C'est marrant comme le mot "cake" me fait sourire... c'est certainement lié à cette expression "démouler un cake"; expression qui n'a rien à faire dans mon blog, je vous l'accorde, mais qui me fait bien rire, alors je partage!
Donc, aujourd'hui je vous présente le "cake" à la courgette...Encore de la courgette, me direz-vous? Ben oui mais c'est la saison et j'adore ça! J'aurais préféré cuisiner mes propres courgettes, mais mes plants ont souffert de la chaleur et sont malheureusement Kaputt...
J'ai trouvé cette recette dans un magazine acheté cet été "Cuisine et Vins de France". Chouette magazine! Je vous le conseille. Le seul truc un peu bof de cette recette, c'est qu'on ne sent pas beaucoup le goût du chèvre, voire pas du tout. Même mon zamoureux qui n'aime point le fromage, a été berné!
Et puis on n'oublie pas de rejoindre ma page FesseBroute en cliquant ici, vous y trouverez toutes mes actualités, des questions existentielles sur la life, bref que du bonheur Dobermanèsque!
Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com
Ingrédients
- 250 g de courgettes
- 2 cuillères à soupe de tomates séchées
- 10 cl de lait
- 3 oeufs
- 10 cl d'huile
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 sachet de levure chimique
- 180 g de farine
- 150 g de fromage de chèvre en bûche
- 100 g de gruyère râpé
- 1 cuillère à soupe de thym séché
- sel
- poivre
Comment qu'on fait?
- Préchauffer le four à 180°C (355°F pour moi).
- Laver les courgettes avec la peau. Les couper en petits bâtonnets en laissant la peau. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile et y faire dorer les courgettes pendant environ 5 minutes. Les mettre de côté après les avoir égouttées dans du papier absorbant.
- Faire chauffer le lait sans le faire bouillir.
- Battre les oeufs dans un saladier avec le lait chaud, le reste d'huile, la moutarde, la levure et enfin la farine.
- Couper le chèvre en morceaux pas trop petits, ainsi que les tomates (en petits morceaux par contre les tomates), et incorporer le tout dans la pâte. Ajouter le gruyère râpé, les courgettes et le thym. Saler, poivrer, mélanger; et verser la préparation dans un moule à cake beurré. Enfourner pendant 40 minutes (mon zamoureux préfère le cake peu cuit, donc, 40 minutes c'était parfait, mais pour ceux qui comme moi le préfère bien cuit, je dirais que 10 bonnes minutes de plus n'auraient pas été du luxe!)
- Démouler le cake sur une grille et le laisser refroidir... ou pas, si vous êtes gourmands comme moi (qui suis ENCORE au régime, mais qui n'a pas pu résister à la tentation de le goûter encore fumant)!
Le cake, je le trouve encore meilleur en "mouillettes" avec un oeuf à la coque! Ou bien en cubes pour l'apéro...
Bone Appétouze!
Je te passe le "muffain" au chèvre, ça ne fait pas meuh meuh, mais bêbêbê
RépondreSupprimerHenriette Dès
Chère Henriette,
RépondreSupprimerOh oui, oh oui, oh oui, je veux bien la recette du "muffain" au chèvre. Et si tu le permets je la publierai sur ze blog!
Henriette Pen Côôôôt
Booth, peux-tu vérifier les cellules épitéliales. Nous sommes peut-être face à une food'serial'killeuse. Un risque de pandémie peut être évité.
RépondreSupprimerTempérance Bennan
Le cake poils aux roupettes est dans le four, je répète : (ou pas ^^)
RépondreSupprimer(mais j'ai remplacé le chèvre par du parmesan, et l'huile par de l'huile d'olive)
Bises !
Alors la crapaude? Ce cake? Etait-il meu-meu?
Supprimer