Quand je vais chercher ma langoustine de fille dans sa chambre au réveil, j'ai les yeux encore tout collés de patafix verte suspecte et visceuse, l'haleine de chacal du repas de la veille qui a mariné toute la nuit (ne dit-on pas que c'est l'idéal, 24 heures de marinade), l'aiselle qui refoule le ragondin et la bave desséchée sur le coin de la babine. Jusque-là, rien d'anormal vous allez me dire. Mais depuis quelques semaines, quand l'héritière me voit arriver dans sa chambre (juste après m'être cogné le petit orteil contre le pied de son lit); elle me dit avec joie : "Hannnn t'es toute princesse man-man!". Et là je sais pas pourquoi, au lieu de me dire qu'elle se fout de ma gueule; eh ben j'aime à croire qu'en effet, je suis Totally Princess.
Grâce à ça, au lieu de fraquer dans le canap' le temps que la crotte d'oeil daigne se réhydrater; eh bien c'est un peu comme si j'avais graillé du froasties et que le Taïgueur était en moi pour le reste de la journée. Grwwwwwooooowwww!
C'est donc avec ma "Princess Attitude" que je vous ai préparé ces délicieux Cupcakes salés qui en jettent! Ils sont d'autant plus delicious qu'ils sont préparés avec les courgettes du jardin s'il te vous please. Méga facile à faire, les idées me sont venues au fur et à mesure, dans le sens où au début je voulais juste faire des muffins pour l'apéro. J'ai farfouillé dans mon bouquin "Cakes et Muffins" de Larousse et j'ai pioché quelques idées. Puis je me suis dit que ça allait être un peu sec alors j'ai pensé à faire un "glaçage" en quelque sorte comme pour un cupcake avec la sauce qui accompagne d'habitude mes kebabs maison. Et enfin, pour la tuile Breizh's style; je venais d'en faire des sucrées en suivant un cours live de l'atelier des chefs alors j'ai changé la farine normale par du blé noir, et j'ai pas mis de sucre du tout, mais du beurre demi-sel. Et voilà comment on obtient au final un cupcake démentiel avec pas grand chose!
Et sinon, vous vous souvenez du petit sondache que je vous avais proposé cette semaine? Eh bien je suis épatatée par le franc succès qu'il a rencontré! Oui, car je pensais tout au plus obtenir 2 votes...celui de ma madre et le mien (parce que j'aurais eu pitié de moi). Mais que nenni, il y a eu en tout et pour tout 18 votes! Clairement Delta Spirit et son "Trashcan" sont allés se faire voir, alors que Bowie et les Foo Fighters se seront bien battus. C'est avec beaucoup de joie que je déclare "Quenn Bitch" de Bowie grand vainqueur avec 12 voix contre 6 pour "Back and Forth"des Foo.
J'ai bien l'intention de recommencer ce petit jeu plutôt sympatoche et ainsi de vous faire participer à la bande son de ce blog; mais en attendant on écoute le Merveilleux, que dis-je l'Unique David avec "Queen Bitch", yeah baby!
On n'oublie pas de rejoindre ma page fessebroute pour suivre mes folles aventures Dobermanèsque en cliquant ici, et pis sinon y a toujours moyen de recevoir les articles par email en s'abonnant à la newsletter dans la colonne de droite du blog, tout en haut.
Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com
Ingrédients pour 10 muffins
- 1 petite courgette du jardin
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 60 g de parmesan râpé
- 3 oeufs
- 10 cl d'huile d'olive
- 2 petits suisses natures
- le zeste d'1 citron vert
- 1 pincée de sucre en poudre
- 2 à 3 grosses pincées de fleur de sel
- poivre
Ingrédients pour le glaçage des Muffins
- 4 petits suisses natures
- cumin en poudre
- menthe ciselée très finement
- sel et poivre
- graines de sésame pour la déco
Ingrédients pour les Tuiles de blé noir
- 1 blanc d'oeuf
- 35 g de farine de blé noir
- 30 g de beurre demi-sel mou
Comment qu'on fait les muffins?
- Préchauffer le four à 180C
- Laver les courgettes sans les éplucher. Les râper et les saupoudrer de sel histoire de les faire dégorger. Les essorer au bout de 10 minutes.
