lundi 8 décembre 2014

Mon premier déjeuner de presse ou ma folle épopée dans un retaurant étoilé autour de l'AOP Fourme d'Ambert

Il y a quelques semaines j'ai reçu une invitation : un déjeuner de presse dans le restaurant étoilé "L'arbre" à Gruson! Rien que ça mar plij!
J'étais donc conviée à savourer l'AOP Fourme d'Ambert autour d'un déjeuner d'exception entourée de grands chefs emblématiques du Nord, qui allaient cuisiner rien que pour moi. Si, si. Enfin pour les autres aussi.


Quand j'ai reçu l'email, j'étais comme un folle. J'ai eu envie de danser la carioca, j'ai bougé mes veuches dans tous les sens et mon popotin aussi. Mais deux minutes plus tard, pour tout vous dire, je faisais caca mou. L'idée de me retrouver au milieu de grosses pointures culinaires me faisait rêver mais en même temps c'était mon premier déjeuner de presse. Je me suis visualisée en Bridget Jones en mode gourdasse pour amorcer la discussion "C'est terrrrrrible ce qui se passe en Tchétchénie. La Tchétchenie!".


A force de faire dans mon froc, bah j'ai fini par choper la déripette, la vraie. Pour le coup c'était plus du tout menu gastronomique pour Scarlett mais menu gastro-enthérite avec café gourmand pour terminer accompagné de son PQ triple épaisseur, son immodium et de sa bassine. La loose intégrale dans toute sa splendeur, ça m'a permis de perdre mes 2 kgs de grossesse restant.


Bien entendu, la semaine précédente nous sommes allés repérer les lieux, avec le suricate au volant et sa ribaude de GPS à la voix enrouée en co-pilote. Ma doué Beniget, qu'est-ce que j'avais pas fait là! Elle nous a fait passer par des chemins pavés, je me serais crue dans le Paris-Roubaix, sauf que Bernard Hinault n'a jamais dû serrer les fesses sur son vélo pour éviter des traces de freins dans son zlip. Moi, si.


La veille du déjeuner, j'ai bu un p'tit rhum qui déglingue histoire d'être à l'aise avec moi-même et de détendre mes sphincters. Enfin pas trop non plus.
J'ai dormi comme un loir de 02h30 à 02h35.
Et le lendemain matin, j'étais fraîche comme le rosé de la veille (pour citer Florence Foresti).
Après m'être tartinée de trompe couillon sur le minois, j'ai enfilé ma p'tite robe noire, j'ai même réussi à la fermer (merci la gastro et sa vidange éclaire). J'étais en train de peaufiner le tout avec quelques diamants par-ci, par-là (mon côté bling-bling) quand je me suis aperçue qu'il manquait un bouton à ma robe. J'ai cherché partout à quatre pattes ce mécréant qui était là y a deux secondes, en vain. J'ai fini par dégainé la boîte à couture et j'ai trouvé le saint graal (enfin son pote). En deux temps trois vomis j'étais ready.


Ou presque.

Dix pissettes plus tard, je proposais au suricate d'y aller à ma place, ils n'y verraient que du feu et après tout, il suffisait juste qu'il rentre dans ma robe, et trouve des shoes à talon pointure 45. Fastoche.
Bon. Il a refusé. Le chien.


Me voilà donc partie, David Bowie à donf dans la caisse. Plus je roulais, plus j'avais le modjo, oh yeah, avec "rebel rebel" en boucle, tata coup j'me sentais invincible!
Arrivée avec 40 minutes d'avance (et sans cette garce de miss GPS); j'me suis sentie conne. Bon, que faire? Rentrer et passer pour une plouc? Ou attendre 40 minutes dans la voiture et me geler les coucougnettes? J'ai choisi la seconde option... en même temps, j'ai pas d'coucougnettes.


