lundi 25 février 2013

Gressins à la Bière pour tremper dans le Camembert {avec du Top Chef inside}


 Ce soir c'est Top Chef à la Tivi, youpiiiii! Je vais pouvoir baver devant le p'tit Florent!
Attends, tu crois que je regarde l'émission pour les recettes? C'te blague!
T'as vu la bouille du gaillard? Il est trop mimi avec ses faux cheveux gras! Ouaip, parce que le look Cyril Lignac, j'te fais des frites avec mon pento dans les veuches; c'est has been! Florent, il l'a bien compris et a le cheveu prop', mais légèrement stylé... on va dire.

Donc, t'as pigé, c'est mon chouchou. En plus il pratique le wok'n'woll (haha, le jeu de mot pourri!), et ça c'est pas pour me déplaire. Du bon son dans les esgourdes, il peut me chanter la sérénade quand il veut, pourvu qu'il connaisse une ou deux chansons de mon chéri Bowie; et la boucle serait bouclée!
J'vais aller grailler dans son auberge d'ici peu, ça va pas faire un pli, d'autant que c'est d'min coin (pour parler chti), donc pas beaucoup de km pour profiter du pèsstak.


Attends, par contre j'suis pas chtie. Je vis en pays chti, c'est pas la même chose!
J'te voyais déjà m'imaginant à Las Vegas avec une bande de rigolos en train de tortiller mon corps de rêve (nan, mais faudrait pitêtre arrêter de parler de ma carcasse, hein) en monokini échancré, épilation intégrule; pour la télé réalité!

Voilà que j'ai perdu le fil... de quoi parlais-je?
Ah oui! Florent...
J'espère qu'il va venir lire mon blog et croire que j'ai réellement un corps de déglingos... en revanche... pourvu qu'il ne lise pas ma page qui explique qui je suis, et pourquoi mon blog s'appelle comme ça...


Bon alors on me souffle à l'oreillette que nous sommes ici sur un blog cul-linaire, décalé, certes, mais culinaire quand-même, et qu'il serait peut-être temps de vous parler de ce qui nous concerne aujourd'hui.
A savoir les gressins à la bière!
Idéals pour tremper dans le camembert rôti (qui n'est pas rôti sur la photo parce que j'étais seule pour quelques jours dans la casbah et que je voulais pas m'enfiler tout le calendos), beaucoup moins pour draguer en effet. En même temps, j'vais t'dire... après quelques verres de rouge, tout le monde s'en fout de l'haleine!


Allez, sans plus tarder je t'explique tout et en attendant je te laisse en compagnie des Doors avec "Love me two Times"pour faire plaisir à Florent (ceci est un message!), j'suis sûre qu'il va kiffer (pour parler Djeuns)!

Et au fait, tu regardes Top Chef, toi?

Tu me trouves trop drôle, trop sympa, trop canon et trop modeste? Ben t'as qu'à me suivre sur Fessebouc mon bichon! Ceci est valable pour toi aussi my dear Florent! Hein!

Et puis je vous bourre le mou depuis presque un mois, mais si vous souhaitez découvrir un blog décalé, rigolo (un peu... enfin sauf le dernier article qui faut bien l'dire est un peu noir), et instructif (si si, des fois); ben vous pouvez aller faire un tour sur mon nouveau blog "Rendez-vous à Fairlane Drive", un blog qui cause de mon ancienne life d'expatriée à la campagne en Caroline du Sud. Allez, tu cliques mon agnal, tu seras pas déçu! Tu peux cliquer sur la photo ci-dessous pour aller faire un tour!




Enfin, comme diraient les Raggalendo (malheureusement pas disponibles sur Deezer):
"Mets ton doigt dans l'camembert, tu verras s'il est frais,
Attention, regarde derrière, si quelqu'un nous voyait!
Mais toi, tu t'rends pas bien compte! Tiens-toi droit!
Ici on est connu d'tout l'monde! Qu'est-ce que tu crois!
Allez, on file à la caisse, pas besoin d'faire la queue,
Mon mari est malade, vous voyez bien, on est vieux!
Et puis, on aura une réduc, en disant à la caissière,
Qu'y a quelqu'un qu'à oser mettre son doigt dans l'camembert!"



