mercredi 1 août 2012

Pizzettes comme des Lavash (Pains Arméniens)


Bon alors avant de commencer, je voudrais présenter toutes mes confuses auprès de mes amis Arméniens (si si j'en ai et même qu'ils lisent mon blog). Je ne prétends pas avoir la VRAIE recette des Lavash, hein. Mais au moins j'ai essayé, et je peux vous dire que ces petits pains sont extras! Il me semble que ce n'était pas censé gonfler comme ça, mais voilà, chez moi tout gonfle (Aérophagie quand tu nous tiens) que voulez-vous!
Et puis je crois bien m'être un peu mélangé les pinceaux entre la recette des lavash et des Lingue (langues Italiennes)... ma fausse blondeur a dû encore me jouer des tours! Rassurez-vous ce ne sera pas la dernière fois et c'est tant mieux, car au final j'ai obtenu dans les deux cas des petites merveilles.



J'ai trouvé la recette dans mon bouquin "Mon cours de Cuisine - 500 recettes pas à pas" aux Editions Marabout (faudra que je vous en parle, tiens, d'ailleurs de ce livre qui est tout simplement génial); sauf que... au lieu de suivre la recette, j'ai fait une pâte à pizza. Ouuuuups!
Donc je vous présente aujourd'hui, non pas des VRAIS "Lavash", mais des Pizzettes comme des "Lavash". Hé Hé.
Mais je vous promets d'essayer de bien suivre la recette la prochaine fois (qui pourtant n'est pas bien compliquée dans mon bouquin) et de rester con-centrée.
Nous avons mangé ça en apéro (le zazar comme par zazar) avec le fameux chutney de menthe-coriandre, celui-là même dont je parlais depuis la nuit des temps et que j'ai enfin réalisé (sans trop d'embûches) (enfin un peu quand même, sinon c'est pas rigolo). Recette à venir très prochainement!


Pour accompagner mes p'tits Lavash, je vous suggère un bon Bruce Springsteen avec "Devils & Dust; à écouter sans verser de larme mes bichons s'il vous please!
Et sinon? Envie de suivre mes folles aventures? Rejoignez-moi sur Facebook en cliquant ici. Vous pouvez bien entendu aussi recevoir les nouveaux articles en vous inscrivant à la newsletter dans la colonne de droite de mon blog.


Ingrédients pour 16 Lavash
  • 1 pâte à pizza (clic)
  • 1 blanc d'oeuf
  • de la fleur de sel
  • quelques brins de romarin frais

Comment qu'on fait?
  • Préchauffer le four à 200C.
  • Découper la pâte (levée) en 16 morceaux de tailles égales. Les aplatir au rouleau le plus finement possible pour donner une forme de galette allongée. Ne pas hésiter à fariner si besoin. 
  • Les déposer au fur et à mesure sur une plaque à biscuit farinée. Il faudra faire plusieurs fournées.
  • Badigeonner les galettes de blanc d'oeuf. Saupoudrer de la fleur de sel et parsemer de brins de romarin.
  • Enfourner pour 10 à 15 minutes. Les poser sur une grille.

27 commentaires:

  1. Je sais pas ce que sont les lavash, mais tes pizettes me font bien envie en tout cas !!! Bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Valérie!
      Oh tu sais moi non plus, avant d'ouvrir mon bouquin et de wikipédier, je ne savais pas non plus ce que c'était ;-)

      Supprimer
  2. Ludwig von Beethoven1 août 2012 à 11:04

    Voilà encore une bien bonne idée ma belle ! Ils me plaisent bien tes petits pains tout dodus, ils doivent être delicious !
    Alors comme ça t'as fais ta blonde ? Finalement t'es pas un doberman, mais un labrador... mouahahahha !
    bon, ok, j'arrête ! Mais moi, j'aime bien quand tu fais ta blonde, le résultat est plutôt pas mal !
    Allez bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha Ludwig von Beethoven!
      Celle-là elle est bonne tiens! Et alors, toi qui es sourdingue, t'as quand même entendu la musique? Ca change de tes symphonies, hein?! Bah allez, j't'en veux pas parce que quand j'étais p'tite, j'étais fan de toi ;-) et pis j't'aime bien encore même si je t'écoute plus trop, j'avoue!
      Ben oui, tu vois j'ai fait ma blonde encore une fois...parfois j'ai vraiment l'impression d'avoir les neurones qui percutent pas, c'est dingue!
      Becs becs!

      Supprimer
  3. Même bizarre, ça a l'air bon, ton truc. Mais tu m'expliques le rapport avec "Devils and Dust" ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu la Crapaude, même quand j'ecris des articles je pense à toi! Ben oui, parce que ce petit Springsteen, il est un peu pour toi, figure-toi ;-)
      Le rapport y en n'a pas... y en n'a pas toujours tu sais, suffit que ça passe sur mon ail pod à ce moment-là et POUF.

      Supprimer
    2. Rhô je suis flattée ^^
      Moi, j'ai pas d'ail pode, mais j'ai un ail foune... Non, ce n'est pas sale...

