Chez moi on prépare déjà Noël.
Oui déjà, mais tu sais très bien que je suis une grande malade de Christmas alors je préfère commencer tôt histoire d'être au point pour le Jour J. D'ailleurs le mois de décembre devrait durer deux mois comme ça on pourrait vraiment en profiter un max.
Et puis ça me donnerait un prétexte pour avoir deux calendriers de l'avent.
Ok, j'en ai déjà deux.
Le premier, je me le fabrique moi-même et j'me mets des p'tits cadals rien que pour moi dedans parce que je le vaux bien.
Le second c'est pas vraiment le mien, c'est celui de l'héritière avec des chocolats qu'elle aime pas. J'achète toujours celui-là parce que je sais qu'elle les aime pas et comme ça c'est moi qui les mange. Je sais j'suis grave mais elle, elle garde les petits jouets (tu sais c'est le calendrier kinder).
Pour cette recette j'ai utilisé le caramel au beurre salé "L'épicurien". Ca a été difficile de passer le cap du "attends je goûte avant!". Pas facile de lâcher la cuillère... mais c'est qu'il fallait en laisser pour ma brioche. Aghhhh!
Et cette brioche, voilà une éternité que je rêvais de la faire!! Maintenant c'est chose faite et comment te dire... elle claque joyeusement des fesses! Et ce petit goût de caramel de derrière les fagots... wouahhhh!!
En plus elle est hyper simple à réaliser, faut juste être patient pendant que la pâte lève... mais avec un pot de caramel au beurre salé entre les mains, on peut s'occuper facilement. Crrrrr crrrrr!
Alors si j'ai un petit conseil gourmand, je trouve qu'elle déboîte encore plus quand elle est tiède. Donc n'hésite pas à la repasser un tout petit peu au four avant de la manger.
Allez, je te laisse en compagnie de Peggy Lee avec son sublime "Black Coffee". Le genre de truc que j'aime écouter quand les autres se les gèlent sous la pluie dehors et que toi t'es bien au chaud dans ton chez toi! Haha la garce!
Tu veux trouver d'autres recettes sympatoches qui envoient du bois, mais qui sont faciles à faire? Alors rejoins ma page FesseBouc! Peace kiss cool dans ton flex mon bichon...
Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com
Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com
Ingrédients pour la pâte à brioche
- 450 g de farine
- 80 g de beurre demi-sel mou
- 40 g de sucre en poudre
- 25 cl de lait
- 1 sachet de levure boulangère en grain (environ 5 g)
- 1 jaune d'oeuf et un tout petit peu de lait pour la dorure
Ingrédients pour la garniture
- un demi pot de caramel au beurre salé l'épicurien
Comment qu'on fait?
- Délayer la levure dans le lait tiède (mais surtout pas chaud) et attendre 5 minutes.
- Pendant ce temps, dans la cuve du robot (ou d'un grand saladier si vous le faites à la main), mélanger la farine avec les 40 g de sucre. Ajouter les 80 g de beurre mou, et enfin le lait. Mélanger à la feuille puis pétrir avec le crochet jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte bien lisse et souple. Vous pouvez bien entendu mélanger et pétrir à la main.
- Laisser reposer sous un linge à température ambiante pendant 1h30.
- Au bout d'1h30, diviser la pâte en deux et former deux belles boules. Abaisser la première boule sur une plaque à biscuit farinée, lui donner la forme d'un cercle. Étaler le caramel au beurre salé sur toute la surface.
- Sur le plan de travail fariné, abaisser la seconde boule de pâte, toujours en un cercle et la déposer sur la première. Pour avoir les bords bien nets et obtenir un cercle parfait, j'ai posé une assiette sur les pâtes superposées; et j'ai découpé tout autour le surplus de pâte. Cette astuce n'est pas obligatoire bien entendu.
- Poser un verre au centre de la brioche. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, découper 16 fentes régulières dans la pâte, en partant du verre vers l'extérieur. Enlever le verre.
- Prendre une "languette" dans chaque main et les torsader sur elles-mêmes, chacune dans le sens opposé. Cela donnera la jolie forme étoilée. Recommencer avec les autres languettes.
- Laisser reposer encore une heure sous un linge
- Préchauffer le four à 210C. Délayer le jaune d'oeuf et le lait et en badigeonner la brioche à l'aide d'un pinceau. Enfourner pour une quinzaine de minutes à peine.
Elle est super belle ta brioche !
RépondreSupprimerMerci Lady Milonguera :-)
SupprimerQuand j'ai les boules, je vais voir si tu as posté un truc . Là j'ai pas trop le moral, souci santé papa toussa toussa, je lis ta prose et hop ça me remet dans le bon sens un pitit moment Merci pour tout ça.
RépondreSupprimerEt là j'ai une furieuse envie de caramel au beurre salé... mais chuis pas bretonne, c'est pas grave?
Merci
Patricia
Coucou Patricia!
SupprimerCa me fait mal au coeur de savoir que ton papa ne va pas bien et que du coup c'est pas la forme pour toi non plus... je te souhaite plein de courage et j'espère que ça va s'améliorer, sincèrement.
En tout cas je te remercie pour ce message qui me va droit au coeur, et d'ailleurs pour tous tes messages, tu es une fidèle lectrice qui m'aide à continuer, c'est très important pour moi, les encouragements de ce genre.
Alors non ce n'est pas grave d'aimer le caramel au beurre salé quand on n'est pas Bretonne... bien au contraire :-) Un gros bisou qui fait du bien Patricia!
cette brioche est magnifique et en plus au caramel je craque !!!
RépondreSupprimerMerci Wattoote :-)
SupprimerMerci pour cette recette, la photo est appétissante.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Callie, c'est très gentil!
SupprimerDepuis le temps que je suis abonnée à ton blog, je ne me lasse jamais de découvrir des nouveaux articles, j'éclate de rire toute seule et mon mari se demande à chaque fois si je suis pas un peu timbrée de rigoler toute seule derrière mon écran...!!! Quand en plus je vois une brioche aussi belle et appétissante que celle-ci, j'ai envie de suite de la réaliser même s'il est l'heure du dodo... Continue de nous régaler et de nous faire rire, je ne m'en lasse pas...!
RépondreSupprimerCathy
Wouahhhh merci Cathy pour ce message adorable! Ca me touche beaucoup et puis surtout ça me motive pour continuer d'écrire dans mon blog, continuer à te faire rire, quitte à ce que tu passes pour une fofolle auprès de ton mari ;-) Ca fait du bien de rire, n'est-ce pas?
SupprimerEncore merci, vraiment, du fond du coeur!!
A très vite!!