Donc voici le cake au citron et pavot de Jamie Oliver. Alors que je te dise quand-même, pendant longtemps, quand on me parlait des recettes de "Jamie", j'croyais que c'était Jamie de "C'est pas sorcier". Oui oh ça va, il a le droit de cuisiner aussi. Et puis j'ai jamais été à la mode niveau popote; je ne suis jamais dans le vent.
Bref, en tant que grande fan de Jamie et Fred donc; je m'étais dit qu'il fallait absolument tester une recette un jour.
Haha! Quand j'ai vu la trogne du fameux Jamie Oliver j'ai vite compris qu'il logeait pas dans un camion et qu'il ne bricolait pas des gadgets pour apprendre la science aux lardons.
Enfin j'ai quand-même voulu essayer ce cake au citron, parce que je suis raide dingue du citron comme tu le sais et l'association avec le pavot c'est toujours winner!
J'ai trouvé la recette sur le blog "La popote de Manue", gage de réussite dès que tu te lances dans la pâtisserie, c'est THE blog à consulter car tout y est expliqué et en photos.
Le cake était parfait, j'ai rien changé aux quantités ni aux ingrédients. Un pur régal!
Il y a juste un petit truc... si comme moi t'aimes pas trop trop quand c'est hyper sucré, alors ne t'embête pas avec l'étape du sirop et du glaçage. J'ai réalisé deux petits cakes au lieu d'un seul et je n'ai mis du sirop et du glaçage que sur un. J'ai préféré l'autre mais ce n'est qu'une question de goût.
Bien entendu cette recette est hyper simple, sinon je ne te la filerais pas! Et elle se marie divinement bien avec Murray Head "Say it ain't so". Figurez-vous que j'ai vu pour de vrai Murray, oui oui et dans un bled de par chez moi en Bretagne. Ouaip. A Plogonnec même! Si ça c'est pas un scoop! Enfin il chantait en playback, comme quoi tous les grands ont des failles.
T'adores mes vannes pourries, tu aimes mon staïle? Tu peux plus te passer de moi? Ben rejoins ma page Fessebouc!
Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com
Ingrédients pour le cake
- 115 g de beurre mou (pour moi du beurre demi-sel)
- 115 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 180 g de poudre d'amandes
- 30 g de graines de pavot
- 125 g de farine + 1 cuillère à café de levure chimique (le tout tamisé ensemble)
- zestes et jus de deux citrons non traités
- 100 g de sucre en poudre
- 90 g de jus de citron
- 225 g de sucre glace
- zestes et jus d'1 citron
- Commencer par le cake. Préchauffer le four à 180C. Beurrer et fariner un grand moule à cake (moi j'ai fait deux petits).
- Dans un saladier, mélanger la farine (et la levure), le pavot, la poudre d'amande et les zestes.
- Dans un autre saladier, fouetter le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y incorporer alors un oeuf à la fois, tout en fouettant. Puis ajouter cuillère par cuillère le mélange à base de farine; en alternant avec le jus de citron.
- Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 40 minutes. Démouler le gâteau et le laisser refroidir complètement sur une grille. Un fois le cake tout froid, faire des trous un peu partout à l'aide d'un pique à brochette (ou comme pour moi avec une baguette chinoise).
- Ensuite on prépare le sirop. Mettre le sucre et le jus de citron dans une casserole et faire bouillir le tout. Eteindre le feu aussitôt et verser le tout sur le gâteau (le sirop va couler dans les trous)
- Enfin on s'attaque au glaçage. Mélanger le sucre glace et le jus de citron, puis recouvrir le cake du glaçage obtenu.
Bone Appétouze!
citron pavot quel beau mariage !!! je vois qu'une petite souris est passée par là
RépondreSupprimerOuiiii la petite souris c'est moi :D
SupprimerJe t'en prendrais bien volontiers une tranche...
RépondreSupprimerca pourrait être rigolo que Fred et Jamie se mettent à cuisiner pourtant ^^ "c'est pas sorcier spécial cuisine" :p
RépondreSupprimerbon plus sérieusement, citron et pavot c'est une association qui me fait fondre à tous les coups...