dimanche 5 août 2012

Le Gâteau Breton de ma Mamie & MMM

Il y a déjà deux ans, je publiais cette recette de Gâteau Breton de ma mamie. Exceptionnellement je la réédite, car je trouve qu'elle illustre très bien ce Monday Music Miam consacré aujourd'hui aux Raggalendo!
Je vous laisse le texte tel quel, comme je l'avais écrit à l'époque... on remarquera que j'avais déjà un grain!


"Vous vous souvenez peut-être que j'avais essayé début juillet de faire un Gâteau Breton pour épater ma mamie... Sauf que je l'avais foiré, non pas parce que je suis nulle en matière de Gâteau Breton, mais parce que la recette que j'avais trouvée dans un bouquin n'était pas à la hauteur de mes espérances! Je suis donc rentrée aux Ztazunis, la queue entre les jambes certes, mais avec la recette de mamie, qui a dû avoir pitié de moi, héhé!

J'ai étrenné sa recette pour la première fois, la semaine passée, dans le but d'offrir un gâteau à ma copine Radotouille. Il avait l'air plutôt pas mal, du moins il sentait super bon! Mais comme ça ne se fait pas d'offrir un gâteau entamé, j'ai pris sur moi, et le lui ai posté entier... Hier j'ai donc décidé d'en refaire un, (en changeant le thermostat et le temps de cuisson) pour ne pas mourir idiote et aussi parce que je suis lichouse! Quel bonheur! Il était parfait! Et cette odeur de beurre dans les naseaux, ahhhhhAAAAhhhhhHH!

Je vous file donc la recette du Gâteau Breton parfait, version mamie Scarlett..."

Si vous voulez suivre mes charmantes aventures et ne rater aucune actualité, n'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook en cliquant ici!

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com

Ingrédients
  • 250 g de sucre
  • 250 g de beurre salé (of course) mou
  • 6 jaunes d’oeufs + 1 jaune pour dorer
  • 400 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de rhum, de jus de citron, d’orange, ou d’extrait de vanille. Pour celui-ci j'ai mis une très grosse lampée de rhum ambré...

Comment qu’on fait?
  • Mélanger la farine et le sucre dans un saladier, creuser un puits et y verser les 6 jaunes d’oeufs. Commencer à mélanger en malaxant la pâte à la main. Progressivement ajouter le beurre mou, puis le rhum.
  • Bien malaxer jusqu’à former une grosse boule homogène et sableuse à la fois.
  • Mettre le tout dans un moule bien beurré rond (23 cm de diamètre ou plus petit, c'est encore mieux).
  • Aplatir à la main.
  • Faire des stries à la fourchette, en les croisant pour former comme des losanges et badigeonner au pinceau du jaune d’oeuf.
  • Enfourner pendant 30 minutes à 180C (355F).
  • Le gâteau doit être bien doré. 


D’après ce que mamie m’a dit, elle le cuit pendant 20 à 30 minutes th.5 (150C-305F)... moué, eh bien le mien la première fois (pour le gâteau de Radia) a cuit une grosse heure à cette température (et je pense qu'il devait être un peu sec du coup); alors je ne sais pas si c’est dû à mon four à la noix ou si mamie a un “Super-four” avec des “super-pouvoirs”.
J'ai donc testé une température plus élevée et un temps de cuisson différent, et ça me va bien mieux, parce que je l’aime pas trop cuit, voire presque pas cuit (mais là, il y a crime de “lèche” majesté, hihi!).
Le gâteau Breton se conserve super bien et très longtemps à température ambiante, emballé dans de l’alu. Il se coupe en losange en suivant plus ou moins les lignes dessinées sur le dessus.

Edit: Je voudrais juste ajouter que cette recette, je l'ai aussi publiée il y a quelque temps sur 750 grammes; et ce week-end quelqu'un l'a commentée : "houla ca c un broyer du poitou mdr"... Bon sur le coup j'ai cru que c'était une blague mais après quelques recherches sur internet, il s'avère en effet que le "broyer du poitou" ressemble comme deux gouttes d'eau au gâteau Breton, c'est flagrant! Je ne connaissais pas ce dessert, alors si quelqu'un a des infos à me filer, je prends!


→ Mots-clés: Gâteau, Oeufs, Dessert, Sucre, Beurre, Bretagne
Bone Appétouze!


Bon, et si on jouait les prolongations aujourd'hui? Ben oui parce que c'est l'heure du Monday Music Miam, le fameux MMM organisé par Chris de "Cuisine de Tous les Jours". Le Rendez-vous super sympatoche où on vous parle cuisine ET musique! yeahhh!


La semaine dernière je vous causais de David Bowie. Aujourd'hui je vais vous parler des Raggalendo, toujours!
Les Raggalendo, ce sont des cousines qui ne se prennent pas au sérieux et qui font du rap/hip-hop BZH's style avec beaucoup d'humour! Elles se définissent comme "Cousines Bretonnes à coiffes, portées sur le groove, l'accent et le bon vin."...ça laisse présager du lourd!



