Je te laisse mon petit bavardage de l'époque (je vivais encore aux Ztazunis, pour situer un peu le contexte)
A bientôt les cocos!
"J'adooooOOOre le filet mignon de porc!
Le meilleur jamais mangé... un filet mignon au Maroilles, le pied total!! C'était au Grand Chemin, en Belgique...
Ici, bien entendu, on ne trouve pas de Maroilles... trop parfumé, trop collant, trop "pas assez pasteurisé". Les Américains ne savent vraiment pas ce qu'ils ratent!
J'ai par contre trouvé cette recette qui est un délice sur http://www.foodnetwork.com/, une recette de Melissa D'Arabian. Vous pouvez la retrouver ici ou bien suivre la recette en français, c'est plus fastoche pour les "non fluent"
Généralement,
avec un filet mignon, je sers 4 personnes... mais après ça dépend de la
taille du vôtre... de filet mignon, bien entendu!"
Si vous voulez suivre mes charmantes aventures et ne rater aucune actualité, n'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook en cliquant ici!
Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com
Si vous voulez suivre mes charmantes aventures et ne rater aucune actualité, n'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook en cliquant ici!
Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com
Ingrédients pour la croûte
- un oignon coupé grossièrement en cubes
- une botte de coriandre fraîche
- 2 gousses d'ail écrasées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 30 g de chapelure (je la fais moi-même, avec du pain raci que je fais toaster puis que je mixe une fois froid, c'est meilleur)
- sel
Ingrédients pour le filet mignon
- 1 filet mignon de porc (forcément)
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de piment de cayenne en poudre
- sel
- 5 cl d'huile
Comment qu'on fait?
- Préchauffer le four à 375°F = 190°C
- Dans un tout petit récipient, mélanger les épices (cannelle, cumin et piment) avec le sel. Frotter cette mixture tout autour du filet.
- Dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile sur feu moyen et y faire dorer le porc, sur tous les côtés. Attention, parce que l'huile "pschitt" un max quand on retourne le porc, alors prévoyez du K2r, si vous avez décidé de sortir vos plus belles fringues pour l'occas'! Réserver le filet dans un plat à four, et garder la sauteuse telle quelle pour plus tard.
- Pendant ce temps là... mixer l'oignon, l'ail et la coriandre.
- Dans la fameuse sauteuse que vous avez pris soin de ne pas laver entre temps; ajouter l'huile d'olive, et faire revenir la mixture jusqu'à ce qu'elle soit tendre (pas longtemps, peut-être 3 ou 4 minutes). Ajouter la chapelure et faire revenir encore quelques minutes. Un peu de sel par dessus tout ça... et le tour est joué, y a plus qu'à tout mettre en place maintenant!
- Badigeonner le filet avec la moutarde à l'aide d'un pinceau, c'est plus facile et plus régulier. Et enfin appliquer une bonne couche d'herbes tout autour de la bête. Il faut bien presser pour que ça adhère comme il faut.
- Enfourner pendant environ 45 minutes. Une fois cuit, le sortir du four et surtout, SURTOUT le laisser reposer 10 bonnes minutes avant de le découper! Ce sera meilleur, et encore super chaud, croyez-moi!
D'habitude, je fais de l'orzo pour accompagner ce plat et une fondue de poireaux toute bête.
Toujours par plaisir et surtout pas par pitié je consulte mon cher dob comme d'autres l'horoscope du jour! Enchantée de redécouvrir la superactivité de mâam scarlett
RépondreSupprimerThe Queen
Oh, ce que t'es mimi man-man chérie de l'amour comme c'est beau et comme c'est grand :-)
SupprimerUn bisou pour la peine!
L'Héritière
vraiment très très appétissant ce filet mignon, je suis bien contente que tu ais fait ta feignasse aujourd'hui!!!! bisous et bonne journée
RépondreSupprimerMais pas de pb ma Sotis, je peux encore faire ma grosse larve autant que tu le désires! lol
SupprimerBye bye!
Bien épicé ce filet mignon, une recette pour mouai, je prends:-), bises et belle soirée:-))
RépondreSupprimerSers-toi ma poule, il doit être froid pour maintenant mais vas-y ;-)
SupprimerTon filet mignon me fait de l'oeil! Hmmmm! J'en prendrais bien une belle tranche! Par contre, je te trouve bieeeeeeeeeeeeeeeeeeen plus drôle aujourd'hui avec ton humour DÉCAPANT!!!!! À l'époque tu étais encore toute "soft" lolllll! Bises ma belle!
RépondreSupprimerT'as vu Julia comme il est coquin ce filet mignon à te faire les yeux doux?! Pour l'humour, disons que quand je vivais aux USA, je vivais dans un monde de bisounours, avec des gens heureux, gentils et souriants en permanence dans la vraie vie. Ici en France, je puise mon humour décapant en regardant les gens autour de moi faire la tronche, se plaindre et être égoïste... Voilà tu sais tout ;-)
SupprimerJe te fais plein de gros becs Julia!
j'aime le filet mignon aussi. je le connaissais en version croute d'herbes et feuilleté mais sans le feuilletage c'est pas mal non plus
RépondreSupprimerHello Easy Kitchen!
SupprimerTiens, c'est marrant, moi je l'ai jamais essayé avec le feuilletage... pourtant j'aime ça, mais j'avoue un peu que je flippe d'essayer...rapport à l'humidité, peur que ma pâte ne soit toute momolle...
C'est marrant, j'ai fouiné dans ton blog (que je viens de découvrir) il y a quelques temps et j'avais justement déniché cette petite recette pour mon repas de la saint Sylvestre, testé et approuvée!!! Murielle.
RépondreSupprimerSalut Murielle!
SupprimerOh ben je suis flatée et ravie que tu aies déniché ma petite recette avant les autres ;-) Tu vois, tu avais raison, c'est l'idéal pour un repas de fête!
A très vite!
une belle recette en effet ;) bien conservée pour un filet mignon de 2 ans ! lol
RépondreSupprimerMDR! On y voit même pas les poils pelucheux verts! C'est dingue! C'est parce que je l'ai cryogénisé!! (ortho douteuse, hein)
SupprimerBecs!
Super recette ! comme celle des samoussas au boeuf ! merci de partager et puis le grand chemin en Belgique... haaaa c'que c'était bien, toute ma jeunesse !!! La mare au diable aussi c'était bien et le bistrot... Ils sont bien ces belges !
RépondreSupprimerCoucou Isabelle!
SupprimerEh bien je vois que nous avons quelques points communs très chère! C'est vrai qu'ils sont chouettes les Belges, c'est bien pour ça que je les taquine souvent!
Merci beaucoup pour ta visite :-) et à très vite!
coucou !
SupprimerLa belgique et ses bistrots n'est pas notre seul point commun !!! Il y en a un autre qui m'a amené jusqu'ici, et il s'appelle Aurélie !!! hi hi !!! tu vois qui ??
Allez, je suis brave, je te laisse un indice aucazou : Trith Saint Léger !!
à bientôt
Isa
Hello Isabelle!
SupprimerHa mais oui Aurélie!!!!! C'est qu'elle manque beaucoup au gang des filles de Trith! Quel dommage que je ne l'ai connue vraiment qu'un peu avant son déménagement... J'espère qu'elle va bien, tu lui passeras le bonjour de ma part!
Je suis ravie qu'elle t'ait parlé de mon blog!
A très vite alors Isabelle!
OK il est en train de cuire...
RépondreSupprimerEt ca sent booooooon !!!
Je l'accompagne d'un écrasé de pomme de terre, mamamiaa
Miam, ça me plait bien cette recette !
RépondreSupprimer