Ingrédients
  • 80 ml d'eau
  • 70 ml de bière (ici j'ai utilisé de la Carlsberg)
  • 1 cuillère à café et demie de sel
  • 300 g de farine blanche
  • 1 cuillère à café de levure de boulanger en grain
  • Des graines et herbes en tout genre (ici du pavot, du lin, de l'origan)

Comment qu'on fait?

  • Dans la cuve du robot, mettre tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus (la levure ne doit pas toucher le sel) sauf les graines et les herbes.
  • Pétrir une dizaine de minutes, couvrir et laisser reposer 3 bonnes heures.
  • Passé ce temps, hop! Un p'tit coup de poing dans la pâte, on laisse reposer une ou deux minutes et on forme des longs boudins plus ou moins de la même taille. Alors toutes les techniques sont bonnes... entre les paumes de la main, en les roulant sur le plan de travaille... c'est toi qui vois.
  • Badigeonner un peu d'eau avec un pinceau sur chaque gressin, et les rouler dans les graines ou herbes. Les déposer sur un plateau fariné, laisser reposer encore une petite heure sous un torchon (attention ça peu coller un peu, alors on peut saupoudrer un peu de farine avant pour éviter ça).
  • Enfourner entre 10 et 15 minutes selon la taille des gressins dans un four préchauffé à 200C.
  • Pour le Camembert rôti, c'est pas compliqué, il suffit de mettre le calendos encore dans sa boîte si elle est en bois (renforcée de papier alu tout autour pour éviter les coulantes) dans un four préchauffé à 200C, sans oublier d'enlever l'emballage plastique ou le papier!
Bone Appétouze! 

20 commentaires:

  1. Alors Scarlett, ta recette là elle tombe trop trop bien. Je voulais en faire des gressins et pis je savais pas trop comment m'y prendre. ET là ben tu arrives avec ça!
    Pis la chanson des Doors et pis le Florent de top chef. Tu m'as encore bien fait rire.
    Perso top chef j'aime bien mais ej trouve ça lonnnnng! ET pis des fois ils planent un peu avec les épreuves...Mais bon je regarde quand même hein!
    Bisous Scarlett

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Hélène!
      Bon, ben si en plus je peux aider, hein ;-)
      T'as raison pour Prout Chef, c'est MEGA long, le suricate il tient jamais jusqu'au bout alors il se met à ronfler dans le canap'et j'entends plus rien, c'est le drame!
      Gros becs!

      Supprimer
  2. Ah Scarlett tu m'éclates !!
    J'Adooooore te lire çà me fait un bien fou ...;)
    Ta recette me fait envie je pense la tester rapidement et OUI ce soir je mate Top Chef !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mouty!
      Yeahhhh pour Top Chef! Merki pour tes gentils compliments, tu vois, ça aussi ça me fait un bien fou :-)
      Becs!

      Supprimer
  3. Rhaa , j'adore Florent, ses petites méches en bataille et surtout sa cuisine .... mais les 2 ensembles, il est irrésistible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as très très bon goût Isa! Florent power :D

      Supprimer
  4. Oooooh, mais c'est très sympa ces petites choses pleines de saveur !!! Je suis pas hyper fan du calendos chaud coulant, mais avec un vacherin du Jura par contre, ça doit être trop trop top !
    Donc merci pour la receteuuuuuuh, qui est facilement adaptableuuuuh à mon régimeuuuuuh ! (n'y vois aucun lien avec le calendos, hihi)
    Ben, figure toi que c'est la première année que je regarde pas Top Chef ! Comme dis Hélène, je n'arrive pas à voir la fin cette année alors j'ai un peu abandonné... Bien que ce soit mon émission culinaire préférée avec le gâteau de mes rêves avec le beau Christophe !
    Du coup, je vois pas qui c'est ce Julien qui a l'air de te mettre dans tous tes états... Et il en pense quoi le suricate, hein ???
    Paaaaaaas bieeeeeeeen Scarlett, tu files un mauvais coton ma p'tite ! ;)
    A plus et bisous bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vacherin du Jura? Qu'est c'est ça ma Cath? J'connais pas! Mais je ne demande qu'à goûter!
      T'as raison c'est TROP long l'émission, et puis avec cette épreuve de la dernière chance ducombat final de la dernière heure; c'est lourdingue!
      Bon par contre le beaugosse c'est Florent, hein, pas Julien.,, l'est trop speed pour moi, lui ;-)
      Eh bien figure-toi que le Suricate le trouve génial aussi... d'abord parce qu'ils sont du même coin dans les Flandres et puis parce qu'ils ont un peu le même tempérament, il se retrouve bien en lui. Et puis il sait que le kiffe trop les suricates :D
      plein de becs my dear!