- Dans un saladier mélanger la farine, la fleur de sel, la levure et le parmesan.
- Dans un autre saladier, fouetter les petits suisses avec l'huile d'olive et les oeufs. Ajouter les zestes de citron vert,la courgette râpée, le sucre et le poivre. Bien mélanger à nouveau.
- Ajouter cette préparation à la mixture de farine, et mélanger.
- Beurrer et fariner des moules à muffins et y verser la préparation jusqu'aux 3/4.
- Enfourner pour 20 minutes environ et les laisser refroidir.
Comment qu'on fait le Glaçage?
- Dans un bol, écraser les petits suisses et ajouter du cumin en poudre, le sel, et le poivre.
- Ciseler la menthe le plus finement possible et l'ajouter dans le bol. Mélanger le tout.
- Verser l'appareil dans la super poche à douille en silicone de mon partenaire Attitude News et décorer les muffins.
Comment qu'on fait les Tuiles de blé noir?
- Préchauffer le four à 200C
- Mélanger le blanc d'oeuf avec la farine et le beurre mou à la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
- Tapisser une plaque à biscuit de papier sulfurisé et étaler la pâte finement avec une cuillère et lui donner une forme de flamme ou de tuile. Parsemer éventuellement de fleur de sel.
- Enfourner pour deux minutes environ. Surtout, surtout rester devant le four, ne rien faire pendant ce temps car ça risque vite de crâmer et de devenir tout noir.
Bone Appétouze!
→ Mots-clés : muffins, apéritif, Entrée, Courgettes, Tuiles, cupcake
Article dans le Top du Jour Cuisine sur Hellocoton |
Mmhm ce cupcake me fait saliver!
RépondreSupprimerLa description de ton réveil me fait bien marrer... tes cupcakes ont l'air bien bon...
RépondreSupprimerje les trouve très sympa ces cupcakes salés...
RépondreSupprimerils sont vraiment superbes ces cupcakes !!
RépondreSupprimerCa a l'air mortel !
RépondreSupprimerOUAOH Peux-tu envisager une formation sur place pour une fan(ée) de ta cuisine. Rdv au camping "chez Nicole" disons semaine prochaine?
RépondreSupprimerBecs
Cunégone mother's
trop trop bon j'adoooooooooore
RépondreSupprimerbon jeudi
bisous
Waouh !!! ça claque !!! Je sens que je vais tester vendredi, avec des potes !!!! Youhouhou J'vais me la péter !!
RépondreSupprimerEffectivement, ils en jettent tes cupcakes avec leurs petites tuiles !!! Trop beaux, hyper gourmands avec leur icing aux petits suisse ! La classe internationale ! Voilà une recette qui mérite une belle "Une", si tu vois c'que j'veux dire...
RépondreSupprimerBises bises
bien sympatoche tes moufins !
RépondreSupprimerheureusement que ta pitchoune t'a trouvé top princesse :-)
du coup, on peut se régaler nous aussi :-)
bisous la Scarlett
Ils sont beaux, bons et je bave devant mon écran. Bravo et grosses bises
RépondreSupprimerhmmmmm !
RépondreSupprimertombée ici par hasard (aie !), je me suis laissée tenter par ces super muffins.
voilà déjà 2 fois que j'en fais (sans les tuiles) et toute la tribu en raffole, autant mamzelle bébé que miss ado, sans parler bien sûr de zhom et moi.
super recette, bravo !
Hello,
RépondreSupprimeret bien pareil qu'Anne qui me précède sauf que j'ai pas de tribu.. Me suis retrouvée dans ta descritpion du réveil.. ça fait plaisir de ne pas ètre la seule avec sensation de patafixe.. J'ai une question pour le glaçage.. et oui il fallait que je la rammène un peu..ça tient longtemps une fois sortie du frigo? parceque suis sencée épater les voisins..mais j'aimerai bien que ce soit dans le bon sens :)
Merci..
Ca m'avait l'air délicieux...Et c'est succulent! Toute la famille a apprécié! Il manquait la petite tuile pour que ce soit parfait. Merci pour tes recettes, tes histoires, ta bonne humeur! Surtout CONTINUE!
RépondreSupprimer