Au moment de passer la porte, j'étais remontée comme un coucou. En mode "Ziggy Stardust" dans la tête, j'n'avais plus du tout la trouille! Après tout c'était pas moi qui allais faire à grailler à tout ce petit monde (et en même temps, j'vais t'dire, heureusement pour eux!).
J'ai été accueillie par le magnifique sourire de Anne-Cécile, l'attachée de presse, qui m'a présentée tout de suite à d'autres blogueuses sympas et détendues. Ouf!

De gauche à doite: Lyne du blog "Epices et moi",
Laeticia du blog "On s'en lèche les doigts"
et moi-même

Le cadre était superbe, décoré avec élégance grâce aux somptueuses photos de Thierry Bineau. Ambiance raffinée mais pas guindée, je m'y suis sentie tout de suite à l'aise. Ma spontanéité étant revenue au grand galop, j'ai réussi à discuter avec des gens très intéressants qui m'ont peut-être prise pour quelqu'un de quelque peu "farfelu" (private joke).



J'ai appris des tas de choses sur l'AOP Fourme d'Ambert, mais surtout j'en ai mangé à toutes les sauces, même en dessert! Moi qui suis folle de frometon, là, c'était du sérieux. Encore un peu et je posais un lit de camp devant le plateau de fromages, avec de la fourme en intraveineuse. Maintenant je n'ai qu'une seule envie, cuisiner de la fourme encore et encore...


Quant aux plats élaborés par les chefs, c'était de la pure dentelle! J'ai goûté je pense une dizaine de créations différentes. J'ai bien entendu tout mangé en double (pour être sûre que je ne rêvais pas).
Je suis repartie avec le bidon bien rempli, des étoiles plein les yeux et un magnifique livret contenant 18 recettes uniques et originales, élaborées par 6 grands chefs du Nord pas de Calais; et alliant l'AOP Fourme d'Ambert aux produits nobles régionaux.


Ce livret est tout simplement une pure merveille car les photos de Thierry Bineau sont à couper le souffle! Là, c'est du travail d'orfèvre, ça t'éclate les pupilles au premier regard; et en plus le type est sympa. Très sympa, même! Je vous laisse seuls juges de son travail, voilà son site "Atelier Good".
Le livret, quant à lui est disponible dans les restaurants participants à l'opération et les crémiers-fromagers du Nord-Pas de Calais.



Du 2 au 16 décembre 2014, si ça vous branche vous aussi vous pouvez déguster l'AOP Fourme d'Ambert chez les 6 chefs, proposant pour l'occasion le plus doux des fromages bleus à leur carte.
Moi j'ai laissé en évidence sur ma liste au père-noël, le nom des 6 restaurants, et j'ai même programmé Miss GPS pour qu'elle potasse d'avance la route à prendre, histoire de mettre toutes les chances de mon côté. Maintenant j'espère que Santa Claus comprendra le message!!
Je vous laisse la liste, parce que j'suis hyper cool du flex comme gonze.


N i c o l a s   G A U T I E R     "La Laiterie"
B e n j a m i n   B A J E U X    "Le Balsamique"
N i c o l a s   R U C H E T O N    "L’essentiel"
Yo r a n n   V A N D R I E S S C H E   "L’Arbre"
B e n j a m i n   D E L P I E R R E    "La Liégeoise"
J e a n - L u c   G E R M O N D    "Le Sebastopol"



Vous pouvez of course m'inviter si vous comptez vous y rendre, je ne prends pas de place ou si peu... par contre, je mange BEAUCOUP.
C'est qu'ça bouffe un Doberman!



2 commentaires:

  1. Ah la vision de Bernard Hinault sur son bicle et qui serre les fesses....mais où va-telle chercher tout ça???
    ce que j'aime chez toi, c'est que tu oses la franchise, ça te rends normale comme fille, et ça fait du bien!!!
    Marci.
    Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia,
      Tu viens de me faire le plus joli des compliments. Parce que oui, je suis normale et je ne compte pas changer ;-) dans la vraie vie je suis exactement comme sur mon blog: naturelle et spontanée!
      Merci beaucoup pour ton gentil message!! A très vite!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...