mardi 2 juillet 2013

Sushis de riz au lait, fruits rouges et gelée de grenadine


"- Un conseiller en rayon sushis est demandé à la caisse centrale, s'il vous please, un conseiller en rayon sushis!
- Qu'est-ce que c'est que cette carabistouille, dis, fieux? On nous dit que c'est des sushis, mais il est où le pichon? Milliard le riz, il est sucré, dis, tu serais pas en train d'essayer de m'prendre pour eun' babache?" 

Voilà, c'était une imitation très mauvaise de mes amis Belges. Ben quoi, t'as pas reconnu l'accent?
OK, je sors!
Bien sûr, les Belgicains n'ont rien à voir avec mes sushis mais j'adore me moquer d'eux tout le temps; de façon très gentille, hein; te méprends pas! Au contraire, je les trouve très touchants, et pour avoir étudié, vécu et travaillé là-bas une dizaine d'années; je peux te dire que ce sont des gens formidab'! Big-up mes amis!

C'est juste que j'ai passé le week-end en Belgique et c'était tout simplement génial. Quelle ambiance! Ils savent s'amuser sans se prendre la tête, ils m'ont filé la patate pour quelques semaines et ça, ça vaut tout l'or du monde! Alors je suis rentrée avec mon accent Belge foireux dans la caboche et ça ne quitte plus.


Bon, donc mes p'tits sushis au riz au lait, c'est un énoOOOooorme coup de coeur culinarèsque (ça s'dit pas? (j'm'en fous, j'le dis quand-même!) Le truc que t'essaies une fois et que tu recommences tout le temps parce que c'est ça qui fait plaisir à ton p'tit coeur de Doberman!

En plus, ça y est j'ai plein de fraises dans "el rardín" (le jardin en espagnol...) (eh j'suis polyglotte, faut suivre my dear!), grâce à la technique imparable de ma Queen Mother qui préconise de planter un drapeau du Jubilé de la Reine Mère (la vraie) dans le potager pour faire fuir les bestioles indésirables. Bon.. du coup j'arrête pas de pointer mon nez dehors pour voir mes drapeaux, alors est-ce que c'est moi qui fout la trouille aux bêtes féroces ou sont-ce les drapeaux? Hum... "ouile naiveur no!" (we'll never know!)

Barrez-vous cons de merles et hyènes de limaces, j'ai sorti mon drapeau du jubilé de la Reine!

Bref, tout ça pour dire qu'avec des belles fraises du jardin, quelques framboises toutes fraîches et de belles cerises de mon p'tit vendeur de fruits sexy boum-boum; j'ai réalisé un joli dessert pour le concours "fruits rouges"  de ma copine Cath du superbe blog "Fromage ou Dessert? Dessert!!". Ca va la rendre complètement zin-zin tous ces fruits!


Je me suis dit que le jour où Cath et moi on aurait la chance de se rencontrer pour de vrai (on habite un peu aux antipodes), on partagerait très certainement des lichouseries sucrées tout en bavardant comme des commères. L'idée du plateau à partager m'est alors venue à l'esprit... mais le problème c'est que je suis une grosse gourmande...je dérape facilement du côté obscur de la force et je peux vite gauler toute la ripaille. Alors pour éviter d'envahir l'espace de Cath, j'ai pris les choses en main et j'ai délimité tout ça grâce à un crayon blanc. Et puis, faut dire que j'ai pas non plus méga confiance en Cath, si ça s'trouve, c'est elle qui va tout boulotter mes sushis!


Je vous laisse en compagnie de Steppenwolf et du superbe "Born to be wild", vas-y ronronne de plaisir, c'est fait pour ça!
Et en attendant, n'hésite pas à rejoindre ma page FesseBouc en cliquant ici pour ne rater aucune actualité!


Tu peux aussi participer à mon concours, organisé pour fêter les 3 ans de mon blog! Pour cela il te suffit d'aller voir les modalités en cliquant ici ou sur le joli logo ci-dessous!



