mercredi 8 septembre 2010

"Juju", le gâteau d'annif qui envoie du steak!

Pour le premier anniversaire de ma petite puce, j'avais décidé de faire un super gâteau de la mort, du style qui ne passerait pas inaperçu quand la langoustine le verrait. Et j'ai trop bien géré! Non seulement je ne me suis pas trop vautrée, et en plus la poulette n'arrêtait pas de tourner autour pour essayer de le choper!
Ca faisait bien 3 semaines que je préparais mon coup dans ma petite tête pleine d'idées. J'ai donc choisi de faire Juju, (la madame monstre préférée de Lily) version gâteau. Pour la base, je me suis pas foulée, j'ai fait un bête quatre quart Breton aux pommes. Et vous savez quoi? Les pommes, ça fait des bosses... pas idéal donc quand on veut du bien plat sur le dessus, héhé! On ne peut pas penser à tout non plus ;). Je ne suis pas fan de tout ce qui est crème dans les gâteaux, donc, je n'en ai mis qu'un tout petit peu sur les contours et angles, pour que le fondant puisse bien adhérer. Mais libre à vous d'en claquer tout plein (beuuuuuurk) tout autour du cake!

Et puis on n'oublie pas de rejoindre ma page FesseBroute en cliquant ici, vous y trouverez toutes mes actualités, des questions existentielles sur la life, bref que du bonheur Dobermanèsque!

Voici le making of du gâteau Juju

J'ai fait un quatre quart breton aux pommes dans un plat en pyrex rectangulaire.

Recette du quatre quart Breton
Peser 3 oeufs avec leur coquille, préparer la même quantité de farine, sucre et de beurre.
Préchauffer le four à 180 C. Beurrer un moule.
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu très doux. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre environ 5 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
Verser la farine, 1/2 sachet de levure, 1 cuillère à soupe de rhum et quelques gouttes d'extrait de vanille. Puis tourner à la cuillère à bois pour rendre la pâte homogène.
Battre les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel, puis mélanger avec la pâte en la soulevant délicatement.
Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant environ 35 minutes.


Une fois refroidi, je l'ai démoulé sur un carton épais.


Puis je l'ai "sculpté" en forme de Juju.


Pour la déco, j'ai utilisé un bloc de fondant blanc (photo prise après coup, donc la boîte du fondant est à la jaille et non sur la photo) que j'ai coloré en rose, avec de l'icing color, à l'aide d'un cure-dent; et petit à petit jusqu'à trouver la bonne couleur. C'est une étape assez longue et chiante, car il faut pétrir le fondant très dur jusqu'à ce que la couleur soit bien régulière.
Une fois le fondant coloré, je l'ai étalé au rouleau, tout en le tartinant de sucre glace pour qu'il ne colle pas. Je lui ai donné une forme rectangulaire.
J'ai étalé un peu de white decorating icing (sur la photo c'est du noir, car le blanc avait rejoint sa cop's boîte de fondant, dans la poubelle) sur les côtés et les angles. Ca permet de coller un peu le fondant au gâteau. Normalement il faut mettre un paquet de crème faite maison, mais comme indiqué plus haut... rien que le mot me file la gerbe!


J'ai alors recouvert le gâteau avec mon fondant rose, en appuyant tout doucement sur les côtés pour bien le plaquer. J'ai découpé tout autour en laisser environ 5 mm de fondant et je l'ai rabattu sous le gâteau.


Puis, avec un reste de fondant que j'ai laissé blanc, j'ai fait la culotte, les mains, les noeils et la bouche de Juju. J'ai appliqué un peu d'icing comme de la colle sous le fondant blanc avant de le poser sur le rose.
Et enfin, avec du decorating gel, j'ai fait les petites fleurs de son zlip, et la pupille de son oeil.



J'ai passé pas mal de temps sur le gâteau, mais au final, ça en valait vraiment le coup, parce que je me suis éclatée et que ma crevette était CONTENTE! Et c'est ça le principal!

Bone Appétouze!
Bande Originale de l'Article. : Janis Joplin "Super Hits"

10 commentaires:

  1. Chapeau bas l'artiste... le résultat est très sympa!
    Je pense que je vais tenter un jour ce genre de gâteau "American style", histoire d'épater mes petites canailles!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Karibou pour ton massage bien sympaaaa!
    Et n'hésite pas à m'envoyer la photo de ton futur gâteau qui claquera des fesses ;)
    "Huuuuuuuuuuuu" (bon appétit en Karibou)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci Cathy!
      C'était le gâteau d'annif "1 an" de ma langoustine (nostalgie quand tu nous tiens lol), mon tout premier gâteau 3D, et aussi mon préféré!
      Merci pour ton message et à très vite!

      Supprimer
  4. comment j'adore Où que t'achéte tous tes trucs??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello The Panda!
      Ben à l'époque j'avais tout acheté chez Hobby Lobby (super store de foufou pour le bricolage de gonzesses) du temps où je vivais encore aux Ztazunis.
      Mais je suis sûre que tu peux trouver tout ça chez Alice Délice en donnant un bras, une jambe et tes parties génitales ;-)

      Supprimer
  5. J'adore tes gâteaux 3D ! Ils sont tous superbes ! Parfaitement réalisés ! Alors là chapeau !!! Il envoie le doberman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben t'es mimie tu sais! "Parfaitement" faut pas non plus exagérer... disons que ça m'éclate et que je les fais comme je le sens, aucune technique, aucune maîtrise. D'ailleurs je me transforme souvent en méchante sorcière à verrues quand je les fais...vaut mieux pas rester dans mes pattes, sinon le Doberman montre les crocs ;-)
      Des becots!

      Supprimer
  6. des beau gâteau mais a quelle moment on y met les pommes et quelle quantité

    RépondreSupprimer
  7. des beau gâteau mais a quelle moment on y met les pommes et quelle quantité

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...