      Supprimer
  5. Ouais ouais tu voulais mettre le brun toi dans l'assemblée avec ton chouchou ..... et hier tu sais quoi l'aut' il lui a raflé la vedette ..au Flo. Rhhaaa j'étais dépitée pour lui ...
    J'adore ce garçon, il est frais, nature, un bon p'tit gars du Ch'nord comme on les aime.

    Bon ceci dit un bon frometon bien coulant et chaud et une bonne trempette ça mon gars ça n'a pas de prix, avec ou sans le blondinet méché. Merci pour la recette des gressins, je me demandais comment on pouvait les faire avec nos petits moignons ...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu qu'il n'avais pas eu l'imunité... oh c'est pas graffe dirait Steffie, puisqu'il a quand-même remporté l'épreuve dans la boîte noir... un chef ce Florent! Un gars des Flandres, comme mon suricate de mari! Voilà pourquoi il est coco comme tout!
      De rien pour les gressins, t'as plus qu'à maintenant! Bonne trempette!
      Becs becs!

      Supprimer
  6. Mais euh, c'est comme pour tes naans, j'ai pas de robot :(
    J'ai juste un Monlolo... Mais ça peut faire l'affaire, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais of course que Tonlolo peut pétrir la pâte à gressins ou à Naans à la force des ses muscs! Ca va te rendre dingue en plus ;-)

      Supprimer
  7. bon moi le florent je le trouve sympa tout plein aussi mais il me rend pas dingo comme toi!! en revanche, tes gressins à la bière vont certainement finir sur une prochaine table apéritive!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oh Gridelle, tu sais il me rend pas dingo dingo non plus, je le trouve très très charmant quoi. Ben je sais pas si mes gressins et mon camembert vont se retrouver sur TA table pour l'apéro, mais en tout cas, nous, on remet ça demain soir ;-)

      Supprimer
  8. Miam miam les gressins et le camembert chaud :) étant du Nord ça ne peut que me parler...
    Et ne parlons pas de Florent que je trouve hyper nature et sympa <3 mon chouchou dans cette édition je l'avoue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fizette!
      Hé bien je vois que Florent fait l'unanimité dis donc! Et le camembert aussi par la même occasion lol

      Supprimer
  9. Je me suis ruée sur la recette, même pas pour les gressins, je confesse, juste parce qu'il y avait le mot "camembert". Quand 15 lignes plus bas j'ai lu les mots "verres de rouge", j'ai pleuré comme un cocker et suis allée me déboucher une bouteille de St Estèphe que j'ai entamée avec moi-même, et ledit calendos. Sans les gressins (que je ferai un jour, promis, si le camembert survit à l'intervalle retour des courses-fin de la recette). Du coup de je suis aussi allée googler Florent. Mouais, bon.
    Moi celui pour qui j'ai des yeux de merlan frit, ça reste Thierry Marx c'est grave docteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ben un St Estèphe, dis-donc tu t'fais pas chier, toi :D J'aurais bien trinqué avec toi pour le coup! Pleurer comme un cocker, voilà une expression tout à fait charmante, je ne connaissais pas!
      Thierry Marx? Nan? Sérieux? Mais sa tête on dirait une kekette! Enfin ca n'engage que moi, bien évidemment ;-)

      Supprimer
  10. Coucou ma belle Scarlett! ben le top quoi du calendos coulant avec des gressini home made! toutes mes origines en un seul plat! dommage qu'ici dans mon pays d,adoption le calendos se vend à prix d'or! alors pas question de le rôtir hein! bon tu me dira je peux me rabattre sur les gressini parce que la bière on en a des tonnes et des bonnes au Québec! pleins de becs!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ,
    Je t'ai taguée, j'espère que ça ne te dérange pas ;)
    C'est par ici :
    http://marydupolenord.canalblog.com/archives/2013/03/04/26561324.html
    PS : ta recette au calandos réveille ma normanditude !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...