jeudi 16 mai 2013

Magret de Canard aux Myrtilles et son Gratin Dauphinois


Alors? Bientôt la fête des man-mans et tu t'demandes ce que tu vas bien recevoir comme cadal avec tes lardons? Un pot à crayon en coquillages ou une boîte à bijoux camembert? A moins que la maîtresse comprenne enfin que toi, c'est pas la boîte qui t'intéresse mais le camembert? Elle irait à la ferme avec ton mioche (projet pédagogique), ils trairaient les p'tites vachettes toute mimi (je suis folle des vaches, j'te dis pas, je rêve d'en avoir une dans mon jardin!), et ils feraient du fromage bien puant et coulant emballé dans un joli papier estampillé "Baune fette ma man"! En passant ils iraient chez le boulanger apprendre à faire du bon pain artisanal (re-projet pédagogique) et l'affaire serait dans l'sac; t'aurais ta baguette-frometon et tu te souviendrais de ta fête des reums pour le reste de ta life!



Et ton mec, qu'est-ce qu'il va t'offrir, hein? Non parce que visiblement, quand tu regardes les pubs de la boîte aux lettres, il est censé t'offrir un cadal à douze millions de dollars super pas original, destiné à te faire bosser (en plus)! Pourtant técheuniquement, t'es pas sa madre. Encore que.
Bref, moi j'ai une super idée beaucoup moins kitchouille pour les nez-poux attentionnés qui veulent faire plaisir à la mère de leurs progénitures: un bon repas super romantique préparé avec amür et humour of course pendant que man-man se fait un "bain-bière-musique de gonze" bien mérité! 
Qu'est-ce t'en penses? Moi je vote POUR!


Alors messieurs, je vous suggère cette recette super fastoche de "Magret de Canard aux Myrtilles et son Gratin Dauphinois"! 
C'est le plat que j'ai servi à Noël chez ma maman l'année passée et tout le monde s'en était tapé le cul par terre.


Je vous laisse en compagnie de Moody Blues avec "Nights in white satin", je me suis acheté le 45 tours le week-end dernier sur une brocante, ah pinaise ce bon son qui craque, ça n'a vraiment pas le même parfum qu'avec le CD. Je redécouvre cette chanson en l'écoutant en boucle...lepied!
Et sinon si ça vous branche, vous pouvez me retrouver sur ma page FesseBouc en cliquant ici!

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com

Pour finir, si vous n'avez pas le courage de cuisiner du magret de canard, ben vous pouvez toujours acheter à votre moitié une jolie muselière bec de canard! Je pouvais pas résister à la tentation, je trouve ça trop drôle!

Source: topito


Ingrédients pour le magret de canard (2 personnes)
  • 1 magret de canard
  • 2 poignées de myrtilles surgelées (ou des myrtilles fraîches)
  • 4 échalotes
  • vinaigre de Xérès
  • 5 cuillères à soupe de miel liquide
  • sel et poivre du moulin


Pour le gratin dauphinois
  • 2 pommes de terre de taille moyenne
  • une gousse d'ail écrasée
  • un peu de gruyère râpé
  • de la crème liquide (ici de la méga light histoire!)
  • sel et poivre du moulin

Comment qu'on fait le magret de canard au Xérès et aux Myrtilles?
  • La veille, sortir le magret du congélateur pour le mettre dans le frigo et le laisser dégeler toute la nuit tranquillement. Idem pour les myrtilles.
  • Le jour J: Quadriller la peau du magret avec un couteau sans faire des entailles trop profondes. Le déposer côté gras sur une poêle très chaude, sans matière grasse. Le cuire une dizaine de minutes tout en enlevant au fur et à mesure avec une cuillère l'excès de gras.
  • Passé ces 10 minutes, le retourner, baisser le feu et ajouter les échalotes. Les laisser 1 minute s'imprégner du gras du canard, puis ajouter le miel et un peu de vinaigre de Xérès (environ 2 cuillères à soupe). 
  • Saler (il faut bien le saler surtout), poivrer, et laisser compoter environ 5 minutes en arrosant régulièrement le canard avec le jus. Ajouter les myrtilles, et laisser encore cuire 2 minutes.
  • Eteindre le feu, et laisser reposer le magret quelques minutes (le temps par exemple de dresser le gratin dauphinois bouillant dans les assiettes) avant de le découper en fines tranches. Servir aussitôt!
Comment qu'on fait le gratin Dauphinois?
  • Préchauffer le four à 180 C. 
  • Commencer par éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles.
  • Dans un plat à gratin (on peut aussi faire dans des plats individuels), disposer une couche de pomme de terre. Saler, poivrer, et parsemer un peu d'ail écrasé. Couvrir avec une fine couche de crème. Ajouter un peu  de gruyère râpé.
  • Et hop, on recommence, on dispose par-dessus une couche de pommes de terre, sel, poivre, ail, crème et gruyère jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pommes de terre.
  • Terminer en vidant la briquette de crème si vous aimez votre gratin bien crémeux, et un peu de gruyère.
  • Couvrir avec un papier aluminium et enfourner pour environ 25 minutes. Passé ce temps, on peut enlever le papier alu pour laisser gratiner tranquilou.

Bone Appétouze!

13 commentaires:

  1. ce plat est vraiment succulent et visuellement superbe, accessible aux cuisiniers débutants. A privilégier aux cadeaux-robots en tous genres bien entendu. Magnifique la muselière!
    Trop forte comme toujours Scarlett
    Setu Aze

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop mignon maman :D Ca faisait longtemps que t'étais pas venue commenter en plus, voilà une journée qui commence bien! Gros gros bisous ma reum chérie de l'amour comme c'est grand ;-) Huf huf!

      Supprimer
  2. Oh, moi qui aime le sucré salé, j'adore ....
    Je me servirai bien une part.
    Vivement les myrtilles fraiches de cet été.
    Bien belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie!
      Moi aussi j'aime de plus en plus le sucré/salé!
      Allez, sers-toi, profite ;-)
      A très vite!

      Supprimer
  3. Je passais par là pour voir les cerises d'amour qui sont superbes et voilà que je tombe sur ce canard qui a l'air si délicieux!! Hummm joli plat!

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam... tu me mets en appétit alors qu'il est tout juste midi chez moi :)
    Je me suis permise d'épingler la recette sur mon pinterest, pour l'avoir toujours à portée de main.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. lolllllllllllll! Comme je suis pas très "canard", je pense que je vais acheter la muselière bec de canard!! mmdrrrrrrrrrr!!!! Tu me fais toujours autant rire de bon matin! Bises ma belle Scarlett!
    p.s.: n'oublie pas de répondre à mon mail privé!

    RépondreSupprimer
  6. ben dis donc!!! moi je l'adoooore le canard, et en sucré salé c'est le top!!!! miam!!

    RépondreSupprimer
  7. il n'y a pas de fromage dans le gratin dauphinois !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...