mardi 7 août 2012

Brioche à la Fleur d'Oranger


Cette recette de brioche, je l'ai trouvée sur le blog de ma copine Radotouille. Je crois qu'elle la tien elle-même de notre amie commune Marie-Laure. Et vous savez quoi? C'est la meilleure brioche que j'ai jamais mangée! Si Si! Elle est moelleuse, elle est idéalement parfumée; et qu'on lui donne la forme de brioche ordinaire ou de brioche torsadée comme sur ma photo, c'est toujours un vrai délice!

Radotouille a un blog exceptionnel. De la simplicité, des explications claires, des recettes algériennes ou du monde, de la spontanéité, et de l'humour...pour moi c'est le blog parfait!

Vous pouvez trouver sa recette ici, elle la fait en machine à pain. Moi je la fais au robot avec le crochet pétrisseur mais ça ne change absolument rien, si ce n'est le façonnage.
Je la préfère torsadée, parce qu'elle est plus facile à rompre avec les mains quand on est plusieurs à la dévorer. Je trouve ça plus convivial. Mais vous pouvez aussi former des boules, et les placer dans un moule à cake avant la seconde levée.

La Brioche, prête pour le four!
Pour accompagner cette délicieuse brioche, nous allons écouter "After Dark" de Tito & Tarantula, BO du super film "Une Nuit en Enfer" (From Dusk Till Dawn) réalisé par Robert Rodriguez avec le magnifique Quentin Tarentino et George Le Clown entre autre. Un film pour le moins surprenant!

Vous avez envie de me rejoindre sur Face de Bouc? Pas de problème, vous cliquez ici et vous ne raterez aucune actualité!

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com

Ingrédients
  • 10 cl de lait10 cl de crème fraîche liquide
  •  2 oeufs
  •  125 g de beurre mou
  •  1 cuillère à café de sel
  •  80 g de sucre
  •  415 g de farine
  •  5 g de levure de boulanger (soit une cuillère à café et demie)
  •  1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  •  quelques graines de sésame pour la déco

Comment qu'on fait?

  • Mettre tous les ingrédients dans la cuve, sauf l'eau de fleur d'oranger et les graines de sésame. La levure ne doit toucher que la farine.
  •  Si vous avez une machine à pain, vous choisissez l'option "french bread-pain français" "2lb: 1kg". Au premier bip, vous ajoutez la fleur d'oranger. Si vous préférez façonner vous-même votre brioche et la cuire au four, vous pouvez choisir l'option "pizza-dough-pâte", et une fois que la pâte est levée vous pourrez la façonner.
  •  Si comme moi vous avec un robot, c'est tout pareil,. Mettre tous les ingrédients dans la cuve, sauf l'eau de fleur d'oranger et les graines de sésame. La levure ne doit toucher que la farine. Avec le crochet pétrisseur, mélanger les ingrédients, puis ajouter la fleur d'oranger et pétrir une dizaine de minutes. Couvrir avec un linge humide et laisser lever 4 heures ou plus.
  •  Une fois la première levée effectuée, former des boules et les poser dans un moule à cake par exemple; ou bien former 2 grands boudins et les torsader avant de les enrouler sur eux-même et de les poser sur une plaque à biscuit farinée. Dans tous les cas, parsemer de graines de sésame, et poser un linge humide sur le dessus et laisser lever à nouveau environ 2 à 3 heures.
  •  Enfourner le tout dans un four chaud à 200C pendant une trentaine de minutes. Ca dépend des fours, donc si la brioche colore trop vite, vous pouvez la couvrir de papier d'aluminium.

 Bone Appétouze!

18 commentaires:

  1. Jolie brioche bien grosse et tentante !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe ta brioche... il na manque plus qu'un pot de Nut' et c'est parfait !!!

    RépondreSupprimer
  3. Quentin Tarantino7 août 2012 à 02:48

    Je ne doute pas que ta brioche soit excellente ! Ton tressage est superbe ! Bon, c'est à quelle heure le café, parce que je suis en route, là !
    Biz biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Quentin, je te trouve bien sage dans ce commentaire! Il a dit une fois que s'il n'avait pas fait de films il serait sûrement devenu psychopathe ou qqch du genre. Il faut AIMER ses films, surtout qu'il ne s'arrête pas! lol
      Les tressage n'est vraiment pas bien compliqué mais c'est vrai que ça rend bien!
      Le café c'est quand tu veux, y a plus de brioche mais je refais ENCORE un kouign amann aujourd'hui pour des amis chez qui on va passer qq jours alors viens, viens :D
      PLein de becs ma Cath!

      Supprimer
  4. T'en aurai encore une belle tranche pour le petit dej' de demain matin ??? Elle me fait trop envie ta brioche ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Of course Valérie, t'as qu'à venir prendre le p'tit dèj la maison :-) Plus de brioche mais on trouvera bien une autre lichouserie!

      Supprimer
  5. bonsoir scarlett,elle est superbe ta brioche et bien présenté,surement délicieuse.
    ton blog est superbe,j'y re viendrai!!! merci de ton passage.a bientôt!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette,
      c'est très gentil comme commentaire, ça me fait très plaisir.
      A très vite alors!

      Supprimer
  6. Elle est magnifique dis donc ! et donne très envie de croquer dedans !!!

    RépondreSupprimer
  7. elle a l'air monstrueuse...........ment bonne c'te brioche la!!!!

    RépondreSupprimer
  8. elle est magnifique cette brioche
    j'adore la forme
    bon mercredi
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. jolieeeeeeeeee!!!je suis sure qu'il n'en reste plus, la forme aussi j'adore, des becssss!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine!
      Tu as raison il n'en reste plus, et puis ma fille est un peu un spirateur à restes...tu te doutes que s'il en restait même une miette, impossible de se la réserver! lol
      Becs!

      Supprimer
  10. Maintenant que j'ai un robot avec option pétrissage, je m'éclate et obtiens enfin de vraie brioche avec la mie filante !! Et une brioche sans fleur d'oranger, sacrilège !! hihihi
    Ta version est jolie tout plein !!!!
    Bisousss
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merki Kiki!
      Super le robot avec pétrissage, j'suis sûre que tu dois t'en servir super souvent! Le mien tourne presque tous les jours, je ne pourrais plus m'en passer...faut dire que la seule et unique boulangerie du village ne fait que des trucs dégoulasses!
      A très vite! Becs!

      Supprimer
  11. Merci LeeYaa, Lady Milonguera, Quentin Tarantino (mwouarf!), Valérie, Josette, Gaëlle, J'amène le Dessert, Christèle, BoopCook, Christine et Kitchenette pour vos messages sympatoches! Ca fait toujours très plaisir de recevoir des messages comme ça...c'est ce qui m'aide à continuer ce blog!
    Je vous bisouille :-)

    RépondreSupprimer
  12. Ben moi je pétris mes brioches à la main, du coup j'en fais moins souvent (et j'ai les biceps de Popeye... enfin bref). Elle est belle la tienne, le tressage est très réussi, et les petites graines, super idée. Dans ma recette il y a un peu de crème fraîche, ça lui permet de rester moelleuse plus longtemps et j'aime bien le goût. Je n'ai jamais tenté de la parfumer à la fleur d'oranger, faut que j'essaye très vite !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...