Ingrédients pour la gelée de grenadine

  • 75 g de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe de grenadine
  • 6 feuilles de gélatine
  • 50 cl d'eau


Comment qu'on fait la gelée de grenadine?

  • Mettre la gélatine à ramollir dans un bol avec un peu d'eau froide.
  • Pendant ce temps, mettre une casserole avec 50 cl d'eau et le sucre sur feu doux jusqu'à ce que le sucre fonde. Ajouter alors la grenadine et mettre le tout à bouillir pendant 5 minutes environ.
  • Retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine essorée entre les doigts. Bien mélanger avec un fouet.
  • Filmer un plat à gratin rectangulaire (ou carré) et verser la gelée dessus. Laisser tiédir avant de mettre au frais quelques heures.
  • Plutôt que de découper des lanières de gelée directement dans le plat (ça va casser, ouch! A moins d'être une star), je préconise de "démouler" la gelée en retournant le plat sur une assiette, et d'enlever ensuite le film alimentaire avant de tailler délicatement des jolies languettes de gelées.



Ingrédients pour les sushis au riz au lait

  • 50 cl de lait (ici du demi-écrémé)
  • 15 cl de crème liquide (ici de la légère)
  • 90 g de riz rond
  • 115 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille fendue


Comment qu'on fait le riz au lait?

  • Mettre le lait, la vanille et le sucre à bouillir dans une grosse casserole. Ajouter ensuite le riz préalablement rincé sous l'eau. Bien mélanger, baisser le feu (mettre sur le plus petit feu de la cuisinière si possible).
  • Cuire tout doucement en remuant régulièrement. Ajouter du lait s'il le faut si le riz n'est toujours pas cuit. La cuisson peut durer près d'une heure, donc patience, le riz ne sera que meilleur! Couper le feu avant que le riz n'ait absorbé tout le lait. Couvrir et laisser refroidir. Le riz va absorber tout doucement le reste de lait et ne sera pas sec!


Ingrédients pour les fruits

  • cerises
  • fraises (ici, du jardin: marat des bois et gariguette)
  • framboises
  • fraises des bois pour la déco du plateau (du jardin)
  • Feuilles de menthe (des grandes et des toutes petites)


Le montage des sushis

  • Pour les sushis cerises: Super simple! Couper les deux faces de la cerise, en évitant le noyau. Former une petite boule de riz au lait et coller chaque face de cerise dessus. planter une tige de cerise au mieux du riz.
  • Pour les sushis aux fraises: Couper une grande fraise pour lui donner une forme rectangulaire. Forme un boudin de riz au lait (oui, je sais... ça colle!) de la même longueur que la fraise. Poser la tranche de fraise dessus. Découper une grande lamelle de feuille de menthe pour imiter la feuille d'algue nori. La coller sur la fraise perpendiculairement (l'humidité du riz l'aidera à tenir toute seule).
  • Pour les sushis aux framboises et gelée de grenadine: Former des boudins de riz au lait. Couper des tranches fines dans les framboises et les disposer sur le riz (cf photo). Ajouter une languette de gelée de grenadine dans le sens de la longueur et déposer deux petites feuilles de menthe.



Bone Appétouze!

Article sélectionné à la Une sur Libéfood

11 commentaires:

  1. C'est top ! Very good idea my dear ! :-)
    J'essairai quand j'aurai un peu de temps dans ma cuisine...J'adore comme d'hab!
    Allez, à tantôt !

    RépondreSupprimer
  2. wouahhhh, c'est super cool. J'adore cette idée de sushi desserts !
    En plus pas besoin de se prendre la tête en se disant que le thon cru il a l'air trop bon mais qu'on a juré de ne plus jamais en manger vu qu'ils ont bientôt disparu mais qu'on l'avalerait bien sans que personne ne voie ...
    La fraise, elle est pas en voie d'extinction, non ? ;-)
    heheheheh... c'est effectivement indispensable de dessiner une frontière pour savoir qui va manger quoi.

