcément c'est delicious (faut vraiment que je fasse une catégorie "recettes dégueulasses" histoire de varier un peu les plaisirs), et en plus ça me rappelle le goûter chez papy et mamie quand j'étais petite. Y a rien de tel pour retomber en enfance et retourner en Bretagne le temps d'une galette ou deux!


Et ça tombe bien parce que Marie organise un concours "La Bretagne dans ton assiette"! Pour l'occasion tu remarqueras que c'est ma super photo de Traou Mad sur son logo, ouais j'suis trop sympa comme copine, j'ai accepté de la lui prêter pour l'occasion. Attends, c'est pas gratos de ma part, hein, c'est bien connu je suis une hyène... je compte bien gagner un lot ou deux en retour, huf huf! Comment ça le concours serait truqué??! Meuh nan!!! On rigole, on rigole mais on n'voit pas l'fond du bol comme on dit par chez moi...


Alors voilà Marie, ma participation à ton concours. J'ai rajouté de la farine de blé noir dans la pâte pour te faire plaisir et figure-toi que c'était meilleur que d'habitude!
Pour toi Marie, on écoute Jean-Marie de Kervadec de Juliette, ça devrait te faire rire. Un classique sur le blog mais on ne s'en lasse pas!
N'hésitez pas à rejoindre ma page FesseBouc au fait, y a du fun dans notre caleçon là-bas, toujours! C'est ici qu'on clique!



Ingrédients pour 6 galettes environ
  • 2 pommes
  • 80 g de farine de froment
  • 20 g de farine de blé noir
  • 30 g de sucre
  • 1 oeuf entier
  • 20 g de beurre fondu
  • 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée
  • 15 cl de lait
  • du beurre supplémentaire pour graisser la poêle


Comment qu'on fait?
  • Mélanger les deux farines et le sucre dans un saladier. Y ajouter l'oeuf, le beurre fondu ainsi que le lait et bien mélanger le tout à la cuillère en bois. Incorporer les grains de vanille.
  • Râper les pommes et ajouter le tout à la pâte. Mélanger à nouveau, et laisser reposer une heure.
  • Mettre une noisette de beurre dans une poêle très chaude et verser une petite louche de pâte pour former une jolie petite galette épaisse. La retourner quand elle est dorée d'un côté, et laisser cuire encore un peu. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.


Bone Appétouze!


21 commentaires:

  1. Quelle chouette idée ces petites galettes...

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour ton crustacé ;-) bises

    RépondreSupprimer
  3. félicitation pour le tourteau ;) en tout cas tu reviens en force avec tes galettes, je tr'en pique une pour le peine!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Piques tout le plat si tu veux! Gros bisous!

      Supprimer
  4. Qu'est-ce-que je suis heureuse de te retrouver, je commençais à m'inquiéter grave!!! pti smacks:* et j'te pique une galette ou 2 au passage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie! Tout va bien comme tu le vois, je dois encore répondre à ton email de cet été (halala c'est pas sérieux!) Je te fais plein de gros becs!

      Supprimer
  5. Coucou, félicitations pour ton tourteau et pour tes galettes, on essaie cet après-midi (les galettes bien sûr) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Derhanna! Merci bücüp! Tu me diras si ça t'a plu!

      Supprimer
  6. Trop bien scarlett t'es revevue!!! J'ai la mega dalle faut que he teste ça. J'ai ce qu'il faut j'essaie cet aprem.
    Et bravo pour ton tourteau, il est beau comme tout
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Hélène je suis reviendue, ça me manquait trop! J'ai vu que t'avais réalisé les galettes et que t'avais adoré, j'suis ravie :-) Merki pr mon tourteau, gros bisous!

      Supprimer
  7. Eh ben, tu reviens en pleine bourre !!! Non seulement l'article est excellent, mais la recette a l'air d'en être tout autant ! Bisous ma Scarlett !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes la crapaude, je reviens, mais faut absolument que je m'organise! J'vais m'acheter des jolis petits carnets et agendas pour l'occas' (tous les prétextes sont bons comme tu vois). Plein de becs my dear!

      Supprimer
  8. Huuuuum elles me plaisent trop tes petites crêpes aux pommes ma Scarlett ! C'est marrant comme chaque région les arrange à sa sauce. Si un jour tu veux tenter, dans ma franche Comté natale, on fait dorer les pommes en tranches dans un peu de beurre, on ajoute la pâte (en couche épaisse comme chez toi), et c'est un vrai délice... même qu'on met un peu de rhum dans la pâte... Tu m'as donné envie d'en refaire tiens ! Du coup je tenterais bien avec les pommes râpées... Donc rien que pour ça je t'envoie d'énormes bisous, pour toi, ton tourteau et puis aussi pour ta langoustine et ton suricate, hein ?
    A tout vite ma Scarlett

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon Cath maintenant que tu m'as filé les crocs avec ta recette de pommes dans le beurre, faut vmt que j'essaie au plus vite! Mais c'est pas très IG bas tout ça, nan?
      Des becs tout plein my dear!

      Supprimer
  9. J'adoooooooooore !!Moi aussi ma Mamie elle me faisait ça au gouter !!!
    Je suis vraiment ravie que tu reviennes pour moi !!!
    Gros bisous à toi, au tourteau, à la langoustine et au suricate !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferais n'importe quoi pour toi ma poule, c'est bien connu! Huf Huf!
      Des becs braz!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...