lundi 29 août 2011

Tartelette aux Fraises

Quand j'étais petite, je ne voulais jamais manger les fraises de notre jardin. Trop de poils, trop de points noirs, trop de fourmis, trop de limaces, trop de trucs louches, quoi! C'est fou l'imagination que j'ai toujours pu avoir...
Et puis un jour, ma mamie a eu l'idée de transvaser les fraises du jardin dans une barquette achetée sur le marché. L'air de rien, elle l'a posée sur la table au moment du dessert... et je les ai toutes mangées, TOUTES!
Je vous raconte pas comme j'ai eu la honte, la vexe, la gêne... bref, je l'ai pas ramené quand j'ai appris l'embrouille! Pffff...
Depuis, les fraises, je les mange sans même regarder si elles sont passées par la case esthéticienne, par pure rébellion.

La superbe fraise que vous admirez ci-dessus vient du jardin de mes amis Louis et Martine. C'était une magnifique journée de mai et ma langoustine était aux anges! Pour le coup ces fraises donnaient l'impression d'être passées par les "Jardins de la Beauté" et d'avoir subi une "Intégrule", tellement elles étaient... parfaites !

Allez, sans transition, voici la recette des Tartelettes aux Fraises à écouter avec Camille : "Là où je suis née", et sans pleurer mar plij!

Et puis on n'oublie pas de rejoindre ma page FesseBroute en cliquant ici, vous y trouverez toutes mes actualités, des questions existentielles sur la life, bref que du bonheur Dobermanèsque!

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com

Ingrédients pour la pâte sablée
  • 300 g de farine
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 125 g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf
Ingrédients pour la compote de fraises
  • Une grosse barquette de fraises
  • Un peu de sucre
  • Un peu de beurre

Comment qu'on fait?
  • Faire compoter les fraises dans un peu de beurre à feu doux. Quand les fraises commencent à ne ressembler à rien, rajouter un peu de sucre, plus ou moins selon les goûts, et attendre encore la texture parfaite. Laisser refroidir.
  • Au tour de la pâte maintenant. Mélanger la farine et le sucre dans un saladier. Puis ajouter le beurre mou, le jaune d'oeuf, l'huile et le lait. Malaxer le tout à la main jusqu'à obtenir une boule.
  • Mettre la pâte au frigo pendant environ une heure.
  • Abaisser la pâte au rouleau (attention, c'est très délicat et ça se casse facilement)
  • A l'aide d'un emporte pièce, former des fonds de tartelettes et les déposer dans des moules beurrés et farinés. Piquer la pâte et déposer une cuillérée de compote de fraises.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180C jusqu'à ce que la pâte soit cuite et légèrement dorée.

Bone Appétouze!

1 commentaire:

  1. je connaissais pas cette histoire ! mdr
    et canon les photos ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...