lundi 13 septembre 2010

Les pains traditionnels Algériens, trop bon à ton coeur!



Bon, je crois que ce n'est plus un secret, le pain, je kiffe (comme disent les djeuns), mais GRAVE! Au-delà de l'aspect goûtu ("ah, il est goûtu, il a du r'tour!" Comme dirait mister météo dans les Bronzés), j'aime aussi l'aspect technique, et l'aspect artistique... car il faut bien le dire, faire du pain c'est tout un Art. J'ai bossé quelque temps dans une super boulangerie de la mort étant ado pré-pubère libidineuse, donc je sais de quoi je parle! Tout le monde ne s'improvise pas boulanger! Moi, le pain dégueu de chez "Paul", il ne m'en faut pas! On vous emballe ça dans du beau papier par des vendeurs déguisés, et à des prix exorbitants; tout ça pour bouffer de la merde! (Jean-Pierre Coffe, sors de ce corps! Maïté aussi tant qu'à faire!)

Bref, je suis la reine du pain et ça tombe bien parce que j'ai trouvé chez Rado une SUPER recette de pain méga fastoche à faire que même vous, oui VOUS, vous pouvez y arriver et vous la péter en société (j'ai mis LA devant péter, que ce soit bien clair...)
Je n'ai pas pris de photos de la préparation parce que j'étais alone @ home, que je n'y ai pas pensé la première fois, que j'étais pressée la seconde fois, et que j'avais les mains occupées (avec les pains bien entendu!)

Voici donc la recette du pain traditionnel Algérien, sans pétrissage, sans machine à pain, juste avec beaucoup d'amour et d'humour (pour l étape où il faut poser les pains sur la plaque de cuisson!)

Si vous voulez suivre mes charmantes aventures et ne rater aucune actualité, n'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook en cliquant ici!

Ingrédients
  • 500 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de levure pour pain en grain (pas sûre que ce soit la bonne levure, mais c'est ça que j'ai utilisé à chaque fois et ça a marché, donc...)
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de lait déshydraté en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 45 ml d'huile
  • 1 oeuf
  • de l'eau tiède

Comment qu'on fait?
  • Mettre tous les ingrédients dans un saladier (sauf l'eau). Mélanger avec une cuillère en ajoutant au fure et à mesure de l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte ni trop molle, ni trop dure. Pas besoin de pétrir, et ça c'est cool!
  • Saupoudrer la pâte de farine et couvrir avec du film alimentaire + un torchon. Pour info, je fais ma pâte dans un saladier en plastoche; donc le film alimentaire ne colle pas sur les côtés... alors en bonne Mac Givrée que je suis, je le colle avec du chatterton... eh oui, Mam'Scarlett ne fait jamais dans la dentelle!
  • Laisser lever 1h30 à température ambiante jusqu'à ce que le pâte ait doublé de volume.
  • Fariner un max le plan de travail et retourner le saladier d'un coup afin de faire tomber la pâte sur la farine. Fariner vos mimines et à nouveau la pâte et lui donner une belle forme bien ronde (quoique un peu plate).
  • Couper la pâte en 5 morceaux identiques... du moins... essayer.
  • Bien fariner un torchon pour les y déposer délicatement en leur donnant une forme de galettes.
  • Fariner les pains, couvrir avec un autre torchon et laisser encore lever 30 minutes environ.
  • Préchauffer le four à 180C (355F)
  • Fariner un plateau, plaque à biscuit ou à pizza et y déposer délicatement les pains (mwouarf, mwouarf, je me marre déjà en vous imaginant galérer). Un conseil: farinez encore vos mains pour faire ça!
  • Enfourner à mi-hauteur jusqu'à ce que les pains soient bien dorés et gonflés.

La première fois, j'ai gardé 3 pains pour mes voisins (vous savez, les vieux qui sentent le para-poux et qui étaient absents lors de la fameuse fournée de cannelés au lait de coco...), et j'ai englouti les 2 autres toute seule comme une grande.
La seconde fois, mon suricate était pour une fois à la maison (message pour le suricate qui aime bien se casser dans des pays exotiques sans moi, hou!!!!! C'te honte!), et nous les avons mangés façon Kebab, avec un peu de crudités dans le fond, du steak haché qui fait roter en tout petits morceaux et de la sauce samouraï; le tout accompagné de frites, histoire de peaufiner le régime ainsi que ma ligne svelte (huf huf huf)

Bone Appétouze!
B.O.A. : Des tubes de merde à la radio (ça arrive même aux meilleurs)

26 commentaires:

  1. super pain on est tous devenu addict a ce pain, bravo le tiens est magnifique

    RépondreSupprimer
  2. Souad, merci pour ton commentaire!
    C'est vrai qu'il est divin ce pain... Difficile d'y résister ;)
    Reviens vite faire coucou!!

