mardi 4 novembre 2014

Feuilletés au pâté Hénaff épicé et graines de sarrasin


Chez nous en Bretagne, le pâté Hénaff c'est une institution. Je te vois ricaner, non, non, c'est pas juste un mythe du même acabit que les sabots ou la coiffe, hein, nope. C'est THE pâté que tout le monde adore et que tout le monde a toujours en stock dans son placard.
Je dois pas être la seule à avoir des tas de souvenirs avec ce fameux pâté...
Du genre quand j'étais gamine, ma mère venait nous chercher mon frangin et moi le samedi midi à l'école. Avant de rentrer à la maison on faisait le tour de la corniche puis elle faisait péter la baguette fraîche et .... la grosse boîte de pâté hénaff! Oh la vache, c'était un festin! La Queen Mother s'en claquait systématiquement sur ses fringues et c'était la fiesta dans la casbah.


Quand je suis partie vivre aux Ztazunis, dans notre container y avait une tonne de pâté hénaff. Et quand les Bretons venaient nous rendre visite, c'était évident qu'il fallait m'en ramener! J'en ai même fait goûter à mes voisins Amerlocs qui avaient un peu peur que je les empoisonne avec mes produits français, eh ben ils ont kiffé le "pâââââtèèè", si, si!

Alors quand on m'a proposé un partenariat avec Hénaff, autant dire que toute la famille et les potes ont été au courant... c'est bien simple ils étaient en transe; c'est un peu comme si je m'étais transformée en giga grosse boîte géante de pâté Hénaff quoi. Trop sexy glam' la gonzesse! Maintenant quand je les vois j'ai peur de me faire bouffer le cuissot!


J'ai donc reçu des colis blindés de produits hénaff et c'est le pâté épicé que j'ai décidé d'utiliser pour préparer des petites lichouseries salées. Je recevais les parents du suricate et je voulais un truc rapide à faire mais qui en jette un max pour l'apéro, histoire de me la péter "bru" modèle, tu vois l'genre.



Of course, ce fut une réussite! Mes p'tits feuilletés étaient PARFAITS! En plus Za Pique vraiment! Et avec les graines de sarrasin, ça envoie du pâté, si j'puis dire! C'est parti à une vitesse, même la langoustine tapait dedans allégrement, ce qui fait que j'ai dû manger deux pauv' feuilletés en tout et pour tout, tu parles, pas assez pour nourrir un Doberman de ma trempe! Résultat des courses, la prochaine fois j'en ferai deux fournées et je me mettrai des lichouseries de côté en douce. Enfin, tu répètes pas, hein, j'pourrais montrer les crocs sinon...


Voilà, je te laisse en compagnie de la recette qu'on accompagne d'un très bon cru "Summer Wine" de Nancy Sinatra et Lee Hazlewood.
Tu m'trouves trop fun du zlip? Tu veux me connaître encore mieux et suivre mes folles aventures? T'as qu'à rejoindre ma page FesseBouc ma biquette! Tiens c'est ici qu'on clique!

Et si tu veux retrouver les produits Hénaff, c'est par ici le site. Sinon ils ont aussi une chouette page Facebook, et c'est par là que ça s'passe.

Ingrédients pour 60 mini feuilletés
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 petite boîte de pâté hénaff épicé
  • 1 oeuf battu ou à défaut du lait
  • 1 peu de moutarde
  • graines de sarrasin

Comment qu'on fait?
  • Préchauffer le four à chaleur tournante 180 C
  • Couper le pâté en petits cubes et réserver.
  • Etaler très légèrement de la moutarde sur la moitié de la pâte feuilletée
  • Déposer des cubes de pâté hénaff sur cette même moitié en les espaçant bien.
  • Rabattre l'autre moitié de la pâte sur la première et bien souder les contours avec les doigts pour former des raviolis.
  • Avec des ciseaux cranteurs ou une roulette, ou encore un couteau; découper les ravioli et les poser sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé.
  • Badigeonner les ravioli d'oeuf battu et parsemer des graines de sarrasin.
  • Enfourner pour 8 minutes.

Bone Appétouze!

6 commentaires:

  1. Tu m'invites au prochain apéro???? Ils me plaisent bien tes feuilletés qui envoient du pâté ;-)!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie, mais avec grand plaisir! Un petit apéro ce serait chouette, pitêtre au salon du blog culinaire à Paris en avril prochain? Bisous my dear!

      Supprimer
  2. Ils sont vraiment trop mignons !
    une belle découverte ces feuilletés ! J'ai jamais cuisiné le pâté Hénaff, moi c'est toujours PPVR ( pain-pâté-vin rouge ) ...rien ne vaut une boite de pâté Hénaff dégustée en mer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le pâté Hénaff est meilleur en mer ou sur la plage un soir d'été quand tous les touristes sont partis ;-)
      PPVR haha, c'est mon festin préféré... avec du fromage qui pue en dessert, histoire de...
      A très vite!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...