    RépondreSupprimer
  3. Marie Pour Six, j'ai malencontreusement supprimé ton com (mes gros doigts boudinés ont glissé!)... sorry ma chéwie!
    "Comme c'est beau !!!!!! Quelle superbe idée Scarlett, tu déchires !!!!
    Cath va plus qu'adorer !
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz (tu peux me faire une petite place sur votre ardoise, j'en croquerais bien un petit, là, celui à la cerise !!!!)"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben merci !!!! Bonjour la considération ici !!! Je crois que je ne viendrai plus jamais voir ce blog si c'est ça !! Voire pire, je piquerai tes photos et je mettrai mon nom dessus, pour pouvoir enfin être en une quelque part !!!!

      Allez, Scarlett, je te pardonne.... tu me dois un mojito !!!!!!
      bisouuuuuuuuuuuuuuuuu

      Supprimer
  4. Je ne suis pas sure que je pourrais reproduire cette recette , mes talents en cuisine ne sont pas énormes mais par contre j'adorerais goûter !

    RépondreSupprimer
  5. Petite faute de frappe (sauf si c'est moi qui déraille) :

    Dans la partie "Comment qu'on fait le riz au lait", dans le premier point, vous indiquez ""Ajouter ensuite le lait préalablement rincé sous l'eau"", j'imagine que vous parliez du riz ? :-)

    La recette semble très sympatoche, je testerais prochainement, merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roxane!!!! Un grand grand merkiiiii! Bon sang mais j'avais la tête où quand j'ai écrit cet article? Juré, j'avais même pas bu l'apéro ;-) reste à savoir ce qu'il y avait dans ce fameux lair, hin, hin, ça devait pas être net! M'en vais mener mon enquête!
      En tout cas je te remercie pour ton attention, au moins je sais que mes recettes sont lues elles aussi ;-) et maintenant tu sais que je ne m'étais pas relue! J'en suis pas fière ;-)
      A très vite et merki encore!

      Supprimer
  6. Ah, et dans la même partie, sur le second point, la dernière phrase aussi me semble bizarre : ""Le lait va absorber tout doucement le reste de lait et ne sera pas sec"" :-)

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est beau ma Scarlett ! Et comme ça doit être juste délicious ! Et comme c'est maaaagnon ta petite assiette avec chacune sa part... T'irais pas me faire une tasse de thé, comme ça ni vu ni connu je boulotte ta part et je mets ça sur ces cons de merles hein ? Et pis pas question de partager avec Marie, nan mais dites donc, Madame Marie, faut pas déconner non plus... Mais nan j'rigole ! J'espère que not´ Scarlett a fait du stock de sushis parceque je sens que ces délicieuses petites choses se mangent sans faim ! Bon Scarlett, faut absolument que j'IG BAS TISE tes petits sushis parce qu'ils me font trop de l'œil ou alors tu viens chez moi et on le fait ensemble ?
    Bisous bisous et merci pour ce superbe article et ta super recette.
    Cath

    RépondreSupprimer
  8. Ce que tu me fais rire! Et le "ajouter le lait préalablement rincé sous l'eau" m'a fait littéralement pisser de rire!!! (oups scuzé l'expression) mmdrrrrrrrrrrrr!!!!! Y'a que toi pour me faire rire de la sorte! Je te l'ai dit, écrit un livre! Bises ma Scarlett!
    p.s.: Sont où les PP pour cette recette dis?

    RépondreSupprimer
  9. Un d'ces quatre tu devrais passer à m'baraque pour faire eud' sushis ! lol

    En tant que Bruxelloise, je te remercie de tes jolis compliments, c'est vrai que l'ambiance belge est très conviviale :D (maintenant l'accent que j'ai écrit juste au-dessus et celui que tu as mis dans ton article serait plutôt chtimi... j'entends pas vraiment d'amis qui disent babache :p mais l'intention est là et "fieux" se met à toutes les sauces :p). Pour tes petits sushis, ils sont 'achement tentants, faudra que je teste :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...