vendredi 24 janvier 2014

Carpaccio de Saint-Jacques à la coriandre et Sablé au blé noir


Ma Queen Mother est en visite officielle dans mon humble chez-moi en ce moment. Alors autant dire que j'ai voulu lui faire un accueil digne de ce nom! J'ai mis les p'tits plats dans les grands et je lui ai préparé de la ripaille de foufou, entre autre: ce carpaccio de saint jacques à la coriandre avec un sablé breizh's style au blé noir et salé of course.

Pour être honnête, j'ai eu quelques soucis (son sec) (soucis son sec) (saucisson sec) (hu hu) lors de la réalisation des sablés. C'était pourtant pas la première fois que j'en faisais mais j'ai dû me foutre une pression de dingue (Paul une tourtelle!) pour ma Reine Mère. Ou alors c'est juste ma loose habituelle qui me colle au cu-cul... Va savoir!

Pour la faire courte, en versant la poudre d'amande dans le saladier, j'ai réussi à m'en mettre dans les yeux. Vi vi! Oh rien de grave, quelques miettes tout au plus, sauf que j'arrivais plus à ouvrir l'oeil; que ça grattait un truc de fou, ça coulait, haaaaa c'était infect! 
Le suricate m'a tout de suite suggéré de me conduire aux urgences (ben oui, parce que quand même je me suis fait opérer de cet oeil-là y a pas longtemps..).

Alors j'ai revu cette scène...il y a quelques années...

J'ai repensé à la fois où il s'est enfoncé un bout de coton-tige dans l'oreille gauche et qu'il a tenu à aller montrer ça d'urgence à un professionnel. Sauf qu'il n'y avait rien dans son oreille. La honte intergalactique! J'aurais préféré un tympan pété, tiens... (humour)!
Du coup je me suis dit qu'il fallait prendre sur moi, être une grande fifille, je n'avais finalement pitêtre pas l'oeil crevé. J'ai nettoyé tout ça au collyre et 60 secondes plus tard je me rinçais l'oeil devant Johnny Depp à la téloche.

Assez parlé, place à la recette tirée du super bouquin "Vive le Blé Noir" offert par mes couz à Noël. Un pur chef d'oeuvre que je recommande vivement! C'est une entrée très chic pour des invités qui aiment les p'tites lichouseries crues... c'est idéal pour commencer un repas "tout poisson" je trouve. 
C'est une recette pour 6 personnes, mais les quantités sont pour douze sablés... un seul sablé suffit il me semble.

On s'écoute le beau Robbie Williams avec "Swings both ways", haha j'adore les sous-entendus de cette chanson. 
Si vous m'kiffez de la vibe dans vot'flex, n'hésitez pas à rejoindre ma page FesseBouc en cliquant ici.

Ingrédients pour les sablés
  • 120 g de farine de blé noir
  • 60 g de poudre d'amande
  • 100 g de beurre
  • sel
  • 1 oeuf


Ingrédients pour le carpaccio
  • 16 noix de Saint-Jacques sans corail
  • 2 citrons verts
  • 6 cuillères à café d'huile d'olive
  • poivre du moulin, sel
  • coriandre fraîche (ou surgelée)




Comment qu'on fait les sablés?
  • Préchauffer le four à 170C.
  • Dans un saladier, mettre la farine, la poudre d'amande, le sel et le beurre ramolli (presque fondu). Malaxer avec une spatule. Ajouter l'oeuf et remélanger.
  • Sur une plaque à biscuit recouverte de papier sulfurisé, déposer douze boules (faire deux fournées si besoin) et bien les aplatir (pas trop non plus). Faire des stries avec le dos d'une fourchette.
  • Enfourner 12 à 15 minutes. Laisser refroidir et conserver dans boîte hermétique.


Comment qu'on fait le carpaccio?
  • Dans un bol, presser les citrons, ajouter l'huile d'olive, le sel, le poivre et la coriandre. Mélanger, réserver au frais.
  • Couper les st jacques en très fines tranches, les éparpiller dans des assiettes de service sans qu'elles se chevauchent. 
  • Réserver au frais. 
  • 5 minutes avant de servir, napper les saint jacques de la préparation citronnée. Déposer au centre de chaque assiette, un sablé au blé noir que l'on cassera au dernier moment. (garder la forme du sablé dans l'assiette)


Bone Appétouze!

11 commentaires:

  1. J'adore la recette et l'histoire! Il vaut mieux un peu de poudre d'amande que du piment! C'est arrivé à une copine l'envie soudaine de se gratter l'œil après avoir coupé du piment....
    Bises Scarlett et bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merki Annie! Oui tu l'as dit heurerusement que ce n'était pas du piment... Souvenir de mon frangin tout petit qui épépinait les piments à la maison et qui s'était frotté le nez et les yeux avec les mains, ouch! Il pouvait plus respirer le pauvre. Bisous bisous!

      Supprimer
  2. cool, t'es de retour!!!! Tes recettes et tes petites histoires m'avaient trop manquée!
    ça a l'air bien bon tout ça, je m'invite quand chez toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélène tu es la ienvenue chez moi quand tu veux, pour manger ou juste pour bavarder ;-) on se voit pitêtre à Paris en Avril? Becs becs!

      Supprimer
  3. Attends Scarlett, c'est quoi ce livre" vive le blé noir " ?
    Je le veux !!!!!!
    Superbe recette, qui me fait penser que la saison des st jacques sera fini que je n'en aurai pas fait !!
    Merci pour Robbie, je l'adore…..
    Bizzzz et on se tient au jus pour le salon , ça me botte comme idée !
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Halala Marie j'ai pensé à toi quand j'ai eu le bouquin, je savais qu'il allait te plaire vu que tu cuisines bcp avec le blé noir. File l'acheter vraiment il est top! Y a même la recette de la pâte feuilletée au lé noir ou de la pizza... Bref c'est un winneur!
      T'as pris ton billet train pour Paris pour le salon? Moi je pense rester le we et me trouver une chambre d'hôtel. Faut qu'on se fasse un resto le samedi soir avec Cath et les qutres filles si elles sont au taquet

      Supprimer
  4. C'est rigolo cette présentation sur l'assiette quand-même !!! Je te fais confiance en tout cas pour ce plat. Il est sans doute excellent. Bisous et bon dimanche ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est tentant ces petits sablés dis donc ! Et puis, ce carpaccio aussi, tiens ! Bouge pas, j'arrive ! :)
    Besos Scarletta !

    RépondreSupprimer
  6. Ha ça ma fille c'est une excellente idée pour mettre notre Bretagne au centre de l'assiette. Bravo ma poulette.
    A bientôt, et meilleurs voeux ;)
    Bizouilles

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...