Forcément, quand je fais des macarons au citron, personne d'autre n'a le temps de les goûter parce que j'ai déjà tout graillé! Comment ça, je ne suis pas partageuse?? Faudrait pitêtre pas oublier que c'est moi qu'j'a sué sang et eau pour les confectionner. Je les ai bien mérités, mes 20 macarons!
Cette recette, je ne l'ai pas inventée, hein, même si je suis extrêmement fute fute comme mammifère, je ne suis pas encore assez douée pour ça.
C'est une recette de l'Atelier des Chefs, les cours en live et en l'occurrence en différé à l'époque pour moi, afin d'être sûre de pouvoir mettre en replay au ralenti façon Pat Le Guen. Oui, bon, parce que rappelons-le, je suis une fausse blonde; et je ne percute pas toujours certaines subtilités dans le langage gastronomique.
D'ailleurs, ça me fait délirer dans les émissions genre Mastertruc ou Toptruc, quand les candidats parlent de menus gastro : "Ouais, j'vais leur faire un menu gastro de derrière les fagots!"... Gastro ou gastronomique mon gars?? Nan parce que pour moi la première proposition, c'est pas forcément celle qui me fait rêver quoi, je pense tout de suite smecta, immodium ou encore adiaril... Entrée, plat, dessert! Super le menu!
Pour la base des coques, c'est la même que sur mes autres recettes de macarons alors je t'ai mis le lien plus bas, pour simplifier le truc.
Également disponibles sur mon blog, les macarons au chocolat noir et les macarons aux épices de Noël.
Je vous laisse en compagnie de la charmante et pétillante Juliette et sa "Maudite clochette". J'adooooOOOOooooore Juliette et son univers!
Vous pouvez aussi retrouver mes folles aventures Dobermanèsques sur ma page Fessebouc ou vous abonner à ma newsletter pour recevoir mes articles directement dans votre boîte mail.
Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com
Ingrédients pour les coques (environ 40 coques soit 20 macarons)
- 150 g de poudre d'amande
- 210 g de sucre glace
- 130 g de blanc d'oeuf
- 90 g de sucre en poudre
Pour ça je te suggère de suivre mes explications very fastoches sur ma recette de base ici
Ingrédients pour la crème au Citron
- 125 g de sucre
- 100 g de beurre salé (ou non salé) à température ambiante
- 2 citrons
- 1 oeuf
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 feuille de gélatine
Comment qu'on fait la crème au citron?
- Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
- Mettre une grande casserole d'eau à bouillir.
- Pendant ce temps, zester les citrons et les presser. Réserver le tout.
- Dans une plus petite casserole (l'idéal, c'est une casserole pour faire les sauces, ou une cuve en inox), mettre le jus de citrons, les zestes et le sucre; et mélanger le tout au fouet. Ajouter les oeufs, et poser la casserole sur la casserole d'eau bouillante. Fouetter énergiquement jusqu'à ce que le mélange double de volume, et soit bien lisse (il faut un petit peu d'huile de coude).
- Retirer du feu et incorporer la gélatine essorée entre les doigts. Fouetter à nouveau jusqu'à ce que la préparation tiédisse.
- Ajouter petit à petit le beurre, toujours en fouettant et laisser refroidir la préparation avant de la mettre au frigo pour complet refroidissement.
- Avant d'assembler les macarons, fouetter une dernière fois la crème au citron pour qu'elle soit bien homogène.
- Mettre l'équivalent d'une cuillère à café de crème (ça varie selon la taille des macarons) sur une coque, et fermer avec une seconde coque de taille identique. Mettre les macarons au frais. Et les déguster seulement le lendemain.
Bone Appétouze!
Ouh la la, ça m'a l'air bon, ça... (ps: menu gastro, pétée de rire !!!)
RépondreSupprimerje file voir ceux aux péices de Noël (oui, ça caille encore un peu, là ^^)
Pinaise t'as raison ça caille... suis en train de me tâter (rien de sexuel) pour boire un vin chaud maison. En même temps il est 8h57, je suis seule et j'ai peur de passer pour une alcoolo :D
SupprimerY a bien longtemps que j'ai abandonné pour les macarons, mais je dois dire que les tiens me donnent envie de m'y remettre !!
RépondreSupprimerLa classe le filet rouge du sachet de clémentines du supermarché !!!!! ( ça c'est pour Gérard Holtz !!!!!!!!!)
La bise ma Scarlettouille !!!
Haha Marie, t'as raison ça fait filet à Clémentines, trop la honte et dire que je pensais faire une jolie déco, me ferai plus chier à acheter du tulle, je garderai mes filets de patates :D
SupprimerBecs!
oh mince ! Je croyais vraiment que c'était du filet !!!!
SupprimerSuperbe déco Scarlett ! Très originale ! ( J'ai bon ?!!!!!!)
Bisous
Magnifiques macarons ! j'en bave :))
RépondreSupprimerbises et bonne journée
Jolis tes macarons !
RépondreSupprimerMerci LadyMilonguera!
SupprimerIls sont vraiment magnifique tes macarons ! bravo bravo et bravo :)
RépondreSupprimerbisous et belle soirée !
Merki Letiss, becs!!
Supprimerhummm j'adore les macarons au citrons, les tient me font saliver!!!!bisous
RépondreSupprimerAllez Sotis, parce que c'est toi, je t'en file un. Mais un seul, hein?! lol
Supprimerça tombe bien , moi aussi j 'adore le citron .... alors , tu partages ...? non , hein ? !!! pfff , ben j 'ai plus qu 'à essayer ta recette ! biz biz !
RépondreSupprimerAllez, c'est bien parce que c'est toi, vas-y manges en quelques-uns, je regarde pas ;-)
SupprimerMoi aussi je trippe fort sur tout ce qui est au citron! Alors, pas besoin de te dire que je t'en chipe 3 au passage! Avec les 3 que j'ai chipés à Nicole, ça va me faire une bonne bouffe! lolll! J'adore! Bises!
RépondreSupprimerCoucou Julia! Ben vu le nombre de recettes au citron sur ton blog (qui me font saliver à chaque fois) j'me doute que t'ime bien les lichouseries au citron ;-)
SupprimerAllez, bonne goinfrerie :D Becs!
Beaucoup plus présentable dis donc que ton mug !
RépondreSupprimerMerci pour ta recette de macarons au citron, j'adore! Le seul problème c'est que si je les prépare je vais tous les manger...
RépondreSupprimer