Alors la Bernique, c'est quoi? Ben c'est cette petite bestiole à antennes collée aux rochers et qui vit dans un joli coquillage que tu ramasses sûrement sur le sable quand tu te balades en Bretagne. On l'appelle aussi Patelle.
Dans mes souvenirs de petite fille, c'était un peu le défi de celui qui avalera sa bernique crue le plus vite possible... tu te doutes que moi la gnan-gnan, je faisais un paquet de manières! On grattait un peu le pied de la bernique avec un couteau, et on la décollait avec un petit mouvement circulaire... toujours avec ce couteau. Mouais, ok, âmes sensibles, s'abstenir.
Mais le plus fun, c'était d'aller les pêcher. Et c'est ce que nous faisions pendant les vacances ou le mercredi, en saison; accompagnés de notre papy expert es' berniques!
Mais le plus fun, c'était d'aller les pêcher. Et c'est ce que nous faisions pendant les vacances ou le mercredi, en saison; accompagnés de notre papy expert es' berniques!
Quand j'étais gamine on me disait tout le temps que j'étais aussi collante qu'une bernique collée à son rocher... Alors si t'as jamais eu l'occasion d'essayer de décoller une bernique, essaie, et tu comprendras! C'est impossible! A moins de se munir d'un bon couteau et d'avoir le coup de main.
Of course, mon papy, le coup de main, il l'avait! Voici des photos qui datent d'il y a quelques années, c'est la dernière fois que je suis allée aux Berniques avec lui, et je ne pense pas qu'on aura encore l'occasion d'y retourner... parce que bon, c'est méga glissant quand-même tout ce goémon pour un vieux papy beaucoup moins fougueux...
Ce jour-là nous étions allés faire le super combo de la pêche à pieds: berniques, bigorneaux et palourdes! Un festin de roi quoi.
J'avais pris plein de photos pour réaliser un petit livre que j'ai écrit et imprimé en un exemplaire unique ; pour mon papy. J'te dis pas comme il bichait quand je le lui ai offert!
T'as donc pigé que la Bernique est un coquillage que nous mangions couramment en entrée principalement; enfin surtout mon frangin qui devenait fou et qu'il fallait freiner pour ne pas qu'il dévore toute la pêche.
En grandissant, je me suis rendue compte que peu de monde grignotait ces p'tites bestioles et que beaucoup pensaient que ça ne se mangeait pas. Je crois que c'était un peu le légume oublié de la pêche à pieds...
Et puis un jour, il y a quelques mois, je goûte chez nos "voisin/amis/cousins" (ouais, ils sont tout ça en même temps!) un toast tartiné de berniques cuisinées. Un truc de foufou! Hopalah comme dirait le frangin justement. Piou zo es? Et là, on me dégaine la jolie boîte de la conserverie la Paimpolaise. Wouahhh! Y a du niveau, là!
Du coup tu sais ce que j'ai choisi comme produit pour élaborer une nouvelle recette?
Ben la Bernique of course! Mais de le Bernique améliorée, hein, attassion! "Bernique et Rouget Grondin au Whisky", qu'c'est! Et c'est trop bon dans ton caleçon!
Mais ce qui est encore meilleur, ce sont mes petites lichouseries salées que j'ai pu réaliser avec nos p'tites bêtes collées à leur rocher!
Sans plus tarder, je te file ma recette pour réaliser des sushis et des makis aux berniques; divins (dixit le suricate) il faut bien le dire, sans me jeter trop de fleurs (mais un peu quand-même!). Bon, si t'es dégourdi comme moi, tu finiras bien avec un peu de riz collant dans les veuches, tu en retrouveras très certainement sur les placards de ta cuisine et sous tes shoes... mais ça fait partie du plaisir! Pour réaliser des makis (presque) parfaits, je triche un peu, j'ai les petits moules en plastocs oranges qui vont bien, mais avant de me les payer, je me débrouillais très bien avec la natte en bambou, à l'ancienne, à la roots. C'est juste que c'est un tout petit plus long! Et tu ne rêves pas, j'utilise bien du riz basmati et non du riz à sushi, et c'est meilleur comme ça, ça colle tout autant (puisqu'il est sur-cuit) et c'est bien plus parfumé! Les feuilles de batavia quant à elles donnent un goût moins fort que les algues nori pour les gnan-gnans comme ma fille qui n'aiment pas ça!
