Après avoir explosé mon bidon avec la fournée entière (je précise) de Briochettes à la cannelle et vergeoise brune ce week-end (plus la demie fournée de Châtaignes Grillées dimanche aprèm), j'atteste sur l'honneur de ma modeste personne que je n'ai jamais mangé quelque-chose d'aussi bon de toute ma vie! Et pourtant...j'en ai mangé des trucs, c'est moi qui te le dis!
On dirait des Cinnamon Rolls, tu sais ces petites lichouseries qu'ils vendent partout aux Ztazunis? Ah ça me rappelle des bons moments, l'odeur du "Magnolia Mall" de Florence (SC), ou encore de "Barnes and Noble" où je passais ma vie et où j'aimais boire mon Hot Chocolate en feuilletant mon "Food Network Magazine" ou même encore mon "Life". Tous ces bons souvenirs, je les dois à ma copine Marie. Pourquoi? Tu vas vite comprendre!
Si j'avais su que ces brioches étaient démentes, j'aurais invité toutes mes cop's pour le goûter, et ça m'aurait évité de tout boulotter comme une cochonne. En plus c'est super sïmpeul Mikeline, aucune excuse pour ne pas tenter ta chance (je rappelle qu'à tous les coups l'on gagne..."jamais de perdants, toujours des gagnants", comme on le dit si bien à la "Loterie Sabrina" de la Ducasse de Steenvoorde).
Cette recette, je la tiens de ma Copine Marie (Sa recette ici), tu sais la blogueuse de "Marie Cuisine pour 6", la super gonze que j'ai eu la chance de rencontrer cet été en BZH (remember notre rencontre)! Eh bien si tu ne le sais pas encore (houuuuu la honte), elle organise un super Concours pour fêter son premier Bloganniversaire
Le but du jeu, c'est de choisir une de ses recettes, de la refaire à sa sauce et d'y ajouter une petite chanson. Bien sûr, il y a un super chouette cadeau à gagner (on va quand même pas bosser pour des cawuètes)! Alors venez vite participer vous aussi, blogueurs et non blogueurs sont les bienvenus!
Alors, qu'est-ce qu'on va lui offrir comme musique à la Marie pour son blog-anniversaire? Je me suis dit que j'allais lui faire plaisir à nouveau avec Miossec mais avec "Non non non (je ne suis plus saoul)" cette fois. Je suis raide dingue de l'Univers de Miossec... moi, chauvine, meuh non!
D'ailleurs je te remets la vidéo ici, des fois que t'aurais envie de l'entendre en double et pour pouvoir encore en profiter quand je changerai la zique dans le player pour le prochain article.
Si vous avez envie de suivre mes aventures Dobermanèsques sur ma page FaceBook, n'hésitez pas car vous y retrouverez des news, des articles, de la bonne musique, et des trucs croustillants! Allez, c'est ici que ça se passe!
Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com
Ingrédients pour la pâte
- 450 g de farine
- 80 g de beurre mou
- 40 g de sucre
- 25 cl de lait
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour la dorure
Ingrédients pour la Garniture
- 60 g de vergeoise brune
- 70 g de beurre mou (pas fondu)
- 1,5 cuillère à café de cannelle en poudre
Comment qu'on fait?
- Délayer la levure dans 5 cl de lait tiède (mais surtout pas chaud) et attendre 5 minutes.
- Dans la cuve du robot (ou d'un grand saladier si vous le faites à la main), mélanger la farine avec les 40 g de sucre. Ajouter les 40 g de beurre mou, la levure et le reste de lait. Mélanger à la feuille puis pétrir avec le crochet jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte bien lisse et souple. Vous pouvez bien entendu mélanger et pétrir à la main.
- Laisser reposer sous un linge à température ambiante pendant 1h30.
- Pendant ce temps, préparer la garniture. Mélanger les 70 g de beurre mou avec la vergeoise et la cannelle avec un fouet pour éviter tout grumeau à cause de la vergeoise qui a tendance à faire des paquets.
- Au bout d'1h30, étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Former un grand rectangle sur 3 mm d'épaisseur environ.
- Etaler la garniture sur la pâte, bien l'étaler et l'étirer avec un pinceau de cuisine si besoin.
- Rouler la pâte sur elle-même en serrant le plus possible.
- On obtient un grand boudin. Découper alors des tronçons de 2 à 3 cm d'épaisseur et les déposer sur une plaque à biscuit chemisée de papier sulfurisé. Bien espacer les tranches de brioches car elles vont gonfler. On peut même faire 2 fournées si il n'y a pas assez de place sur la plaque.
- Recouvrir d'un linge et laisser reposer à température ambiante pendant 1h30 à nouveau.
- Préchauffer le four à 220C.
- Délayer un jaune d'oeuf avec un tout petit peu de lait et en badigeonner les briochettes avec un pinceau.
- Enfourner pour 10 à 15 minutes. Attention, ça cuit très vite!
J'offre un bon point pour cet article qui assure il faut le reconnaitre : la recette a l'air démente et à 9h du mat' je bave devant mon écran (mon pain grillé de ce matin m’apparaît soudain ridicule) et surtout Miossec qui va avec...Au top!
