vendredi 22 juin 2012

Chez le Doberman, on voit la vie en vert...


Courgettes Rondes
Aujourd'hui je vous propose un peu de douceur! Comme je vous le disais dans un article précédent, une autre de mes passions, c'est le jardinache. Mais attention, je n'aime pas le jardin trop propre, bien carré, bien délimité. J'aime que les choses poussent où elles ont envie de pousser, que la nature décide d'elle même. Je n'ai pas un grand jardin mais des tonnes de choses y poussent!
J'aime aussi l'idée sympa de pouvoir manger sa propre culture, j'aime regarder les légumes grandir, j'aime regarder ma langoustine de fille papilloner de plant en plant à la recherche d'une fraise mûre, bref...je trouve ça un peu magique, j'avoue!

Je ne mets aucun engrais ni produit chimique, tout pousse naturellement. Mon suricate planche sur la réalisation d'un petit composteur,  bricolé avec des vieux bouts de bois qui traînent dans le cabanon...

Je vous invite à faire le tour du propriétaire avec moi, le tout en musique, of course!
On écoute -M-  avec "la Fleur", petite chanson toute douce, elle aussi...

Si vous voulez suivre mes charmantes aventures et ne rater aucune actualité, n'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook en cliquant ici!


Dans le potager, il y a...

Des Courgettes longues (qui ne veulent pas grandir) et des Courgettes rondes (cf photo tout en haut)
Mais aussi des Tomates cerises, des Tomates Noires, des Tomates Romaines...



de la Laitue Lollo Blonda (que l'on coupe et qui repousse)
Et aussi de la feuille de chêne, des carottes et de la ciboule rouge...


Des poivrons verts
ainsi que des melons et des concombres...


Des Groseilles
un Pêcher, un Citronnier, un Grenadier, un Néflier de Chine...


Des Piments
mais aussi des artichauds, des capucines et du lin...


De la Coriandre à foison
(parce que moi, Doberman de la République, je broute de la coriandre en pagaille)


Du raisin (mais je l'appelle "Ma Vigne", histoire de me la péter même dans le jardin)



Et pour relever tout ce vert, un peu de couleurs ne fait pas de mal :-)

Des myrtilles (qui ne veulent pas mûrir) et des "coquelles"


 Des Fraises : Marat des Bois, Gariguettes et Fraises des bois
(enfin quand ces cons de Merles ne nous les chipent pas!)


Des Lys encore tout jeunes


Puis les mêmes Lys mais en fleurs...


Des Hibiscus
Et tout un tas d'herbes aromatiques... thym, romarin, citronelle, aneth, ciboulette, menthe, céleri perpetuel...


Comment je fais pour tout faire rentrer dans un si petit lopin de terre?
Disons que je suis oragnisée dans mon bordel!

J'espère que la petite visite vous a plu!

Dobermanement Vôtre,
Scarlett

22 commentaires:

  1. Qu'il est booooooooooooooooooo ton jardin ma Scarlitta ! Que de verdure ! C'est trop rafraîchissant ! Et tous ces beaux légumes... Miam miam, je les imagine déjà transformés par tes petits doigts de fée ! Qu'est ce que je lis ? citronnier ? melons ? Ca pousse ça chez toi dans le chnord ? Ca gèle encore chez toi, non ??? Bon, ok, j'arrête !!!
    Bisous Scarlett et à +
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello my Cath!
      Ben oui, tu vois j'aurais voulu cuisiner mes légumes pour ton concours mais ils ne poussent pas. Et puis je viens de relire ton réglement et en fait, ce sont des recettes sucrées qu'il faut proposer ;-) Mwouarf! J'étais tellement fofolle du concours que j'avais oublié de lire jusqu'au bout! C'est pas grave, tu vas bien nous sortir un concours avec ton autre blog?
      Oui, citronnier, les fameux pépins de citron à garder et à planter! Celui-ci me vient de ma mamie, qui avait planté aussi son pépin il y a qq années! J'en ai d'autres qui poussent tranquillement.
      Les melons poussent très bien dans notre village, c'est assez étrange vu le temps pourri qu'on se coltine, t'es pas très loin du compte pour le gel ;-)
      Becs becs!

      Supprimer
  2. J'ai hâte d'aller voir ce magnifique Jardin!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux la zine! Il est tout petit comparé à celui qu'on avait aux Ztazunis...et sans oiseaux fluos, serpents et écureuils :-(

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ben vi, j'ai cru voir que t'avais pas de jardin :-(

      Supprimer
  4. Le rêve... Un jardin a ton image. Un peu foufou, mais plein de vie. Je t'embauche pour customiser le mien quand tu veux. A quand un article dans Rustica magazine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma morue de l'ouest!
      Oui, à mon image, c'est un peu ça ;-) Je croyais que tes frangins s'étaient occupés de ton jardin?
      Des becs!

      Supprimer
  5. Tu as drôlement la main verte ! Décidément si on était plus près, tu me donnerais des cours de jardinage (on a un jardin qui pourrait être tellement mieux optimisé...j'ai honte) et moi je te donnerais des cours de couture, je ne te dis pas le tandem d'enfer ! Quel plaisir tu dois avoir avec ta petite famille de déguster ces légumes. Un seul mot : bravo ! Bises, Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Cécile!
      M'en parle pas! Si seulement tu étais à côté, on ne verrait pas le temps passer. Je troque volontier une optimisation de jardin contre des cours de couture Libertylle's style ;-)
      Merci pour ton message qui me fait super plaisir!
      Des bisous!