    RépondreSupprimer
  3. re: ta levure c est la bonne sur les paquets tu verra que c est dry yeast :)
    et pour eviter la transpo des pains, essaye de les faire lever direct sur la plaque farinee ou sapoudree de cronmeal ou de semoule....c pas mal et ca sauve un peu du desordre (et de la pate qui colle LOL)
    j adore ton blog ya rien a dire
    je t envoie un nonos des que je m en sors un petit peu ......
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Rado pour ton conseil, je vais essayer avec du cornmeal la prochaine fois... T'es pas bête, t'sais ;)
    Sympa ton compliment sur mon blog, héhé, ça fait du plaisir dans mon coeur!
    Bisous et t'en fais pas pour le nonos, mois aussi j'suis dans l'jus :D

    RépondreSupprimer
  5. Tu es vraiment douée, pour nous régaler et nous faire rire, merci!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Miamana pour ton commentaire très sympàaaaaaaaaa! En tout cas je suis bien contente de te faire rire, c'est déjà ça de gagné ;)
    Reviens vite faire coucou, et en attendant, moi, je vais aller rêvasser sur ton blog...

    RépondreSupprimer
  7. kikou ma choupinette je suis algérienne et je n'ai jamais fait ce pain!!!je vais l'essayer cette semaine!
    je suis très contente de te retrouver!!ton humour m'a grave manqué!!lol
    un gros bisou a Lily!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle prue! C'est vrai que ça fait longtemps! Et comment va ton petit loulou? Pas trop dur de gérer le boulot en même temps? Envoie-moi une 'tite photo des pains dès que tu en fais!
    Des gros bisous et reviens-vite me voir!

    RépondreSupprimer
  9. heyyyy moi aussi je veux une photo des pains :)

    RépondreSupprimer
  10. En tout cas Rado, merci pour ton conseil! J'ai testé en mettant les pains à lever directement sur la plaque de cuisson (sur de la farine), et c'était parfait, bien plus easy the finger in the nez. Par contre, beaucoup moins drôle pour ceux qui regardent, rapport aux mimines qui ne restent plus collées à la pâte ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je le programme pour ce WE, je t'adresse mes commentaires en cas de succès.
    Merci pour tes idées culinaires éclectiques et ton humour décapant
    Anonyme

    RépondreSupprimer
  12. Cher anonyme,
    sache que Gibbs lit ce blog, et que tes cellules épithéliales seront bientôt analysées par sa bien aimée Abby. Pour peu que tu aies laissé une fibre (appelons plutôt ça un poil), en sortant de ta douche, je ne donne pas cher te ton anonymat!
    En attendant que tu te fasses gauler par le NCIS du FBI des experts; n'oublie pas de me faire part de tes impressions sur ce pain ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ahah, les voilà ! Roooohh t'as raison, ils ont l'air délicieux ! Dis-moi la croûte et la mie doivent être moelleuses, non ? Tu as raison, faut que je les teste vite !!! Je vois que tu as déjà mis la ch'tite musique qui ira avec ta danse, heiiiiiin ??? Je suis sûre que tu t'entraînes comme une tarée dans ta cuisine, entre la préparation de la viande et de la crème dessert, heiiiin ?
    Allez des becs la Scarlett et dès que je teste j'te fais un p'tit mot !
    Et je me suis bien marée en lisant ton article ;)
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cath!
      Oui ce pain est méga moelleux, et puis surtout tu peux le manger aussi bien au goûter avec un peu de miel par exemple ou version salée (sorti du four, tu mets un gros morceau de beurre salé, un régal!).
      Je suis ravie de te faire rire ;-)
      Des becs!

