lundi 30 septembre 2013

Bun's (ou petits pains farcis à la viande si tu préfères)


Salut les biquets et les biquettes! Ca fait un moment que je ne suis pas venue vous poster une recette tout en vous racontant ma life de serial schkoumouneuse.
J'ai été absente tout ce temps (oh hé, en même temps, ça ne fait qu'une grosse semaine!), et j'm'en vas te dire pouqwé.
Figure-toi que j'ai subi une grosse détresse post-aérophagiale. En gros, j'ai eu une poche de gaz internationalement monumentale dans le bide; ce qui aurait pu me permettre de remporter plusieurs trophées mondiaux de "Air Biniou"... mais vu ma modestie légendaire, j'ai préféré le concert acoustique et intimiste pour mes proches. Le suricate et la langoustine, n'ont visiblement pas les esgourdes sensibles aux instruments Bretons. Dommage.


Bref, tout ça pour te dire que pour de vrai, ça m'a fait rudement souffrir tout ça. Bon, je sais c'est pas vraiment l'endroit pour parler de ça... mais en même temps, j'ai envie de te dire qu'ici on est chez moi. Et puis dans "blog culinaire", il y a fesse. Mon sujet est donc fort à propos.
Et qui dit fesse... dit fest-noz (prononcé "fesse nose", littéralement "nez dans les fesses" "fêtes de la nuit") , allez, chante Marcel! "Il a mis du vin plein son biniou, niou, niou; le bagadoù, doù, doù, le bagadoù, doù, doù, doù!"

Ce bun's me fait forcément rêver puiqu'il est plutôt light (8,5 PP par bun's, moi avec un seul bun j'ai assez). Si, si! Et puis il est délicieux servi avec quelques potatoes maison (recette ici). C'est super moelleux, pas sec du tout, bref c'est gagnant!
J'ai trouvé la recette il y a déjà quelque temps chez "Mon royaume Weight Watchers", et depuis à chaque fois que j'en fais, c'est comme si le suricate retombait amoureux. Il serait presque près à aimer mon AIR Biniou, c'est dire!
En plus, ça me permet de refaire un peu de boulange alors youpi tralala!

Sans plus tarder, voici la recette, accompagnée de Juliette "Lapins!"; j'espère que ça plaira à Marie, parce que moi j'adore chanter cette chanson quand je suis de bon poil.

N'oublie pas de rejoindre ma page FesseBouc en cliquant ici; où promis, je ne parle pas de biniou... bien que.

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com



Ingrédients pour 8 bun's (8,5 PP par bun's)

  • 480 g de farine
  • 250 ml de lait (je pèse 250 g)
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel

Pour la garniture

  • 250 g de boeuf haché à 5% MG
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à café d'huile d'olive
  • 1 poivron (ici: 1/2 poivron vert et 1/2 poivron jaune)
  • 1 courgette
  • 8 cuillères à café de concentré de tomate
  • quelques herbes ou graines (à comptabiliser) pour la déco sur le pain

Comment qu'on fait?

  • Préparer la pâte à pain au robot avec le crochet, ou bien dans la machine à pain ou encore à la main. Laisser lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
  • Pendant ce temps, préparer la farce. Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile (dans une poêle), ajouter les poivrons et les courgettes coupés en tout petits morceaux. Laisser cuire 10 à 15 minutes puis ajouter le boeuf haché. Saler et poivrer. Laisser encore mijoter une vingtaine de minutes et ajouter le concentré de tomate dilué dans un petit peu d'eau. Bien mélanger et réserver.
  • On retourne à la pâte à pain. Diviser le pâton en 8 boules. Si t'as pas besoin de faire autant de bun's, bien sûr tu peux faire du pain tout simple avec le reste de pâte (dans ce cas, il faudra réduire les quantités de farce).
  • Fariner le plan de travail et étaler une boule au rouleau à pâtisserie pour former un disque d'environ 15 cm de diamètre. Mettre 1 cuillère à soupe de farce au centre. Rabattre 4 coins vers le centre pour obtenir un carré, et encore les 4 coins du carré vers le centre. Pincer la pâte pour bien fermer hermétiquement le tout et retourner le bun, lui donner une jolie forme bien ronde. Recommencer avec les autres boules.
  • Poser le tout sur une plaque à biscuits recouverte d'un peu de farine, fariner légèrement les bou-boules. Attention, bien les espacer (faire deux fournées si besoin) et laisser reposer sous un linge une trentaine de minutes.
  • Préchauffer le four à 200C.
  • Déposer quelques graines (à comptabiliser pour les WW girls_ ou quelques herbes sur les bun's  et enfourner enfin pour une vingtaine de minutes.

Allez, juste pour rire... (c'est pas moi sur la photo, hein!) Source: le journal interceltique de Lorient

Bone Appétouze!

7 commentaires:

  1. Comment ils ont trop la classe ces buns ma Scarlett !!!!
    Bon alors pour le mondial d'air biniou je veux une démo la prochaine fois !!! ça me plait beaucoup ce truc !!!!
    j'espère que t'a dégonflée quand même !!!
    Gros bisous et merci pour cette superbe participation !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Rhâ crotte je venias de te laisser un comm super long et ça m'a shootée !!!
    Bref, ta recette file au panthéon des recettes cool du jeudi soir, et la raie au fagie, je connais, car sans estoac, j'y suis abonnée ! Genre cet été, j'ai pris 2 tailles de faze en perdant 1 kg ! Butagaz, c'est moi !
    Hu hu, allez, gros becs ma Scarlett !

    RépondreSupprimer
  3. Je me disais aussi que ça faisait bien longtemps que je n'avais pu lire ta prose dobermanesque! J'espère que ça va mieux maintenant, tu as subi un sort d'Harry Potter pour gonfler ainsi???
    Tes buns ont l'air top et en plus si c'est light j'vais m'y mettre, y a 3 kg que j'voudrais bien mettre à la poubelle là!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Grosse digoulasse va !!! Et tu fais de la musique avec ton boum-boum binioutieux ?? Une bonne bourrée bretonne ???

    Alors j'vais me lancer pour confectionner tes bugs .... on verra qui pète la dernière NON MAIS OH !

    Bisous de loin et le nez bouché,

    Tu m'as inspiré et j'me suis lancée dans la cuisine .... si si parce que pour les conneries ... ça va aller j'pense !
    BATAILLE haha

    RépondreSupprimer
  5. IMpossible de se passer de toi!!!! Tu arrives à nous faire mourir de rire avec des trucs absolumently dégueulasse!!!!!!!!!!!!!!!!!! mouahahahahaha! Je sais que c'est pas drôle, mais bon, pour nous ça l'est! Gros smouack du Québec ma Doberman!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!
    pourquoi vinaigre?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...