vendredi 19 juin 2015

Pains soufflés à la bière, foie gras au poivre noir et gelée de fraises


Chaque année ils nous refont le même coup, dimanche ce sera encore la fête des pères. Encore une conspiration masculine pour avoir le droit à un énième apéro préparé avec amour et humour par les enfants madame.
Bon, j'dois dire que je suis syndiquée au "Front de l'Apérobic", alors moi ça me va! D'autant plus qu'hier c'était mon annif, donc je déclare officiellement le marathon de l'apéritif ouvert.
Hier donc ton Doberman préféré fêtait son Birthday... 37 ans et tous mes crocs (mais toujours 20 ans dans la tête) ça commence à piquer sérieusement!


Alors pour fêter les papas (et surtout mon annif, hum hum), j'ai préparé un apéro hyper chicos! Accroche ton fute et  prévois des bretelles parce que ce truc-là, ça envoie du bois, et pas pour rire!!
Welcome aux "Pains soufflés à la bière, foie gras au poivre et gelée de fraise". Ca en jette, hein?
En tout cas je peux te dire que les trois éléments en même temps dans ta bouche; ça va te faire couiner ton zlip en deux secondes.


Pour cela j'ai donc réalisé des petits pains soufflés à la bière. Flippe pas mon bichon, c'est tout simple à faire, t'as pas besoin de souffler dedans, tu vas voir.
J'ai aussi préparé une gelée de fraises (avec les fraises du jardin mar plij!), tout bête aussi à réaliser rassure-toi.
Et tu ne rêves pas c'est bien le super foie gras au poivre Lartigue & Fils sur le dessus. Un foie gras artisanal qui déboîte. Le préféré du suricate because of the poivre qu'il affectionne tant et à la qualité du foie gras qui, il faut bien le dire est tip top. Et puis ça tombe bien parce que tu sais les mecs (enfin le mien en tout cas) ils aiment bien mettre du poivre partout ça fait un peu homme de cromagnon "heuuuuu moi aimer trucs qui piquent, même pas mal!".


Allez je file en te laissant la recette super facile à accompagner d'un délicieux "Somebody to love me" de Mark Ronson.
Tu peux me rejoindre sur Fessebouc mon bichon, il s'y passe des trucs de foufou.
Tu peux aussi retrouver Lartigue & Fils sur Facebook, Twitter et Instagram #lartigueetfils et sur leur site of course!




Ingrédients
Ingrédients pour les pains soufflés (environ 40 petits pains)
  • 40 ml d'eau
  • 35 ml de bière blonde (à température ambiante)
  • 1 cuillère à café rase de levure de boulanger en grain
  • 150 g de farine blanche
  • 1 cuillère à café rase de sel
Ingrédients pour la gelée de fraises
  • 250 g de fraises (ici un assortiment de fraises du jardin)
  • le jus d'un demi citron
  • 2 g d'agar agar
Matériel nécessaire:
  • emportes pièces pour la gelée de fraises (ou tout autre objet rond pouvant découper la gelée)
  • rouleau à pâtisserie
  • plaque à biscuits
Comment qu'on fait?
  • Commencer par la préparation des pains soufflés. Dans la cuve du robot, mettre tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus. Pétrir une dizaine de minutes à l'aide du crochet, couvrir et laisser reposer 3 bonnes heures. On peut aussi réaliser toute cette étape à la main, pas besoin forcément d'un robot.
  • Pendant ce temps, préparer la gelée de fraises. Mixer les fraises avec le jus de citron, passer le tout au chinois pour enlever les petits grains. Faire bouillir le coulis obtenu dans une casserole puis ajouter l'agar agar, touiller en laissant bouillir encore 1 à 2 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Verser immédiatement sur une assiette recouverte de film alimentaire et réserver au frais (minimum 30 minutes).
  • Préchauffer le four à 250 C. Après avoir dégazé la pâte à pain, prélever une petite boule de la taille d'une cerise, la rouler dans la main, l'aplatir très finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin de former un disque d'environ 5 cm de diamètre. Le déposer sur une plaque à biscuits farinée. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte, prévoir deux fournées idéalement. Enfourner pour 3 à 5 minutes. Au bout de deux minutes, c'est magique, les pains commencent à gonfler, il faut alors attendre qu'ils soient légèrement dorés avant de les sortir du four.
  • Montage. Une fois les pains complètement refroidis, découper des disques de gelée de fraises à l'aide d'un emporte pièce rond de 2 cm de diamètre environ. Moi je n'en avais pas, j'ai utilisé un embout de poche à douille (côté large). Déposer la gelée sur un pain soufflé, puis un bon morceau de foie gras au poivre noir. Servir aussitôt.
Bone Appétouze!




7 commentaires:

  1. Pinaise ça tape!!!

    Patricia

    RépondreSupprimer
  2. wahou ça c'est chicos!!! bon anniv et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique, de quoi régaler les invités.

    RépondreSupprimer
  4. super idée, effectivement, ça en jette comme tu dis ^^

    RépondreSupprimer
  5. Et ben alors là tu fais tout péter!
    Sympa ce foie gras hein? :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...