lundi 7 avril 2014

Pâtes aux petits pois et lardons... ou les Pâtes à la Rosa


Bon alors, s'il y a bien un truc qu'on adore grailler à la maison, ce sont les pâtes. Et en matière de pâtes, ma cop's Rosa, elle s'y connaît. Bon, ok, elle est Italienne. Enfin moi j'suis Bretonne c'est pas pour autant que j'bouffe des crêpes tous les jours et que j'me balade avec ma pillig partout.
L'autre jour, Rosa m'a donc préparé des orecchiette aux petits pois, qu'elle a appelées "orecchio machino de la machina"... tu vois, mes compétences en italien sont limitées. Je vais te dire franchement, on s'en fout du nom, par contre, c'était à se taper le cul par terre. Oui, vraiment!
Quand je lui ai demandé sa recette, elle m'a dit "oh tu sais c'est simple, tu mets un peu de ça, et puis un peu de ça aussi si tu veux; et si t'as ça, ben tu mets aussi...". Pfff, ben tiens!


Je me suis quand-même fiée à ce que j'ai goûté et ce que j'ai vu dans mon assiette et j'ai décidé de copier afin de faire meumeumer de plaisir mon suricate de mari au moment du goûtage des fameuses pâtes en forme de berniques. Et je ne me suis pas vautrée! Bon, bien sûr si j'avais eu des p'tits pois frais ça aurait été meilleur mais les p'tits pois dans le potager, c'est pas avant un moment (ceux de l'année dernière étaient divins, on les mangeait crus tellement ils étaient bons!). Et pis c'est vrai, j'ai pas fait ma sauce tomate toute seule comme Rosa, j'ai triché... j'ai acheté un pot de sauce tomate au basilic. Ouais ben t'es pas obligé de cafter non plus.




Allez, sans plus tarder, voici la recette, accompagnée de Juliette "Légende", j'adore cette chanson, ça me file la patate. Vous pouvez suivre mes folles aventures sur FesseBouc en cliquant ici. 

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com

Ingrédients pour 4 personnes
  • 500 g d'orecchiette
  • 1 petit paquet d'allumettes de lardons natures
  • 1 petite boîte de petits pois (ou deux belles poignées de frais quand t'en auras dans ton jardin)
  • 1 grosse échalote finement ciselée
  • 2 gousses d'ail pressées
  • 1 pot de sauce tomate au basilic (parce que je suis une feignasse mais libre à toi de faire ta sauce tomate toi-même. D'abord.)


Comment qu'on fait?

  • Dans une grande poêle, mettre les lardons à dorer avec l'ail pressé et l'échalote ciselée, sans ajouter de matière grasse (oui, je sais, le gras c'est la vie mais t'vas voir, tes lardons vont rendre bien assez de gras comme ça.) Pas besoin de saler, mais tu peux donner un petit tour de moulin à poivre.
  • Ensuite t'ajoutes la sauce tomate au basilic, tu ajoutes la même quantité d'eau environ; tes petits pois égouttés et tu laisses mijoter doucement une demie heure environ à couvert en remuant de temps en temps.
  • Cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante et salée. Une fois qu'elles sont al'dente, tu les attrapes comme tu peux avec une écumette (ou tu les passes à la passoire, hein, c'est comme tu veux!) et tu les transvases dans la grande poêle pleine de bonne sauce. Tu mélanges le tout, tu remets le couvercle et t'attends encore 5 à 10 minutes que tout ça infuse comme il faut.
  • Un petit peu de parmesan dans ton assiette au dernier moment et hop, le tour est joué!


Bone Appétouze!

9 commentaires:

  1. On fait ça, nous aussi (mais sans lardons) Mais on fait notre sauce nous même, nan mais oh, tu vas te les sortir du derche, m'enfin ???
    (et ma môman elle s'appelle Rosa aussi ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta maman s'appelle Rosa la crapaude? Mais j'adore ce prénom!!! Elle a des origines italienne aussi ou ses parents avaient tout simplement bon goût en matière de prénom?
      Oh eh ça va pour la sauce tomate, hein. D'abord c'est pas encore la saison dans mon jardin j'en n'ai pas alors les pots de sauce c'est bien en attendant :P

      Supprimer
  2. Ben dis donc ! ça faisait un bail qu'on te voyait plus ! Et j'aurais bien aimé te croiser au détour d'une allée le 12 mais manque de bol, ma patronne m'a dit "Lucette, le travail, y a que ça de vrai" Et elle est vachement convaincante ma patronne :S
    A part ça, je peux plus manger des pâtes sans que ça me rende malade... Et ça, ça me rend malade !
    Muchos besos Scarletta !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison Lucette, ça faisait un bail, pourtant c'est pas l'envie qui manque ;-) Ta patronne est trop sympatoche dis-moi, si ça se trouve, c'est elle qui va viendre au salon à ta place lol
      Comment peut-on être malade en mangeant des pâtes? Mais ce doit être horrible!!!!
      Des becs my poule

      Supprimer
  3. J'a-do-re les pâtes. Je rajoute cette recette à celles que j'ai déjà :)
    http://mathildeetgourmandises.com/

    RépondreSupprimer
  4. Il faut absolument que j'essaie!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...