lundi 16 août 2010

Couscous

le meilleur Michel Polnareff de sa génération!
J'adoooOOOore le couscous! Et généralement je choisis la "formule OFFENSIVE". Je peux en manger jusqu'à l'explosion "ventrale" et sans aucun remord.
Pour en avoir mangé un paquet de vraiment pas bons, et un paquet de vraiment très bons; je peux vous dire que sur l'échelle du couscous, le mien déchire pas mal! Bon, il ne doit certainement pas égaler celui de Rado, ça j'en suis consciente...
Je n'en avais pas fait depuis environ deux ans, soit depuis que nous sommes installés ici. Il faut savoir que nous trouvons des merguez depuis seulement quelques mois, et encore elles sont surgelées et franchement pas terribles. Quant au mouton, n'en parlons pas, c'est tout juste si les Américains savent que cet animal existe. La semoule, c'est de la Tipiak importée par mon frère. Voilà donc le tableau... donc pas franchement évident de réunir toutes les conditions "à des couettes" pour faire un bon couscous!
Sauf que l'autre jour, j'ai tout trouvé! Bon, certes, pour l'agneau, j'ai trouvé deux malheureuses côtelettes, et les merguez étaient bien entendu surgelées... MAIS... samedi midi, j'ai pu faire un couscous!!! Youpiiiiiiii!!!
Voici donc la recette du couscous version Doberman.

Et puis on n'oublie pas de rejoindre ma page FesseBroute en cliquant ici, vous y trouverez toutes mes actualités, des questions existentielles sur la life, bref que du bonheur Dobermanèsque!

Ingrédients pour 4 personnes
  • 5 courgettes coupées en 3 dans la longueur si elles sont fines, sinon les couper d'abord en 2 dans la largeur
  • 5 carottes coupées en 3 dans la longueur
  • 1 navet coupé en 4
  • 2 poivrons verts coupés en 4
  • 2 oignons émincés
  • 2 pommes de terre coupées en 4
  • coulis de tomate : une boîte d'environ 600g
  • 3 grosses poignées de pois chiches (à faire tremper dans l'eau 24h avant)
  • semoule de couscous : 3 gros verres à moutarde
  • 1 poulet (cette fois j'ai trouvé un poulet bio entier découpé, mais d'habitude pour gagner du temps j'achète séparément des cuisses et des blancs)
  • 6 merguez à griller
  • 4 côtelettes d'agneau à griller (pas de bol, pour nous y en avait que 2 dans le magasin!)
  • romarin (1 branche à déposer sur chaque côtelette dès le début de la cuisson)
  • paprika en poudre
  • piment en poudre extra fort
  • cumin en poudre
  • cannelle en poudre
  • quelques filaments de safran
  • sel, poivre

Comment qu'on fait?
  • Dans une grande et grosse cocotte, faire revenir les oignons émincés dans un mélange beurre/huile d'olive. Une fois fondus et légèrement dorés, les mettre de côté à l'aide d'une écumoire. Dans la même cocotte, faire dorer le poulet de chaque côté dans le reste de beurre/huile. Ajouter toutes les épices sur le poulet, sauf le safran. Doser selon les goûts... moi je force un peu la dose sur le cumin et le piment. Saler, poivrer. Retourner à nouveau le poulet pour qu'il y ait des épices tout autour.
  • Une fois le poulet bien doré, remettre les oignons dans la cocotte, et ajouter le coulis de tomate. Je rajoute par dessus plus ou moins la même quantité d'eau que de coulis. Ajouter le safran et bien mélanger. Et laisser mijoter environ 20 minutes
  • C'est au tour des légumes de rentrer dans le bain sauf les courgettes que je garde pour un peu plus tard. Laisser mijoter encore une quinzaine de minutes.
  • Je rajoute enfin les courgettes et je laisse encore mijoter tout doucement jusqu'à ce que tout soit bien cuit.
  • Rectifier l'assaisonnement si besoin. Moi je rajoute de la Harissa directement dans la cocotte à mi-parcours quand on est que tous les deux, sinon j'en mélange avec de la sauce dans un bol à part.
  • Pour la semoule: dans un saladier, je verse mes 3 verres à moutardes de semoule, et je rajoute 3 verres à moutardes de sauce de la cocotte. Je couvre et j'attends environ 10 minutes. Ensuite, avec une fourchette, je démêle la semoule qui ne colle pas du tout. Ce n'est certainement pas la façon traditionnelle pour faire de la semoule pour un couscous mais c'est comme ça que je la bidouille depuis toujours...

C'est une version très simple du couscous, mais qui a fait ses preuves! C'était assez comique de cuisiner celui-ci car je voulais noter au fure et à mesure ce que je faisais, sachant que quelques jours après, je ne m'en souviendrais plus exactement, et bonjour la galère pour écrire la recette dans mon blog... Entendez par là que je peux refaire un couscous demain et ne pas mettre les mêmes quantités de légumes, d'épices, etc. Je peux aussi bien cuire d'abord le poulet, et ensuite les oignons ou ne remettre le poulet qu'à la fin et le laisser cuire tout doucement... Bref, it's up to my mood ;-) Le tout, c'est d'y mettre beaucoup d'amour!

Bone Appétouze!
Bande Originale de l'Article: Gomez "Split The Difference"



Plat, Courgette, Légume, Carotte, Poivron, Oignon, Pomme de Terre, Tomate, Pois Chiches, Semoule, Poulet, Agneau,  Romarin, Paprika, Piment, Cumin, Cannelle, Recette du Monde

6 commentaires:

  1. et bien entendu couscous rime avec amour..il m'a l'air pas mal...pour un couscous bricole avec deux côtelettes :)
    tu sais ils vendent de l'agneau a costco qui est vraiment pas mal.

    bonne journee

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement nous n'avons pas de Costco par ici, ni de Publix, ni tous ces supers magasins où on peut trouver des trucs sympas...
    On a seulement Piggly Wiggly, Walmart, Food Lion et Harris Teeter. On a fini par s'en contenter mais franchement on n'y trouve pas grand chose...
    On va finir par élever notre propre mouton dans le jardin ;-) idem pour le veau et le canard!
    Becs becs!

    RépondreSupprimer
  3. je t imagine bien scarlett, deguisée en Fiona relevant tes jupes a courir derriere le canard avec un grand couteau :)
    bon j ai eu ton message et ca marche,
    c est sympa de penser a moi et a remplacer le thum, je prefere.
    donc a ma prochaine fournee, je te fais un colis avec dees petits trucs de chez nous (aka greenville :) )
    merci et je veux bien la recette aussi ...
    radotouille........en rond
    (mon nouveau slogan t en pense quoi? )

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ton nouveau slogan! Y a aussi radotoutouilloutouille... Je suis fan de Véronique et Davina ;)
    Pour le round Fiona vs Canards, tu ne crois pas si bien dire car en Bretagne nous avons des canards dans le jardin, mais impossible de les manger, mon frère veille au grain (jeu de mot pourri, haha!), ce sont ses animaux de compagnie... Pourtant crois-moi, y a de quoi bouffer dessus!

    RépondreSupprimer
  5. Y aurait'il une canrad's killereu?
    Gipps

    RépondreSupprimer
  6. PLutôt une Céréale Killeuse... et puis je n'ai pas assez de corones pour m'attaquer à Punta Canard et à sa mie; surtout quand on sait qu'ils confondent orteils peinturlurés et cerises juteuses... Argh!

    T'as pensé à mon coca plein de caféine?
    Abby

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...