Avec les ingrédients ci-dessous, tu pourras réaliser : 1 rouleau batavia-poivron-berniques (soit environ 5 makis), 1 rouleau-nori-carottes-berniques (soit environ 6 makis), 2 petits rouleaux omelette-carotte-bernique (soit 8 makis au total), 1 rouleau berniques-gomasio (soit environ 6 makis) et 6 sushis berniques-poivron-nori. Ca te fait un bon repas pour 2 gourmands ou une chouette entrée pour 4!
Je vous laisse en compagnie des Yardbirds avec "Heart full of soul"; et je vous attends sur ma page FesseBouc pour causer de tout, de rien et aussi de bouffe!
Ingrédients
- 100 g de riz basmati cru
- 2 pots de rillettes de Berniques La Paimpolaise
- 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 carotte
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 1 feuille d'algue nori
- 2 feuilles de batavia (ici du potager)
- 1 cuillère à soupe de gomasio (ou des graines de sésame)
- 1/4 de poivron rouge
- wasabi
Comment qu'on fait?
- Commencer par cuire le riz, en le plongeant dans une casserole d'eau bouillante salée. Le cuire 15 minutes, il faut qu'il soit trop cuit et collant. L'égoutter et aussitôt y ajouter 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz ainsi qu'une cuillère à café de sucre en poudre. Bien mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
- Pour les makis de batavia aux Berniques. Dans une petite casserole d'eau bouillante salée, plonger les deux feuilles de batavia quelques secondes à peine, puis les plonger dans un bol d'eau froide avec des glaçons afin d'arrêter la cuisson, et de garder la belle couleur verte, les éponger délicatement sur une feuille d'essuie-tout. Sur une natte en bambou, étaler les deux feuilles de salade légèrement superposées. Mettre une petite couche de riz dans la partie inférieure, puis un peu de wasabi, une couche de Berniques, une lamelle de poivron rouge et enfin une petite couche de riz. Refermer progressivement le rouleau de maki à l'aide de la natte en bambou, en pressant légèrement avec les doigts. On obtient un joli rouleau. On peu alors couper des "tranches" de 2 cm environ. (Si vous avez du mal à bien serrer le maki, vous pouvez par la suite l'emballer dans du film alimentaire pour former un boudin en torsadant comme un bonbon de chaque côté. Cf photo ci-dessous. Mettre au frais et le couper 30 minutes plus tard après l'avoir déballé.)
Voilà ce que ça donne une fois roulé et emballé dans le film alimentaire |
- Pour les makis algue nori, Bernique et carotte. Même technique que plus haut... Sur la natte de bambou, déposer la feuille d'algue. Déposer sur la partie inférieure une petite couche de riz, une couche de bernique, une lamelle de carotte et enfin une autre petite couche de riz. Et on roule pour obtenir un rouleau bien serré. Couper l'excédent de la feuille de nori (la conserver pour les sushis) , et enfin découper des "tranches" de 2 cm d'épaisseur environ.
- Pour les sushis Bernique, algue nori et poivron. Former dans la paume de la main, une boule avec le riz tout en lui donnant une forme légèrement rectangulaire. Déposer dessus une petite touche de wasabi, une couche de bernique (bien l'étaler au couteau), un bâtonnet de poivron rouge et enrouler le tout avec une languette d'algue nori. Recommencer l'opération 5 fois afin d'obtenir 6 sushis.
- Pour les Makis Berniques et Gomasio. Huiler légèrement la natte en bambou à l'aide d'un pinceau. Déposer une couche de riz sur la partie inférieure, puis, par-dessus, une couche de Bernique et enfin une seconde couche de riz. Rouler la natte pour former un rouleau. Mettre une cuillère à soupe de gomasio (ou des graines de sésame) dans une assiette plate. Y déposer le rouleau de riz et le rouler dans le gomasio pour qu'il s'en imprègne bien. Découper des "tranches" de 2 cm environ.
