mardi 9 juin 2015

Tortillas de blé souples maison


L'autre jour chez nos copains Minicouille et Anéwic (enfin en vrai ils s'appellent Audrey et Eric mais c'est beaucoup moins drôle) nous avons mangé un chili con carne de foufou. Le vrai truc qui fermente pendant toute la soirée et qui te fait péter toute la nuit certes. Mais ça en valait le coup, parce que c'était absolument divin! Ce qui l'était encore plus, c'était les tortillas qu'Anéwic avait confectionnées. Wouahhhh la vache y avait qu'à déposer une bonne louche de chili dessus, un peu de gruyère aussi (histoire d'être au top niveau calories), et hop tu roules le tout avant de faire glisser tout ça dans ton gosier. Je te dis pas la nuit!!

J'ai donc copié les recettes et reproduit le tout à la maison. Comme j'ai eu peur des nuisances sonores (je ne voulais pas que mes voisins appellent les poulets pour tapage nocturne), j'ai mis la moitié moins de haricots rouges. Grave erreur! Du coup mon chili était moins... moins je sais pas quoi, bref il manquait quelque-chose.
En revanche les tortillas étaient au top! Alors comme je suis sympa, je partage avec toi la recette d'Anéwic (qui la tient certainement de quelqu'un aussi).

Ces tortillas tu peux les manger en wraps avec plein de bonnes choses fraîches dedans pour ta gamelle du boulot, pour un pique-nique aussi.



On peut également les garnir de chili con carne (j'espère que tu contrôles tes sphincters si tu manges ça au boulot) avec un peu de gruyère râpé par-dessus, yummy!
Bref tu déclines à l'infini, maintenant que t'as la recette, c'est toi le maître du monde. Enfin du monde de la tortilla... t'emballe pas!

Alors juste le petit plus si tu veux que ça picote dans tes moustaches, cette petite sauce tapatío que tu vois sur la photo, souvenir de notre ancienne vie aux Etats-Unis; alors ça , ça envoie du bois! Je ne sais pas si on peut en trouver en France... sinon tu peux toujours essayer de rajouter quelques goûtes de Tabasco.

Allez hop on accompagne cette super recette de "Little ghetto boy" de Donny Hathaway.
Tu m'trouves trop fun, tu ne veux plus jamais me quitter, tu veux tout savoir sur ton Doberman et ses sphincters? Ben t'as qu'à rejoindre ma page FesseBouc!



Ingrédients pour 12 tortillas
  • 400 g de farine
  • 100 g de beurre mou
  • 2 pincées de sel
  • 2 pincées de sucre
  • de l'eau

Comment qu'on fait?

  • Mélanger tous les ingrédients secs (y compris le beurre) du bout des doigts. Ajouter de l'eau au fur et à mesure tout en malaxant avec les deux paluches jusqu'à l'obtention d'une pâte souple.
  • Diviser la pâte en douze boules et laisser reposer 30 minutes sous un torchon humide.
  • Mettre une poêle à crêpe ou une plancha à chauffer très fort.
  • Pendant ce temps, fariner le plan de travail et étaler le plus finement possible la première boule au rouleau à pâtisserie. La placer sur la poêle (sans matière grasse) et  attendre que des petites bulles apparaissent à la surface de la galette. Retourner la tortilla et laisser cuire moins d'une minute.
  • Recommencer avec les autres boules de pâte. (il ne vaut mieux pas tout étaler d'un coup mais le faire au fur et à mesure).


Bone Appétouze!

3 commentaires:

  1. Elles sont joliment réussies ces tortillas...

    RépondreSupprimer
  2. je n'aurais pas pensé à mettre du chili dans des tortillas, mais du coup ca me fait bien envie ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Hello, peut être tardivement ou pas :) : mettre du cumin dans les plats qui provoquent des flatulences (j'adore ce mot pompeux !), ça aide à la digestion et limites les bruits intempestifs.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...