      Supprimer
    2. Coucou Scarlett,
      Ca y est j'ai testé tes pains ! ils sont extra !!! même le lendemain matin.
      Super moelleux, une croûte fine, et pas de pétrissage :) le pied !
      Sauf contre indication de ta part je les publierai sur mon blog, il faut qu'elles circulent ces ch'tites merveilles... non ?
      Des bises le doberman et à bientôt !
      Cath

      Supprimer
    3. Hello Cath!
      Bien sûr que tu peux publier ces merveilleux pains! Les recettes sont faites pour être partagées surtout quand elles sont délicieuses et belles comme ça! Ce serait dommage de les garder pour nous, non? J'ai déjà hâte de voir ton article et ta photo!
      Des becs!

      Supprimer
  14. Wouah ça c'est du pain ! Hop, dans ma to do list, totalement addict au pain depuis quelques temps !
    S'il suffit d'une bonne dose d'amour ... je suis partante ! L'humour aussi tiens, j'me vois déjà au passage de la plaque de cuisson, mais ça m'va !
    Super blog, super recette, super tout !
    Des bisous, et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Oh ben tant de compliments ça me fait super beaucoup du plaisirage! N'oublie pas de demander à ce qu'on te prenne en photo pour l'étape hunoristique du passsage du pain sur la plaque! Mwouarf, j'me marre déjà!
      merki bücüp et à très vite alors :D

      Supprimer
  15. bonjour, ah ça me tente bien, mais le lait déshydraté c'est pas ma tasse de thé :-(
    Peut on mettre du lait "normal" et si oui en quelle quantité. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline!
      Oui je pense qu'on peut remplacer le lait en poudre par du lait normal mais je n'ai jamais essayé. Dans ce cas, on peut imaginer supprimer le lait en poudre, et remplacer une partie de l'eau tiède par du lait tiède; jusqu'à obtenir toujours une pâte ni trop molle ni trop dure. Généralement quand je verse l'eau tiède dans la préparation je mets environ l'équivalent de 3 petits verres. Pourquoi ne pas essayer avec 2 petits verres de lait tiède et ajouter au fur et à mesure 1 petit verre d'eau tiède si besoin.
      Je testerai de cette façon la prochaine fois de mon côté aussi et je mettrai à jour mon article pour ceux qui, comme vous, préfèrent le lait normal.
      Merci beaucoup pour votre message et j'espère vous avoir un peu aidée :-) Venez me donner votre avis si vous l'essayez de cette façon, ça me fera plaisir.
      A bientôt!

      Supprimer
  16. Rick Hunter et Didi8 août 2012 à 05:50

    Salut déesse à grosses paluches déclarées aptes au pétrissage! Alors comme ça t'as invité dans ton corps JP Coffe en même temps que Maïté! Wahouuu là je m'incline parce que dis donc....Bref tu leurs passes le bonjour surtout! Tu sais un jour avec ma copine chounette et ben on a pris le camescope et on a imité une scène de Micheline et Maïté! On avait 17 ans et on s'est fendu la gueule comme des dingues! S'tu veux, j'te montrerai un jour..."Mais non Micheline, cette anguille n'a pas souffert!!"
    Bon sinon, j'vais l'essayer ta recette! Parce qu'elle me semble à ma portée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question: Qu'est-ce qu'il y connait aux gonzesses Rick Hunter? Réponse: Rien! (cf Karamazoff dans la cité de la peur). Bon et sinon tu sais que ma mère était fan de Rick Hunter quand j'étais gamine, j'en ai bouffé!
      JP Coffe c'est pour le côté on bouffe de la merde et Maïté c'est pour mon côté "Gonflé" comme Vahiné tu vois... l'aérophagie c'est toute ma vie!
      Maïté avec la Mikeline et l'anguille"Vien ici ma puce-euh on ne va pas te faire du mal-euh" et shlak l'anguille!
      Ca m'étonne même pas que tu faisais des vidéos comme ça, moi je me filmais zoom à donf sur le pif et je faisais bouger mes narines. Sauf que j'avais 25 ans et que c'était le camescope du padre de mon suricate et que j'avais oublié d'effacer la séquence... Hu hu!
      Des becouilles la Yaya la queen machine à cake!

      Supprimer
  17. Hello,
    une tuerie on s est tous régalé, hier avec un couscous et ce matin au petit déjeuner ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben chouette alors!! Ca me rappelle que ça fait longtemps que j'en n'ai pas fait! Et c'est vrai qu'au p'tit dej', c'est extra :-) Merci pour ton message!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...