- Pour les makis omelette, Berniques et carottes. Battre un oeuf en omelette en y ajoutant une cuillère à café de sauce soja. Dans une petite poêle, mettre une petite lichette d'huile, et une fois très chaude; verser la moitié de l'oeuf battu. L'omelette est très fine et cuit très rapidement. La réserver et cuire la seconde avec le reste d'oeuf. Déposer alors une omelette sur la natte de bambou, puis une petite couche de riz , une couche de Bernique, une lamelle de carotte et encore une fine couche de riz. Rouler le tout afin d'obtenir un petit rouleau. Filmer en serrant bien et réserver au frais une petite demie heure avant de couper des tranches de 2 cm. Renouveler l'opération avec la deuxième omelette.
Bone Appétouze!
Article à la une sur Libéfood |
quelle imagination pour utiliser ce délice autrement qu'en simple tartinade, bravo
RépondreSupprimerNostalgie de Marjolaine et Jojo
Je savais pas qu'on pouvait trouver de la bernique cuisinée en bocal ! Moi aussi j'en ai pêché (enfin ramassé) quand j'étais petite sur les rochers de Quimiac. Le souvenir que j'en ai c'est les berniques cuites au four sur une plaque spéciale bernique (avec des trous pour les poser) avec un petit beurre à l'ail et au persil par dessus. Trop bon, sauf que parfois il restait encore du sable et ça croquait sous la dent, c'était le mauvais côté de la bernique qui n'avait pas assez dégorgé...
RépondreSupprimerRoo les berniques juste poêlées avec un peu d'ail et de persil c'est le NIRVANA !!!!
RépondreSupprimerTrop bien tes petites japonaiseries et ton partenariat. Bien bien tu vois tu t'éclates la rate ma belle.
Allez bisous chez vous les bestioles !!
Je disais une bonne poêlée de berniques sautées avec de l'ail, persil et beurré salé ..... LE NIRVANA breton.
RépondreSupprimerBon je te laisse j'vais chercher des bigorneaux sur mes rochers.
Bisous ma belle
Oh Scarlett !! Comme il me parle ton article !!!
RépondreSupprimerMoi je les pêchais avec ma grand-mère à Lesco, juste devant la maison c'était top !!!
On les mangeait crues à même les rochers ( ouais je sais pour les non initiés c'est barbares !!!!!)
Je le fais toujours, mais sans Mamie c'est moins rigolo !!!
t'as déjà essayé la tarte à la bernique ? Quand on en pêche beaucoup on le fait des fois !!! Un must !!!!
Bizzzzzzzzzzzzz ma Scarlettouille !
Et ben tu veux qu'je dise ? Je ne suis pas spécialement fruits de mer... Mais tes sushis m'ont l'air tout à fait délicieux !!! Dis on fait l'échange : purée, lait et pâte à tartiner contre tes sushis ? Ou bien tu viens crêcher à la maiiiiiison ! Et on se fait un p'tit pique nique de tout ça... Je connaissais les berniques sous le nom de patelles justement, mais bernique, ça sonne bien breton !
RépondreSupprimerAllez bisous bisous m'âme Scarlett !
Cath
mouaaaaah des chouchis, mon péché mignon ! Et découverte de la bernique dont ici dans le Sud-Ouest je n'avais jamais entendu parler... Biz
RépondreSupprimerMiammmmmmm! J'adore les sushis! avec tes berniques, je veux bien, mais seulement s'ils arrivent en petit pot! J'suis pas tellement ramasse les bébettes collantes sur les rochers! lollll! Je te pique quelques sushis puisqu'ici on n'a pas ces petites bébettes en pot! lolll! Bises ma Scarlett
RépondreSupprimerBen moi je connais que les coquilles vides en effet .. que mes loulous ramassaient heureux comme tout !! Donc, bernique et moi n'avons pas fais connaissance, mais la Bretagne, j'y vais de temps en temps alors je testerais ces petites bestioles ..
RépondreSupprimerOriginalité que tes recettes pour sublimer le produit, bravooo, fallait de l'idée !! Bisouss
kiki
" sans me jeter trop de fleurs (mais un peu quand-même!)" Hahahahah
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi pour le riz basmati ;) C'est bien meilleur mais je ne savais pour les feuilles de batavia.
En tout cas super partenariat bien personnel, ton papy doit être content (conserve à vie gratuite ???) :D