      Supprimer
  4. Mickaela Queen et l horrible gosse nommé Brian1 août 2012 à 12:13

    Relax y a Lavash ! Lavash lave et fait briller à tous les zapéros ... Oh Lavash ....fallait que j apporte ma contribution pubesque à tes p tites boules! Y a pas à dire la reine de la miche bien pétrie ! Déliciousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh my god!Dr Quinn femme médecin!
      Eh ben y a du beau monde sur ce blog ma parole! Manquerait plus que Diam's vienne mettre son grain de sel et nous voilà comblés!
      Pas mal la pub pour Lavash, j'applaudis, tu vends du rêve, là ma Yaya (oupssss, démasquée!)
      Becouilles
      Lisa (au destin de)

      Supprimer
  5. Oh la vache ! (<<= tu notes le jeu de mots bien pourris, hein ?) Hum, hum... je disais donc : oh la vache ! qu'est-ce que ça a l'air bon !!
    ça me fait penser que je veux tenter du pain ciabatta depuis des lustres... Il serait temps que je m'y mette !
    Des bisous ma Scarlett !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lucette,
      figure-toi que j'ai bien failli commencer mon article avec ce jeu de mot pas si pourri puisqu'il nous fait rire toutes les deux...et puis je me suis dit que je ne voulais pas faire fuire mon lectorat, alors je me suis ravisée... mais je suis heureuse que tu me fasses part de ton humour ;-)
      Le pain ciabatta, j'en ai fait une fois, mais il était pas terrible...mais je n'ai pas dit mon dernier mot!
      Plein de becs!

      Supprimer
  6. Déjà, les Lavash, moi je connais pas, alors pas de souci de ce côté là, je risque pas de critiquer !! hihihi .. Mais j'aime bien ces petites pizettes que même je vais chiper la façon de faire, parce que pour un apéro, c'est vraiment top et j'adoreeeeuu les apéros avec mes potes, alors je suis toujours à la recherche de nouveautés !! Merciiiiii
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Kitchenette!
      Chipe, chipe tout ce que tu voudras, les recettes sont là pour ça! Surtout si c'est pour l'apéro, hein, t'as mon accord lol tu sais à quel point moi aussi je les aime!
      A très vite kiki

      Supprimer
  7. Tes pizettes ont l'air délicieuses ! J'en fais souvent de cette façon ;)

    RépondreSupprimer
  8. tu viens d'inventer un super truc pour un apéro titre : "les pizettes de chez Scarlett" ca sonne bien :-) elles sont bien gourmandes tes pizettes lavash , je reviendrai pour l'épisode lavash !lol! bises et merci pour ce partae:-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Christine!
      "Les pizzettes de chez Scarlett, elles sont très chouettes!", quelle accroche lol
      Juré craché, je tenterai rapidement les vrais lavash, ce sera mon défi à moi tute sule ;-)
      Becs becs!

      Supprimer
  9. oui effectivement les lavash sont très fines et plates presque comme un tissu. j'étais en Armenie en juin et j'ai pu tester tout comme la pizza arménienne très fine avec de la viande. Cela n'enlève rien au fait que des petits pains sont supers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Easy Kitchen!
      Merci pour tes précisions. Je suis allée lire deux ou trois articles justement sur les lavash et en effet ça n'a vraiment rien à voir avec mes petits pains. Est-ce que tu as vu la réalisation des lavash avant de les manger quand tu étais en Arménie? T'as pitêtre un tuyau à me filer?
      Et tu as raison, les "Pizzettes" étaient extras mais j'ai hâte de tenter la "Vraie" recette.
      A bientôt!

      Supprimer
  10. Ça a l'air très sympa comme idée, je ne connaissais pas les lavash et ta version pizette me convient parfaitement )) Je me vois bien manger ça avec un caviar d'aubergine ou alors une soupe de concombre bulgare ! Merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Umm Zakariyyâ,
      voilà que tu me donnes des bonnes idées avec ta soupe de concombre et ton caviar d'aubergine! Je suis certaine que ça se marierait bien avec!
      A très bientôt!

      Supprimer
  11. Ah le bouquin est trop bien c'est clair. Moi j'ai le cours de patisserie comme ça, c'est avec ça que j'ai fait mes débuts...

    Géniale cette collection avec les ptites explications pas à pas ...

    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Emilie!
      Je les veux tous, ces bouquins! C'est vachement bien fait et tout paraît simple. C'est une amie qui me l'a offert pour mon annif en juin et j'ai déjà réalisé une quinzaine de recettes, sans jamais les rater ni passer une plombe!
      Bon Week-end!

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Heu, le lavash se fait sans oeuf en principe et il ressemble à des galettes très plates. Alors je cherche encore ce qui les relie à votre pain, qui cela dit, m'a l'air bien bon ;-)
    On peut voir des photos ici : http://lavashbio.ch

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien ! Merci pour la recette ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...