      Supprimer
  6. Comme c'est boooooooooo ! C'est marrant, quand tu parlais de ton jardin, je le voyais bien comme ça : un joyeux "bordel" organisé, au sens noble du terme bien sûr ! :-))
    Moi, j'ai planté dans une jardinière des gousses d'ail qui avaient commencé à germer... J'aurai peut-être de jolies fleurs sur mon balcon ;-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai oublié : j'adore l'odeur des fleurs de citronnier, je rêve d'en avoir un !
      Dis, tu m'expliqueras ton histoire de pépins de citron dont tu as parlé sur un article précédent ? Steplé steplé steplé ! :))
      Re-bisous Scarletta !!

      Supprimer
    2. Coucou Lucette!
      Ah oui, ben normalement ton ail devrait pousser même dans ta jardinière! C'est une bonne idée. Moi j'avais des tomates cerises à l'époque dans mon appart'.
      Pour l'article sur les pépins et autres noyaux, c'est en préparation, je voulais attendre d'avoir un résultat après plantation. J'ai pris des photos ce WE! Mais en attendant, tu peux garder tes pépins de citron (non traité sinon ça pousse pas), les faire sécher un petit peu (genre 2 jours) avant de les planter dans un petit pot rempli de terreau ou de terre à vrai dire peu importe. Bien arroser régulièrement et un bébé citronnier poussera au bout d'un mois ou deux (c'est un peu long mais ne désespère pas). Ca marche aussi avec les Kumquats, les pépins de pommes (pas tous), et...les graines de poivrons! Oui, celui que tu viens de manger! Tu gardes les graines, et même technique que pour les pépins de citron.

      Supprimer
  7. On dirait la rose picot en miniature, ça donne envie d'y passer des heures à regarder les plantes pousser!
    Flora & Luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha Floralux, yé té leconnue! Ben tu y as passé des heures dernièrement, mais tu peux reviendre, hein! T'éviteras juste de binner là où j'ai planté des graines ;-)
      Bec bec (braz, haha!)

      Supprimer
  8. Tes photos sont superbes. Ton jardin doit être très sympa. Merci pour la ballade et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Baradozic! Tu reviens t'y promener quand tu veux ;-)
      Becs!

      Supprimer
  9. Coucou,
    Décidément nous avons quelques points communs, la cuisine, puis le jardinage. Moi aussi, j'ai un très très ...grand jardin. Ma moitié s'occupe de la partie "potager", et moi de la partie "fleurs". En ce moment c'est un tableau le jardin, toutes les couleurs se disputent le moindre m2. C'est un ravissement pour les yeux. Nous devons en profiter le plus possible, car dans notre midi, la grosse chaleur va bientôt montrer son nez, et la le pauvre jardin est moins luxuriant.Il y aussi le petit carré pour les petits enfants (fraises, framboises, groseilles), et toute la journée ils vont piccorer!!! Que du bonheur!!! Alors bonne cuisine et bon jardinage. Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!
      C'est vrai que c'est la saison parfaite pour le jardin, niveau couleurs, nous sommes servis! Toutes ces fleurs qui s'épanouissent, c'est un superbe spectacle pour les yeux. Ici pas de grosses chaleurs, c'est bien pour les fleurs, mais par contre les légumes et les fruits ont du mal à mûrir...
      Mon jardin, par contre est tout petit, mais nous avons réussi à l'organiser de façon à avoir un peu de tout :-)
      Merci beaucoup pour ton gentil message et à très bientôt j'espère!

      Supprimer
  10. Ok, toujours moi, ben ouais j'ai du retard donc je te visite en long en large et en travers! Chance que Radiohead, j'kiff rapport à ce qu'à chaque fois que je change de page et ben il m'en remet un couche le coquin! Moi j'aime bien toutes tes photos vertes, surtout celle des fraises lol! Et puis comme on parle jardin, ce matin j'ai été témoin dans mon jardin d'une joute amoureuse entre 2 canards pour une demoiselle canard et moi j'aime bien les jardins où il se passe des trucs! Voilà, j'ai vachement fait avancé le débat hein....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hin hin la Yaya, la prochaine fois que tu pars longtemps et que tu devras te coltiner tous mes articles à relire, je mettrai un fond musical bien ringard, j'suis sûre que tu vas kiffer ;-)
      Une joute amoureuse tu dis? Dans ton jardin???? T'as des coin-coins chez toi, je savais pas?!
      Raconte-moi tout!

      Supprimer
  11. Re-coucou,
    Juste pour te dire que dans mon super jardin du midi, nous venons d'arracher "les patates"! 100 kg de récolte pour 10 kg de semences!!!! Tu vois d'ici les fournées de frites, les bonnes purées etc... Si tu as quelques recettes déjantées pour utiliser ma récolte, je suis preneuse. Amicalement et surtout ne change rien à ton blog, il est génial!!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...