RépondreSupprimerEt ben tu sais quoi ? Je vais la faire ce soir cette recette avec mes loulous ! (enfin avec ma louloutte parce que c'est la seule qui aide, les autres se contentent de manger !). Ca a l'air simple et surtout j'ai TOUS les ingrédients (ce qui est rare) !! Merci pour cette idée parce que souvent j'en manque (oui je manque de tout !)
RépondreSupprimerMerci Scarlett !! je suis très touchée !!!
RépondreSupprimerEt la musique....que dire sinon que c'est juste parfait !!
PAr contre je te présente totues mes confuses, rapport aux 2 kilos que tu viens de prendre à cause de moi !!!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
tu me fait envie avec tes briochettes, et en plus il n'en reste pas une miette pour moi, c'est pas sympa ça!!!bon ben pour la peine je pique la recette!!! bises et bonne journée
RépondreSupprimerUn délice tes briochettes! J'adore! Ça me rappelle les "buns à la cannelle" comme on les appellent ici au Québec! Un véritable délice gourmand! J'adore! Bise ma belle!
RépondreSupprimerElles sont toutes mignonnes ^^
RépondreSupprimerj'aime beaucoup et tu as de trés belles photos :)
Cool, des espèces de Speculoos brioches, quoi ! Crapouillette devrait adorer (et moi-même, j'en parle même pas ^^)
RépondreSupprimertrop bon j'adore !
RépondreSupprimerje me régale d'avance et je me régale d'ailleurs toujours à vous lire c'est juste carrément trop rigolo. Du coup, jl'ai écouté 2 fois le Miossec.
RépondreSupprimerOh mais Scarlett tu déchires tout là!!! Les photos sont tellement sublimes que je suis à 2 doigts de casser mon écran! Bravo, c'est magnifique, Marie à de quoi être fière! Bisous
RépondreSupprimerRoohhh la la ! C'est beau tout ça ! Ultra Gourmand ! et tu me fais penser que ça fait super trop longtemps que je n'ai pas réalisé de brioches...
RépondreSupprimerHeureusement que tu m'as fais remarquer que je n'avais pas invité les copines pour goûter le cheesecake, toi t'as tout boulotté toute seule !!!
Ah ben bravo Scarlett ! Tu peux manger du bourguignon allégé, mouahahaha !
Belle réussite en tout cas !
Bises Bises
Cath
euh... j'en ai un peu l'eau à la bouche quand même !
RépondreSupprimerben moi je te crois sur parole que c'est bon!!!
RépondreSupprimerOuais, ben moi la boulange, c'est pas à tous les coups que je suis gagnante !! En clair quand je réussis, c'est plus un coup de bol qu'autre chose ... Il n'empêche que je note la recette parce que les saveurs me tentent bien et que tu as su en faire une pub d'enfer !! hihihi ..
RépondreSupprimerBisousss
kiki
Salut Sacarlette, recette testée à ma sauce et franchement tu as complètement raison elle est démente c'te brioche, vraiment trop trop bonne!!!! Merci pour la recette!!!! bizzzz
RépondreSupprimerRhooo, c'est une chouette recette ! Tu me donnes faim mais... apparemment t'as tout mangé :)... Que dire de plus hormis que j'adhère au choix musical comme à la recette ? Je vais juste ajouter Bravo.
RépondreSupprimerBises et bon mercredi.
Ohlalalala…! Retenez-moi, je vais croquer mon écran d'ordi! Je suis tellement fan de ces brioches à la cannelle, même sans jamais être allée aux US.
RépondreSupprimerTes brioches sont vraiment vraiment belles et tellement appétissantes, je comprends pourquoi tu as tout mangé toute seule. Je ne vous jette pas la pierre, Pierre! J'aurais surement fais la même chose…
Et là, je suis encore plus dégoutée que d'habitude que mon four ne marche plus…
Bonne journée!
Très belle recette et très jolies photos, bravo!
RépondreSupprimerrhaaa que c'est bon ça !!!! 19h33 et tu me donne envie de vite passer au dessert, hummm :) Bisous
RépondreSupprimerNaaannn... tu déconnes, 800gr de pâte et t'as tout dévoré toute seule ?? Tu es mon héroïne, total respect, j'adore !! :-)
RépondreSupprimerterriblement tentants ces roulés!
RépondreSupprimerJ'adore of course ! Mais j'aurais pas pu tout gloutir toute seule une telle quantité, je n'ai pas été dotée d'un estomac king size qui me permet cet exploit! bon week end scarlett
RépondreSupprimerUne tuerie!! Super façile et tellement bon!!
RépondreSupprimerj'adore ca
RépondreSupprimerha ba ça aussi je vais le tester^^
RépondreSupprimerTestées, approuvées et redemandées tous les week-end par les enfants, ces brioches font l'unanimité en ces dimanches pluvieux de Bretagne. Je rajoute des raisins, c'est trop bon. Bises de Bretagne et régale nous encore de pleins de recettes !
RépondreSupprimerTestées, approuvées et redemandées tous les week-end par les enfants pour réchauffer nos dimanches pluvieux de Bretagne. J'ai rajouté des raisins, c'est trop bon. Bizh de Bretagne et continue à nous régaler !!
RépondreSupprimerUne tuerie...... J'ai fait cette recette 2 fois dans la même semaine.... la deuxième fois avec du chocolat à la place de la cannelle............ Merci pour la recette ;) ;) ;)
RépondreSupprimer