Alors comment j'ai découvert ce groupe? C'était en 2008, mon pote Laurent est venu passer une semaine de vacances chez nous en Caroline du Sud avec dans sa potch, un album des Raggalendo (le premier à l'époque). Nul besoin de vous dire que j'ai accroché tout de suite, parce que les expressions et mots bretons qu'elles emploient; je les connais pour la plupart grâce à mes grands-parents, ma mère ou tout simplement parce que je les utilise moi-même dans la vie courante. Gast!



Sur cette vidéo on comprend un peu mieux leur délire.



Le clip de "l'alcolocataire". Tout simplement délicieux! 
Scratch galette en puissance.




Le clip "Notoriété". Le sous-tif de compèt, de MC Garette!


Le clip "Rapedondaine"...
t'es arrivé dérangé avec ton vin à 13 degrés!



Pep Hini Zo Libr, clip tourné aux Ztazunis!


Les Dondaines ont sorti trois albums. Le dernier est disponible depuis cet été. Bien sûr, je les ai tous les trois! Et je les écoute très souvent quand je cuisine, ça me donne la patate... bonne humeur garantie!


Le premier album "Rapedondaine et Beurre salé"... mon préféré!



Le second album "Le Fricot", dédicacé mar plij!
C'est mon améééé Laurent (encore lui) qui m'a offert l'album et l'a fait dédicacé! La grande classe!
T'as vu à l'époque j'avais même photographié mon Gâteau Breton avec l'album...

Et enfin "Du reuz dans l'bourg", le dernier album.


J'espère vous avoir donné l'envie de découvrir les Raggalendo. Vous pouvez les retrouver sur leur page facebook en cliquant ici. Ou bien sur leur site (ici), ainsi que leur myspace (ici).


Recette séléctionnée par Libéfood catégorie "Plaisirs d'Enfance"

16 commentaires:

  1. Mmmhhh... J'ai le gout du beurre dans la bouche...
    Quant à la zic, trop space pour moi, mais sympathique néanmoins ^^
    Bon allez, je te fais de grosses bisouilles, et je me casse en VACANCES !!! A moi la Bourgogne et son pinard !!! (surtout que je peux pas boire... m'en fous, je le vengerai sur les escargots ^^)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. AH drole bon ce n'est pas mon genre mais je savais que par chez nous la musique est une seconde nature ! Quand à ton gâteau il a l'air succulent !

    RépondreSupprimer
  3. Les recettes de nos mamies, ça ne peut être que bon ! :) déjà la photo fait saliver...
    Bises, Cécile.

    RépondreSupprimer
  4. Ton gâteau breton a l'air à tomber ! Merci à ta Mamie pour t'avoir donné envie d'en faire à ton tour ;D

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le broyé du poitou ressemble à ta recette. Chez nous (yé soui originaire des Deux Sèvres), on met de l'angélique confite dedans! C'est juste super bon.
    Au visuel, je dirais que ton gateau est moins sec que le broyé!
    Mais bon, moi j'dis, faut tester les deux pour voir ;)
    Je retrouve ma recette et je te l'envoie
    Bizbiz

    RépondreSupprimer
  6. voila un gâteau comme je les aime, simple, bon et plein de beurre!!!! Tu peux être sur que je vais le tester celui la!!! :o)

    RépondreSupprimer
  7. Tu t'es vu quand t'as bu ?6 août 2012 à 09:24

    Bon, je te laisse la musique (rigolo mais je préfère des sons plus rock quand même, hein !) et je prends le gâteau ! J'en ai fait un l'an dernier (que j'avais trouvé sur m6 dans une série d'émissions spécial Bretagne), qui était extra, mais j'ai perdu la recette, du coup je testerai le tien, quand l'envie me prendra !
    Bon ben bisou et à plus

    RépondreSupprimer
  8. rien qu'à voir tes photos de gâteau breton j'ai envie d'en refaire mais pas le temps pour le moment mais dés que le déménagement est fini j'en refais
    Ps: trop bon ton kouing bisous

    RépondreSupprimer
  9. Il reste des miettes du gâteau breton de ta mamie ? Nan, parce que j'en veux bien, môa ! Une ou deux, même des toutes pitites !
    Des bisous
    PS : elles décoiffent grave les Raggalendo !! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Miam, ce gâteau breton me fait saliver !

    RépondreSupprimer
  11. Bon, les Raggalendo c'est comme le rap de Jean Floch et Grandpamini, faut le prendre au 10ème degré (12,5 pour être précise) mais moi ça me fait bien marrer. Voui, j'assume !!! Quant à ta recette, ben forcément j'adhère. Breizh power, ma soeur ! Bises.

    http://youtu.be/3CwJiM9WJ0M

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les gâteaux bretons !!! un vrai délice ! en fait j'adore le beurre salé dans les gâteaux c'est pour ça alors ça aide ! :-) Je garde la recette !!!

    RépondreSupprimer
  13. fan de gâteau breton, il est superbement gourmand:-) à noter et à essayer, des bisouxxxxxxxxx:-)

    RépondreSupprimer
  14. Un beau gâteau qui me plaît énormément. Je me régale quand j'en achète. Merci d'avoir partagé cette recette.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  15. Délicieux ton gâteau breton. Merci à ta mamie et à toi.
    Quant à ton grain, il faut surtout pas le perdre : il fait partie du charme.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  16. Un seul mot Excellent!!! un grand merci pour le partage de cette recette :))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...